Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1091
D√©fie-toi du bŇďuf par devant, de la mule par derri√®re et du moine de tous les c√īt√©s. (Cervantes, les Nouvelles exemplaires)
#1135
L'exemple d'une vie moralement supérieure est invincible. (Albert Einstein)
#1239
L'homme est de feu, la femme d'étoupe, le diable arrive et souffle. (Cervantes, les Nouvelles exemplaires)
#1600
Trente moines et leur abb√© ne peuvent faire braire un √Ęne contre sa volont√©. (Cervantes, les Nouvelles exemplaires)
#1613
Ce n'est pas tout de dire la vérité, "toute la vérité", n'importe quand, comme une brute: l'articulation de la vérité veut être graduée: on l'administre comme un élixir puissant et qui peut être mortel, en augmentant la dose chaque jour pour laisser à l'esprit le temps de s'habituer. La première fois, par exemple, on racontera une histoire: plus tard, on dévoilera le sens ésotérique de l'allégorie. (Jankélévitch)
#2665
Il nous √©choit √† nous-m√™mes, qui ne sommes qu'avortons d'hommes, d'√©lancer parfois notre √Ęme, √©veill√©e par les discours ou exemples d'autrui, bien loin au-del√† de son ordinaire; mais c'est une esp√®ce de passion qui la pousse et agite, et qui la ravit aucunement hors de soi: car ce tourbillon franchi, nous voyons que sans y penser, elle se d√©bande et rel√Ęche d'elle-m√™me, sinon jusques √† la derni√®re touche, au moins jusques √† ne plus √™tre celle-l√†... (Montaigne)
#3523
L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne absolument rien, car elle contientr tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. (Paul Valéry, Regards sur le monde actuel)
#3717
N'oublions pas que les enfants suivent les exemples mieux qu'ils n'écoutent les conseils. (Roy Lemon Smith)
#4691
Votre engagement aura une portée internationale qui encouragera d'autres pays à suivre l'exemple. (Jack Lang)
Commentaire : Lettre de félicitations adressée à Elton John et son mari, Davis Furnish, décembre 2005.
#5252
Dans tous les √Ęges l'exemple a un pouvoir √©tonnant; dans l'enfance, l'exemple peut tout. (F√©nelon)
#5253
Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe)
#5254
Quelques exemples rapportés en peu de mots, donnent plus d'éclat, plus de poids aux réflexions: mais trop d'exemples et trop de détails énervent toujours un discours. (Vauvenargues, Réflexions et maximes)
#5255
Celui qui donne un bon conseil, construit d'une main, celui conseille et donne l'exemple, à deux mains; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d'une main et détruit de l'autre. (Francis Bacon)
#5256
Les exemples durent plus longtemps que les caractères. (Tacite)
#5257
Le mauvais exemple est contagieux. (Sophocle, Electre)
#5258
Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement. (Columelle)
#5259
Rien n'est plus dangereux qu'un bon conseil accompagné d'un mauvais exemple. (Madame de Sablé)
#5260
S'ils sont souvent présents à notre esprit, les bons préceptes vous seront aussi profitables que les bons exemples. (Sénèque)
#5261
La moitié du monde sur l'exemple d'autrui se conduit et se fonde! (Pierre Corneille, Mélite)
#5262
Les histoires sont pleines d'exemples qui illustrent la fid√©lit√© des chiens plut√īt que celle des amis. (Alexander Pope)
#5263
On n'apprend rien par la parole, mais tout par l'exemple. (François Mitterrand, Mitterrand par Mitterrand)
#5264
Méfie-toi des conseil mais suis les bons exemples. (Georges Courteline, La Philosophie de Georges Courteline)
#5265
Le chemin est long par les préceptes et court par les exemples. (François des Rues, Les Marguerites françaises)
#5266
Nous r√©glons notre vie sur les exemples: ce n'est pas la raison qui nous fa√ßonne; c'est la coutume qui nous entra√ģne. (S√©n√®que)
#5267
Proposons-nous de grands exemples √† imiter, plut√īt que de vains syst√®mes √† suivre. (Jean-Jacques Rousseau, Lettres)
#5268
Je fais cas d'un philosophe dans la mesure o√Ļ il est capable de fournir un exemple. (Friedrich Nietzsche, Consid√©rations inactuelles)
#5269
Les exemples vivants ont bien plus de pouvoir;
Un prince dans un livre apprend mal son devoir.
