Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#382
Car l'amour d'une femme est semblable à l'enfant
Qui, las de ses jouets, les brise triomphant,
Foule d'un pied volage une rose immobile
Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile. (Alfred de Vigny, Dolorida)
#877
Les gens qui écrivent, surtout les artistes, doivent convenir qu'on ne peut rien comprendre en ce monde, comme en convint jadis Socrate, et comme en convenait Voltaire. La foule croit qu'elle sait et comprend tout; plus elle est bête, plus son horizon lui semble vaste. (Anton-P. Tchekhov, Lettres à A. Souverine)
#1070
Il y a deux mani√®res de passionner la foule au th√©√Ętre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. (Victor Hugo, Marie Tudor)
#1188
Jouir comme la foule du mythe inclus dans toute banalité, quel repos... (Stéphane Mallarmé; Poèmes en prose, Un spectacle interrompu)
#1304
Dans la vie des peuples, au moment des grands malheurs, apr√®s les guerres, les invasions, les famines, il y a toujours un homme qui sort de la foule, qui impose sa volont√©, son ambition, ses rancunes, et qui se venge ¬ę comme une femme ¬Ľ sur le peuple entier, de la libert√©, de la puissance et du bonheur perdus. (Curzio Malaparte, Technique du coup d'Etat)
#1531
Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1831
Je ne demande rien à la foule qui passe,
Il faut au coeur blessé peu de bruit,
Et de mon lit profond d'o√Ļ nul sanglot ne sort,
Je me console enfin dans les bras de la mort. (Marceline Desbordes-Valmore)
Commentaire : sur le portrait de David d'Angers.
#2474
Comment pr√©voir les effets d'un √©crit? S'il fut grav√© dans une pierre gisant face contre terre dans un rivage d√©sert ou s'il ¬ę repose sous les tambours et les foul√©es des masses conqu√©rantes ¬Ľ, il nous r√©v√©lera peut-√™tre, apr√®s plusieurs si√®cles, certain secret des empires lointains, ce monde √©tant une vo√Ľte √©norme o√Ļ se renvoient les √©chos. (George Eliot)
#2796
Je ne comprenais pas alors ce qu’est la renommée, cette entreprise publique de destruction d'une personne en train de se construire, sur le chantier duquel la foule fait irruption en déplaçant toutes les pierres. (Rainer Maria Rilke)
#2847
Quand √† flatter, √ī mon esprit, non pas!
Car le peuple est en haut, mais la foule est en bas.
(Victor Hugo, les Chansons des rues et des bois)
#3999
Donnez-moi vos pauvres, épuisés et las,
Vos foules entassées qui aspirent à un air plus libre,
Misérables déchets de vos rives grouillantes.
Envoyez-les-moi, ceux-là, les sans toit, balottés par la tempête.
(Emma Lazarus)
Commentaire : Ce vers est gravé sur le socle de la statue de la Liberté, à New York.
#4933
J'étais convaincu depuis longtemps que les gazettes sont faites uniquement pour amuser la foule et l'éblouir sur le moment, soit qu'une force extérieure empêche le rédacteur de dire la vérité, soit que l'esprit de parti l'en détourne: aussi n'en lisais-je plus aucune. (Goethe, Annales; 1808-1811)
#5370
C'est beaucoup trop simple de répéter sans cesse que le mathématicien ne sait pas de quoi il parle; en réalité, il affecte de ne le point savoir; il doit parler comme s'il ne le savait pas il refoule l'intuition; il sublime l'expérience. (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)
#5813
J'ai écrit un jour ou l'autre, il y a longtemps, qu'il n'y a pas de bon pouvoir. Le pouvoir est le pouvoir, il fait de toi ce qu'il veut, dès que tu crois l'avoir conquis. Quelles qu'aient été tes intentions, ton idéal, tu es prisonnier de la férocité des factions et de la connerie de la foule. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5971
La foule est un monstre décervelé que la conscience humaine de quelques-uns suffit à abattre. (Raoul Vaneigem, Pour l'abolition de la société marchande pour une société vivante)
#6491
Comme la politique, l'art est guidé par quelques meneurs, suivis d'une foule de menés. (Gustave Le Bon, Aphorismes du temps présent)
#6583
Peut-être l'avenir me garde-t-il encore
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu
Peut-√™tre dans la foule une √Ęme que j'ignore
√Ä compris mon √Ęme et m'aurait r√©pondu. (Victor Hugo)
#7193
Dans la foulée des mots, nous ne devons pas oublier nos maux, les maladies de notre société.
(Jean-Robert Léonidas, Prétendus Créolismes. Le couteau dans l'igname. Montréal, 1995)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.