Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#915
Le mensonge tue l'amour, a-t-on dit Eh bien, et la franchise, donc!. (Abel Hermant)
#2142
Le langage est le seuil du silence que je ne puis franchir. Il est l'Ă©preuve de l'infini. (Brice Parain, Recherches sur la nature et les fonctions du langage, conclusion)
#2406
Il n'est au monde rien de plus difficile que la franchise et de plus aisé que la flatterie. (Dostoïevski)
#2665
Il nous échoit à nous-mêmes, qui ne sommes qu'avortons d'hommes, d'élancer parfois notre âme, éveillée par les discours ou exemples d'autrui, bien loin au-delà de son ordinaire; mais c'est une espèce de passion qui la pousse et agite, et qui la ravit aucunement hors de soi: car ce tourbillon franchi, nous voyons que sans y penser, elle se débande et relâche d'elle-même, sinon jusques à la dernière touche, au moins jusques à ne plus être celle-là... (Montaigne)
#4036
La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé: un éclair et c'est fait. (Tchuang-Tse)
#5007
La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre. (Roland Barthes)
#5396
Rollo: Tu es d'une franchise assommante!
Édith: Tu préférerais que je ne dise pas ce que je pense?
Rollo: Je préférerais que tu ne penses pas ce que tu dis!
(Marcel Achard, Patate)
#5755
Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal. (Philippe Bouvard, Journal)
#7194
L’homme créé pour des directions franches, verticales ou horizontales, séjourne rarement sur ces coordonnées rectilignes. Son goût prononcé pour l’aventure l’entraîne souvent en équilibriste effronté dans des obliques risquées et prometteuses.
(Jean-Robert Léonidas, Sérénade pour un Pays ou la Génération du Silence. Montréal, 1992)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.