Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#416
Murs blancs, toit rouge, c'est l'Auberge fraîche au bord
Du grand chemin poudreux où le ciel brûle et saigne,
L'auberge gaie avec le Bonheur pour enseigne.
Vin bleu, pain tendre, et pas besoin de passeport. (Paul Verlaine, Jadis et Naguère)
#448
Si de Noé l'un des enfants maudits
De son seigneur perdit la sauvegarde,
Ce ne fut point pour avoir, comme on dit,
Surpris son père en posture gaillarde,
Mais c'est qu'ayant fait cacher sa guilbarde
Au fond de l'arche, en guise de relais,
Il en tira cette espèce bâtarde,
Qu'on nomme gens de robe et de palais.
Commentaire : Jean-Baptiste Rousseau, Epigrammes.
#590
C'est bonhomme
Qu'on me nomme;
Ma gaieté, c'est mon trésor,
Et Bonhomme vit encor. (Gustave Nadaud, le Bonhomme)
#992
Je définis la cour un pays où les gens,
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au prince, ou, s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître. (Jean de La Fontaine, Fables; les Obsèques de la lionne)
#1312
Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. (Pascal, Pensées)
#1608
Rengaine ton épée: tous ceux qui useront de l'épée périront par l'épée. (Nouveau Testament, Matthieu, XXVI, 52)
#1676
Qui gai fait une erreur, la boit Ă  repentance. (Mathurin RĂ©gnier, Satire XII)
#1914
J'aime bien mieux être malheureuse en vous aimant, que de ne vous avoir jamais vu. (Guilleragues, Lettres de la Religieuse portugaise, troisième lettre)
#1969
On ne vieillit pas Ă  table. (Laurent Joubert, Erreurs populaires et Propos vulgaires)
#2264
Sois familier, mais aucunement vulgaire. (Shakespeare, Hamlet)
#2287
Profondeur immense de pensée dans les locutions vulgaires, trous creusés par des générations de fourmis. (Charles Baudelaire)
#2920
Chaque joie est un gain
Et un gain est un gain, si petit soit-il.
(Robert Browning, Paracelsus, IV)
#2921
La gaîté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaîté est un voile plus difficile à soulever. (Maurice Donnay, Le Geste)
#3114
La gaieté est la forme la plus aimable du courage. (Anatole France)
#3314
La connerie est la décontraction de l'intelligence. (Serge Gainsbourg)
#3748
Bois, Hâfiz, et sois gai: ne fais pas comme l'hypocrite
Qui croit masquer sa ruse en citant bien haut le Koran.
(Hâfiz, Odes)
#3793
Quand je suis triste, je pense Ă  vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense Ă  vous, comme en plein soleil on pense Ă  l'ombre. (Victor Hugo)
#3951
Ces robes folles sont l'emblème
De ton esprit bariolé;
Folle dont je suis affolé,
Je te hais autant que je t'aime!
(Charles Baudelaire, A celle qui est trop Gaie)
#4276
En France, les hommes qui ont perdu leur femme sont tristes, les veuves au contraire gaies et heureuses. (Stendhal, De l'Amour)
#4329
L'amour est aveugle et sa canne est rose. (Serge Gainsbourg)
#4626
[...] une seule chose compte [...] c'est la gaieté, ne laisse jamais personne te l'enlever. (Christian Bobin, La folle allure)
#4759
Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté. (Henry David Thoreau, Journal)
#5447
Il faudra que l'humanité crée une langue internationale; sa grammaire sera si simple qu'on pourra l'apprendre en quelques heures; il n'y aura qu'une seule déclinaison et une seule conjugaison; il n'y aura point d'exceptions ni irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d'affixes. (20 novembre 1629. Lettre de René DESCARTES à son ami, le Père Mersenne)
#5990
Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. (Denis Diderot, Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762)
#6067
L'homme a créé Dieu, le contraire reste à prouver. (Serge Gainsbourg)
#6191
Si quelque chose semble devoir rabaisser l'homme au-dessous de la bête, c'est sans doute la guerre. Les lions et les tigres ne combattent que pour satisfaire leur faim; l'homme est le seul animal qui, de gaieté de coeur et sans cause, vole à la destruction de ses semblables, et se félicite d'en avoir beaucoup exterminé. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6321
Celui qui ne sait point recourir à propos à la plaisanterie, et qui manque de souplesse dans l'esprit, se trouve très souvent placé entre la nécessité d'être faux ou d'être pédant, alternative fâcheuse à laquelle un honnête homme se soustrait, pour l'ordinaire, par de la grâce et de la gaieté. (Sébastien Chamfort, Maximes et pensées)
#6552
Le vrai secret pour avoir de la santé et de la gaieté est que le corps soit agité et que l'esprit se repose; les voyages donnent cela. (Vincent Voiture)
#6879
Vis entre une épouse, une mère tendre qui te chériront à qui mieux mieux. Sois indulgent pour elles, heureux pour toi, mon fils; gai, libre et bon pour tout le monde; il ne manquera rien à ta mère. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#6746
Aller à l'école! C'est une promenade très gaie. (Charles-Louis Philippe, La Mère et l'enfant)
#6976
Cœlio. [...] Pourquoi ce qui te rendrait joyeux et empressé, ce qui t'attirerait, toi, comme l'aiguille aimantée attire le fer, me rend-il triste et immobile ? Qui pourrait dire: ceci est gai ou triste ? La réalité n'est qu'une ombre. Appelle imagination ou folie ce qui la divinise. - Alors la folie est la beauté elle-même. Chaque homme marche enveloppé d'un réseau transparent qui le couvre de la tête aux pieds: il croit voir des bois et des fleuves, des visages divins, et l'universelle nature se tient sous ses regards des nuances infinies du tissu magique. [...]
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte I, scène 1)
#7454
Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant. (Raymond Queneau, Courir les rues - Rue Paul Verlaine)
#7989
L'homme supérieur se montre amical sans familiarité ; l'homme vulgaire se montre familier sans amitié. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 43)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.