Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#484
Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne? (Prince Charles-Joseph de Ligne, Correspondance)
#536
Ce qui doit faire la gloire et la fierté d'une bibliothèque, ce n'est pas la quantité d'ouvrages rares qu'elle contient, éditions du XVIe siècle ou manuscrits du Xe, mais le nombre de livres lus par le peuple, le nombre de nouveaux lecteurs, la rapidité du service, le nombre de livres prêtés, le nombre d'enfants gagnés à la lecture et fréquentant la bibliothèque. (Lénine)
#1312
Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. (Pascal, Pensées)
#1456
A tout prendre, je crois que l'ouvrage gagne à la lecture. (Jean le Rond d'Alembert, Lettre à Voltaire)
#1662
Le monde est un brelan o√Ļ tout est confondu:
Tel pense avoir gagné qui souvent a perdu. (Mathurin Régnier, Satires)
#1884
On perd ce que l'on tient quand on veut gagner tout. (Jean-Pierre Claris de Florian, Fables: Le Chat et les rats)
#2168
La culture intellectuelle peut toujours se développer, les sciences naturelles peuvent gagner toujours en étendue, en profondeur, l'esprit de l'homme peut s'élargir autant qu'il le voudra, on ne trouvera rien au-dessus de la haute doctrine morale qui brille et resplendit dans les Evangiles. (Goethe, Conversations, 1832)
#2583
L'intention est la r√©signation en sa forme la plus riche, o√Ļ aucun compte n'est tenu de ce qui doit √™tre perdu, seulement de ce qui doit √™tre gagn√© en persistant dans l'intention. (S√∂ren Kierkegaard)
#7854
D’autres pensent qu’il est essentiel de donner beaucoup au réseau pour obtenir peu et que ce ne sont que les plus puissants qui ont quelque chose à gagner à faire partie d’un réseau. Mais la réalité est tout autre (Caroline Gauthier)
#3378
On fait tout pour gagner un coeur mais bien peu pour le garder. (Jacques Deval)
#3519
Pour une femme, les joies, les tristesses, de ceux qu'on aime sont des kilomètres gagnés dans la nuit qui s'annonce. (Marc Levy)
#3842
Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de para√ģtre ce que nous ne sommes pas. (La Rochefoucauld)
#3896
Le succès ce n'est pas combien d'argent vous gagnez ni combien vous êtes important. C'est le sentiment inhérent que vous êtes content dans la vie. Trop de gens remettent les choses à plus tard dans la vie, et plus tard n'arrive jamais. (Pam Miller)
#3945
[...] Mieux vaut, tout prisé,
Cornes gagner, que perdre ses oreilles.
(Jean de la Fontaine, Le Faiseur d'Oreilles)
#4219
Nous ne gagnerions, à nous marier, que le loisirs de nous quereller à notre aise. (Marivaux, Legs)
#4836
On gagne plus à avoir aimé qu'à avoir compris. (Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste)
#7763
Bérénice aimait, d'une de ces avenues, dont elle oubliait toujours l'ordre de succession, se jeter dans une rue traversière et gagner l'avenue suivante, comme elle aurait quitté une reine pour une fille, un roman de chevalerie pour un conte de Maupassant. Chemins vivants qui menaient ainsi d'un domaine à l'autre de l'imagination [...] ( Louis Aragon, Aurélien )
#4853
√Čl√©onore: [Il est] tr√®s beau, √ßa je dois le reconna√ģtre, il est remarquablement bien fait.
Sébastien: C'est déjà ça. Quoique à mon sens, pour un homme... Comme disait Talleyrand, "la beauté fait gagner quinze jours".
√Čl√©onore: Comme au bout de quinze jours un homme me fatigue, je gagne du temps. (Fran√ßoise Sagan, Ch√Ęteau en Su√®de)
#4896
L'amour est une loterie o√Ļ celui qui gagne, gagne la mort! (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires)
#4915
L'avantage du coup de foudre, c'est qu'il fait gagner du temps. (Pierre Doris)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconna√ģtre toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable √† chacun. Gagnerait-on, de tous les √©crits philosophiques, √† peine une seule v√©rit√© indiscutable tous les dix ans, que la r√©colte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'√Ęme)
#5559
Le respect doit se gagner; j'ai trop vu combien celui qu'on obtient sans effort est le fruit de la stupidité, de la peur ou de la cupidité. (Guy D'Amours, Le mémoires de Merlin)
#5594
Le vrai moyen de gagner beaucoup est de ne vouloir jamais trop gagner
et de savoir perdre à propos. (Fénelon, Les aventures de Télémaque)
#5718
Travail. L'un des processus selon lequel A gagne des biens pour B. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#6246
Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne
Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.
C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime.
L'ignorance est la nuit qui commence l'ab√ģme.
O√Ļ rampe la raison, l'honn√™tet√© p√©rit.
(Victor Hugo, Les Quatre vents de l'esprit, I,24)
#6425
On gagne à être connu. On perd à être trop connu. (Jules Renard, Journal - 10 avril 1895)
#6868
Pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville)
#7270
Cet ouvrage produira s√Ľrement avec le temps une r√©volution des esprits, et j'esp√®re que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intol√©rants n'y gagneront pas. (Denis Diderot, Lettre √† Sophie Volland)
#8063
La difficulté n'est pas de gagner de l'argent [...]. La difficulté est de le gagner en faisant quelque chose qui en vaille la peine. (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 515)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.