Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#41
Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#693
Ce n'est que par les beaux sentiments qu'on parvient Ă  la fortune. (Charles Baudelaire)
#750
Là se perdent ces noms de maîtres de la terre
Et tombent avec ceux d'une chute commune
Tous ceux que leur fortune
Faisait leurs serviteurs. (Malherbe, Ĺ’uvres, livre VI)
#853
J'ai écarté le voile de mousseline, effleuré des doigts le front haut et pur, plein de silence. Et pauvre petit prêtre que je suis, devant cette femme si supérieure à moi hier encore par l'âge, la naissance, la fortune, l'esprit, j'ai compris — oui, j'ai compris ce que la paternité. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#935
Pourvu que ma conscience ne me fasse pas de reproches, je suis prêt à subir la volonté de la fortune. (Dante, la Divine Comédie; Enfer)
#1001
Et ne vaut-il pas mieux quelque orage endurer,
Que d'avoir toujours peur de la mer importune?
Par la bonne fortune on se trouve abusé,
Par la fortune adverse on devient plus rusé. (Joachim du bellay, les Regrets)
#7897
Toutes les villes, tous les Etats, tous les royaumes sont mortels ; toute chose, ou par nature ou par accident finit et en termine d'une façon ou d'une autre : c'est pourquoi le citoyen qui assiste à la fin de sa patrie, ne peut tant se plaindre du malheur de celle-ci et le mettre sur le compte d'une mâle fortune, que du sien propre ; car à sa patrie il est arrivé ce qui devait arriver de toute manière. En vérité le malheur est pour lui, qui a trouvé moyen de naître en un temps où devait advenir pareille catastrophe. (Francesco Guicciardini - 1483-1540 - Ricordi)
#1260
C'est quand on serre une femme de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin parce que la fortune vient en dormant que celle-ci arrive si lentement. (Alphonse Allais)
#1670
Qui ose a peu souvent la fortune contraire. (Mathurin RĂ©gnier, Satires)
#1673
Chacun est artisan de sa bonne fortune. (Mathurin RĂ©gnier, Satires)
#1728
La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens. (Honoré de Balzac, La Cousine Bette)
#1951
Là se perdent ces noms de maîtres de la terre
Et tombent avec eux d'une chute commune
Tous ceux que leur fortune
Faisait leurs serviteurs.
(François de Malherbe, Oeuvres, Livre VI)
#2213
L'amour fait les plus grandes douceurs et les plus sensibles infortunes de la vie. (Madeleine de Scudéry, Choix de pensées de l'amour)
#2829
Il lit au front de ceux qu'un vain luxe environne
Que la Fortune vend ce qu'on croit qu'elle donne.
(Jean de La Fontaine, Poèmes, Philémon et Baucis)
#2830
Le bien de la fortune est un bien périssable;
Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable.
(Racan, Stances Ă  Tircis sur la retraite)
#2831
Il y a des fortunes qui crient "Imbéciles!" à l'honnête homme. (Edmond et Jules Goncourt, Les Frères Zemganno)
#2832
Je me suis écrié: "O Fortune, le soleil est levé et tu dors encore!" Et la fortune m'a répondu: "Malgré tout, ne désespère pas!". (Hafiz, les Ghazels)
#2833
La Fortune aime les gens peu sensés; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire: Le sort en est jeté. (Erasme, Eloges de la folie)
#3420
Ainsi de notre espoir la fortune se joue:
Tout s'élève ou s'abaisse au branle de sa roue.
Et son ordre inégal, qui régit l'univers,
Au milieu du bonheur a ses plus grands revers. (Pierre Corneille)
#7636
Plus grande est notre fortune - Et plus sombre est notre sort. (Robert Desnos, Le Bain avec Andromède)
#4988
Jeunesse du prince, source des belles fortunes. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5597
Une fortune est plus Ă  l'abri dans une tĂŞte que dans un sac. (FĂ©lix Leclerc)
#5637
Abolition du droit d'héritage. - Tant que ce droit existera la différence héréditaire des classes, des positions, des fortunes, l'inégalité sociale en un mot et le privilège subsisteront sinon en droit, du moins en fait. Mais l'inégalité de fait, par une loi inhérente à la société, produit toujours l'inégalité des droits: l'inégalité sociale devient nécessairement inégalité politique. Et sans égalité politique, avons-nous dit, point de liberté dans le sens universel, humain, vraiment démocratique de ce mot; la société restera toujours divisée en deux parts inégales, dont l'une immense, comprenant toute la masse populaire, sera opprimée et exploitée par l'autre. Donc le droit de succession est contraire au triomphe de la liberté, et si la société veut devenir libre, elle doit l'abolir. (Mikhaïl Bakounine, Catéchisme révolutionnaire)
#6544
[...] Heureux, qui vit chez soi;
De régler ses désirs faisant tout son emploi.
(Jean de La Fontaine, L'Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit)
#6606
Figaro: Le hasard a mieux fait que nous tous, ma petite. Ainsi va le monde; on travaille, on projette, on arrange d'un côté; la fortune accomplit de l'autre: et depuis l'affamé conquérant qui voudrait avaler la terre, jusqu'au paisible aveugle qui se laisse mener par son chien, tous sont le jouet de ses caprices; encore l'aveugle au chien est-il souvent mieux conduit, moins trompé dans ses vues, que l'autre aveugle avec son entourage. — Pour cet aimable aveugle qu'on nomme Amour... (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte IV, scène 1)
#6826
Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables car les heureux attribuent tous leurs succès à la prudence et au mérite. (Jonathan Swift, Instructions aux domestiques)
#7000
Vous savez que nul n'est prophète En son pays : cherchons notre aventure ailleurs. (Jean de La Fontaine, L'Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit)
Commentaire : Dou
#7402
Le premier soin des gens parvenus à une grande fortune est de se forger une généalogie [...] (Sénac de Meilhan, Considérations sur l'esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.