Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#122
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. (Raymond Radiguet, Le bal du comte d’Orgel)
#193
Il y a un âge où le bruit plaît plus que la musique, et l'acidité des fruits verts que la saveur des fruits mûrs. (Louis Veuillot, Confession littéraire)
#597
Le bourgeois moderne? C'est un type, c'est une résultante, c'est l'arrière-petit fruit de la grande Révolution, avec toute faiblesse de l'esprit fort et tout le jésuitisme du libre penseur; c'est le parvenu diplômé et le lampion de la liberté autoritaire, de l'égalité ambitieuse et de la fraternité égoïste. (Maurice Donnay, Pensées)
#807
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. (Paul Verlaine, Romances sans paroles)
#922
Le capital est seulement le fruit du travail et il n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait tout d'abord existé. (Abraham Lincoln)
#1093
La délicatesse est à l'esprit ce que la saveur est au fruit. (A. Poincelot, Etudes de l'homme ou Réflexions morales)
#1308
Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. VoilĂ  le gouvernement despotique. (Montesquieu, l'Esprit des Lois)
#1658
La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits: elle y donne un lustre qui s'efface aisément et qui ne revient jamais. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#1707
Vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne. (Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, première partie)
#1949
La moisson de nos champs lassera les faucilles,
Et les fruits passeront la promesse des fleurs. (François de Malherbe, Stances)
#2200
Dans la graine, la vie est cachée dans la mort; dans le fruit, la mort est cachée dans la vie. (Claude de Saint-Martin, Le Ministère de l'Homme-Esprit)
#2373
Ne savez-vous que l'amitié n'a point d'autre moisson que l'amitié, et que tout ce qu'elle sème, c'est seulement pour en recueillir le fruit? (Honoré d'Urfé, L'Astrée)
#2729
La guerre est un fruit de la dépravation des hommes; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix. (Denis Diderot, Encyclopédie)
#3054
Le bonheur est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel qu'à force de culture. (Nicolas Restif)
#3359
Le remords, ça pousse comme une fleur empoisonnée, comme un fruit vénéneux qui grossit, grossit et finit pas prendre toute la place. (Claire de Lamirande)
#3403
Plus le péril est grand, plus doux en est le fruit. (Pierre Corneille)
#3649
Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.
(GĂ©rard de Nerval)
#3891
Le vin est une des grandes réussites de l'homme pour transformer un fruit périssable en quelque chose de permanent. (John Arlott)
#4117
Quel arbre humain n'est, par quelques-uns de ses fruits, un mauvais arbre? (François Mauriac)
#4257
Luxure, fruit de mort Ă  l'arbre de vie.
Fruit défendu qui fait claquer les dents d'envie.
(Samain, Albert)
#4278
Me voici devant vous, Ă´ belle entre les belles!
Qu'importent les dangers? que sont les nuits cruelles
Quand du palmier d'amour le fruit va se cueillir,
Quand sous mes doigts tremblants je le sens tressaillir?

(Alfred de Vigny, La Femme Adultère)
#4644
La douleur est un fruit: Dieu ne le fait pas croître
Sur la branche trop faible encore pour le porter.
(Victor Hugo, Les Comtemplations)
#4730
C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse,
Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps:
Que pas Ă  pas nous suit l'importune vieillesse,
Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.
(Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène)
#7754
Et de cueillir joli fruit mûr, pour la broyer en confiture. (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#5459
L'éloquence est un fruit des révolutions: elle y croit spontanément et sans culture. (François René de Chateaubriand)
#5460
La parole est un fruit dont l'Ă©corce s'appelle bavardage, la chair Ă©loquence, et le noyau bon sens. (Tierno Bokar)
#5484
Vous savez bien, Vous [en parlant de Dieu], que les hommes ne sont pas coupables, ils sont seulement stupides, Vous ne pouvez pas les punir si cruellement de leur bêtise!... Ils ont mordu trop tôt aux fruits de la science, ils n'étaient pas en état de les digérer... Ils auraient dû attendre qu'un nouvel estomac leur soit poussé... (René Barjavel, La tempête)
#5559
Le respect doit se gagner; j'ai trop vu combien celui qu'on obtient sans effort est le fruit de la stupidité, de la peur ou de la cupidité. (Guy D'Amours, Le mémoires de Merlin)
#6154
La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver joie au travail. Il n'y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.
Le travail le plus pénible peut-être accompagné de joie dès que le travailleur sait pouvoir goûter le fruit de sa peine. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son "rendement". (André Gide, Journal 1889-1939; 4 août 1936)
#6338
La moralité qui se dégage de l'observation de tout l'ensemble du règne animal [...] peut se résumer ainsi: "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent dans les mêmes circonstances."
Et elle rajoute: "Remarque bien que ce n'est qu'un conseil; mais ce conseil est le fruit d'une longue expérience de la vie des animaux en société et chez l'immense masse des animaux vivant en sociétés, l'homme y compris, agir selon ce principe a passé à l'état d'habitude". (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6471
C'est connu, Eve n'avait pas de pomme d'Adam. (Jacques Prévert, Le Fruit défendu)
#6513
[...] le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui. (Milan Kundera, Le livre du rire et de l'oubli)
#7249
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. (Francis Ponge, le Parti pris des choses)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.