Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#53
Tout l'honneur d'un amant, c'est d'être amant fidèle. (Pierre Corneille)
#289
Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir. (Jean-Jacques Rousseau)
#508
La tendresse est respect et émerveillement de libre connaissance à travers la fibre de la fidélité... (Rita Lasnier)
#666
L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. (Charles Baudelaire)
#1344
Je disais un jour à une femme qui se plaignait d'un infidèle: "La plus charmante femme du monde finit toujours par s'apercevoir que la première venue a un avantage sur elle, c'est d'être une autre". (Alphonse Karr)
#1964
Je meurs entre les bras de mon fidèle amant,
Et c'est dans cette mort que je trouve la vie. (Hortense des Jardins, Sonnet; Jouissance)
#2354
Une petite parole de consolation veille au fond de tout abandonnement, Doux myosotis de feu qui nous éclaire tristement d’une lumière fidèle. (Paul Claudel)
#2513
Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues
Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues,
Attendez ce loyer de la fidélité. (Théodore Agrippa d'Aubigné, Mémoires)
#2514
L'homme est dans ses écarts un étrange problème;
Qui de nous en tout temps est fidèle à soi-même? (Andrieux, Contes, anecdotes et fables en vers)
#2515
La fid√©lit√© et la confiance de la femme!... Ecris-en les lettres dans la poussi√®re, grave-les sur le ruisseau, imprime-les sur les p√Ęles rayons de la lune, et chaque lettre √©ph√©m√®re sera, je pense, plus claire, plus solide, meilleure et plus durable que la chose que ces lettres signifient. (Sir Walter Scott, Le Fianc√©)
#2984
Cette guerre n'est pas une guerre de chefs de clans, ni de princes, de dynasties ou d'ambition nationale; c'est la guerre des peuples et des causes. Nombreux sont ceux qui serviront fid√®lement, non seulement dans notre √ģle, mais dans tous les pays, sans que jamais leur nom ne soit connu, ni que leurs actes soient consign√©s par √©crit. C'est la guerre des Soldats Inconnus. (Sir Winston Churchill)
#3234
La fidélité, c'est quand l'amour est plus fort que l'instinct. (Paul Carvel)
#3341
Sois donc ami sincère ou sincère ennemi,
Et ne reste pas tra√ģtre et fid√®le √† demi. (Victor Hugo)
#3533
Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie? (Confucius, Doctrine; le Lun-Yu)
#3759
D'un amant
Je serai le parfait modèle,
Trop bête pour être inconstant
Et trop laid pour être infidèle.
(Alfred deMusset)
#3860
Les belles traductions, comme les belles épouses, ne sont pas toujours les plus fidèles. (Esaias Tegner)
#3949
La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme. (Stendhal, De l'Amour)
#4048
Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4235
Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. (Albert Einstein)
#4355
Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité. (Stendhal, De l'Amour)
#4358
C'est la plus fidèle de toutes les femmes: elle n'a trompé aucun de ses amants. (Jules Renard, Journal)
#4385
Il y a des femmes dont l'infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari. (Sacha Guitry, Elles et toi)
#4400
Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#4940
La langue fran√ßaise est une femme. Et cette femme est si belle, si fi√®re, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si famili√®re, si folle, si sage, qu'on l'aime de toute son √Ęme, et qu'on n'est jamais tent√© de lui √™tre infid√®le. (Anatole France, Propos; 1921)
#4946
Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie. (Lamartine)
#5350
La pratique du reader's digest refl√®te fid√®lement les tendances profondes de notre temps et me fait penser qu'un jour toute la culture pass√©e sera compl√®tement r√©√©crite et compl√®tement oubli√©e derri√®re son rewriting. Les adaptations cin√©matographiques et th√©√Ętrales des grands romans ne sont que reader's digest sui generis. (Milan Kundera, Jacques et son ma√ģtre)
#5355
Et toutes deux, avec des langueurs d'asphodèles,
Tandis qu'au ciel montait la lune molle et ronde,
savouraient à longs traits l'émotion profonde
Du soir et le bonheur triste des coeurs fidèles.
(Paul Verlaine, Parallèlement)
#5262
Les histoires sont pleines d'exemples qui illustrent la fid√©lit√© des chiens plut√īt que celle des amis. (Alexander Pope)
#5795
J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir. (Albert Camus, L'Homme Révolté)
#5977
Une blonde s'adapte inconsciemment à ses cheveux. Surtout si cette blonde est une brune qui se fait teindre en jaune. Elle veut être fidèle à sa couleur et se comporte comme un être fragile, une poupée frivole, une créature exclusivement préoccupée de son apparence, et cette créature exige de la tendresse et des services, de la galanterie et une pension alimentaire, elle est incapable de rien faire par elle-même, elle est toute délicatesse au-dehors et au-dedans toute grossièreté. Si les cheveux noirs devenaient une mode universelle, on vivrait nettement mieux en ce monde. Ce serait la réforme sociale la plus utile que l'on ait jamais accomplie. (Milan Kundera, La valse aux adieux)
#6137
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.
(Jean de La Fontaine, Le Dépositaire infidèle)
#6176
Il y a des fidélités qui ne sont qu'à soi-même. (Jean Anouilh, L'Hurluberlu)
#6421
Les soldats qui s'enr√īlent dans les troupes de C√©sar font le serment ordinaire. Quel est ce serment? Qu'ils pr√©f√©reront le salut de l'empereur √† toutes choses; qu'ils lui ob√©iront en tout, qu'ils s'exposeront √† la mort pour lui. Et toi, qui es li√© √† la divinit√© par ta naissance et par tant de bienfaits que tu en as re√ßus, et qui es n√© dans ses troupes, ne feras-tu pas ce serment? Et l'ayant fait, ne lui seras-tu pas fid√®le? Quelle diff√©rence m√™me entre ces deux serments! Le soldat jure qu'il pr√©f√©rera le salut de l'empereur √† toutes choses, et toi tu jures que tu pr√©f√©reras √† toutes choses ton propre salut. (√Čpict√®te, Entretiens - Livre I, XLIII)
#6644
Quand je pense à l'humanité, quand je pense à tous ces bougres d'hommes, ce que je leur reproche le plus, ce n'est pas le mal qu'ils font; c'est de ne pas s'arranger pour qu'une fois de temps en temps on ait le besoin impérieux de se prosterner devant l'un d'eux, de lui embrasser les pieds, de lui jurer fidélité, de le servir comme ferait un esclave, ou un chien. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6881
Coeurs sensibles, coeurs fidèles
Qui bl√Ęmez l'amour l√©ger.
Si l'amour porte des ailes
N'est-ce pas pour s'envoler?
(Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.