(Pierre Corneille, Le Cid)
#5270
Qui donne la leçon doit l'exemple. Sévérité bien ordonnée commence par soi-même. (Georges Courteline, Le gendarme est sans pitié)
#5271
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. (François de La Rochefoucauld, Maximes)
#5272
Un père n'est pas là pour fournir des réponses, mais pour montrer l'exemple. Les fils, il ne faut surtout pas les rassurer: il s'agit de les inspirer. (Eric Neuhoff, Comme hier)
#5273
Les exemples que nous donnons sont inévitablement, plus tard, nos ennemis ou nos auxiliaires; au jour du danger, ils se lèvent et ils combattent pour nous ou contre nous. (Victor Hugo, Pour la liberté de la presse, 1848)
#5158
[...] il est des regards à la tentation desquels personne ne résiste: par exemple le regard sur un accident de la circulation ou sur une lettre d'amour qui appartient à l'autre. (Milan Kundera, Le livre du rire et de l'oubli)
#5740
Le Fran√ßais est rarement aimable de premier jet; on dirait toujours qu'il est aimable par ordre, par calcul. Si, par exemple, il voit la n√©cessit√© d'√™tre, √† l'encontre de l'ordinaire, fantaisiste, original, la fantaisie la plus absurde et le plus artificielle rev√™t chez lui des formes admises d'avance et depuis longtemps ramen√©es au rang des banalit√©s. √Ä l'√©tat naturel, le Fran√ßais ressort au positivisme le plus bourgeois, le plus ennuyeux, le plus plat. C'est, somme toute, l'√™tre le plus ennuyeux qui soit au monde. (Fiodor M. Dosto√Įevsky, Le Joueur)
#5812
Le dictionnaire nous dit que l'écologie est l'étude des rapports existants entre les êtres vivants et leur milieu (en gros, ça doit être ça, j'écris en voltige, pas de dico sous la main. Mais c'était avant la survenue du "mouvement écologique". Depuis, le mot "écologie" a pris de l'ampleur et de l'ambition. Je crois pouvoir le définir en disant qu'il exprime l'inquiétude d'UN être vivant (l'homme civilisé devant la dégradation accélérée de son propre milieu d'existence. Je pense que cette définition est suffisamment générale pour mettre tout le monde d'accord.
Si maintenant on veut un peu affiner, par exemple poser les questions du "pourquoi", du "comment" et du "qu'est-ce qu'il faut faire ?", ça diverge tout de suite. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5876
Le profil épistémologique de la notion d'énergie chez Nietzsche, par exemple, suffirait peut-être à expliquer son irrationalisme. Avec une fausse notion, on peut faire une grande doctrine. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#5921
Cessons de r√™ver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme g√©n√©ralis√© ou hypostasi√©. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa mis√®re. Il n'est humain qu'√† condition de renoncer √† la divinit√©. L'homme, par exemple, n'est ni ma√ģtre ni possesseur de la nature: si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'√©cologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indiff√©rence √† l'environnement ou aux autres esp√®ces vivantes. (Andr√© Comte-Sponville, Une √©ducation philosophique)
#6208
S√©lectionner parmi quelques centaines d'√©tudiants ceux qui seront aptes, dix ann√©es plus tard, √† exercer tel m√©tier est une t√Ęche impossible. Sauf cas extr√™mes, seule une voyante extralucide pourrait pr√©tendre donner une r√©ponse. Comment quelques copies apporteraient-elles des informations suffisantes pour d√©cider d'une performance √† venir aussi multiforme que, par exemple, la profession de m√©decin? (Albert Jacquard, Mon utopie)
#6354
Puisque la vie au travail a √©t√© optimis√©e au maximum, le besoin d'optimisation se propage √† l'ensemble de nos autres activit√©s. M√™me au repos, on n'est plus libre d'¬ę √™tre ¬Ľ; on doit ¬ę √™tre en train ¬Ľ. Par exemple, seul un n√©ophyte se relaxe sans avoir appris les techniques de relaxation. √áa ne se fait pas d'avoir un simple violon d'Ingres. (Pekka Himanen, L'√©thique hacker)
#6536
La premi√®re et la plus n√©cessaire partie de la philosophie est celle qui traite de la pratique des pr√©ceptes; par exemple: il ne faut point mentir. La seconde, est celle qui en fait les d√©monstrations: pourquoi il ne faut point mentir. Et la troisi√®me, celle qui fait la preuve de ces d√©monstrations, en expliquant en quoi consiste une d√©monstration, et ce qui en fait la v√©rit√© et la certitude ; elle d√©finit ces diff√©rents termes: d√©monstration, cons√©quence, opposition, v√©rit√©, fausset√©. Cette troisi√®me partie est n√©cessaire pour la seconde, et la seconde pour la premi√®re; mais la premi√®re est la plus n√©cessaire de toutes, et celle o√Ļ il faut s'arr√™ter et se fixer. D'ordinaire, nous renversons cet ordre; nous nous arr√™tons enti√®rement √† la troisi√®me; tout notre travail, toute notre √©tude, est pour la troisi√®me, pour la preuve, et nous n√©gligeons absolument la premi√®re, qui est l'usage et la pratique. Il arrive par l√† que nous mentons; mais en revanche nous sommes toujours pr√™ts √† bien prouver qu'il ne faut pas mentir. (√Čpict√®te, Pens√©es - LXXX)
#6580
Comme en sa propre fourbe un menteur s'embarasse!
Peu sauraient, comme lui, s'en tirer avec gr√Ęce.
Vous autres, qui doutiez s'il en pourrait sortir,
Par un si rare exemple apprenez à mentir.
(Pierre Corneille, Le Menteur)
Commentaire : c'est une citation originale qui contient moralité et humour, c'est un livre passionnant alors lisez-le!
#6641
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
#6659
Le moule est unique et l'on tire des millions d'exemplaires. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6842
N'use des choses n√©cessaires au corps qu'autant que le demandent les besoins de l'√Ęme, par exemple de la nourriture, des habits, du logement, des domestiques. Et rejette tout ce qui sent la mollesse ou la vanit√©. (√Čpict√®te, Pens√©es - L)
#7105
On appelle retrait d’espèces le fait de retirer une insulte qu’on vient de proférer, par exemple en ayant traité quelqu’un d’espèce d’imbécile (Marc Escayrol)

#7316
La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leur vertu n'est utile. (Jean-Jacques ROUSSEAU)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.