Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#420
"Qui donne aux pauvres prête à Dieu". C'est entendu, mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement. (Bosch)
#1733
Le sens de l'ironie est une forte garantie de liberté. (Maurice Barrès, Sous l'oeil des Barbares, 1888)
#4790
Mais seuls ceux qui n'ont pas à se concentrer sur le « présent » pour garantir leur propre survie ont une capacité d'attention aux autres. Pour être éthique, il faut pouvoir garder la tête froide. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#7719
Il est remarquable que ce soit dans les périodes où la société donne à l'individu le moins de garanties et d'avantages qu'elle lui demande le plus de sacrifices et d'efforts. (Pierre Reverdy)
#7555
Les gardes et hallebardes ne garantissent pas les tyrans. Ils servent juste à impressionner le peuple tels des épouvantails. (La Boétie)
#5973
Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons pas été du même avis. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre vraiment, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de la discussion, non pas fille de la sympathie. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#6827
L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur. (Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.