Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#46
[...] je crois que si le mensonge peut servir un moment, il est nécessairement nuisible à la longue, et qu'au contraire la vérité sert nécessairement à la longue bien qu'il puisse arriver qu'elle nuise dans le moment. D'où je serai tenté de conclure que l'homme de génie qui décrie une erreur générale, ou qui accrédite un grande vérité, est toujours un être digne de notre vénération. (Denis Diderot)
#292
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu. (Jean-Jacques Rousseau)
#521
Les droits de l'homme en général ne sont pas les privilèges qu'un groupe humain plus ou moins clos revendique par rapport à un autre groupe humain... Le droit de vivre, le droit d'exister et de respirer, le droit à la liberté sont des droits élémentaires qui n'ont ni goût ni saveur, ils vont de soi... (Jankélévitch)
#891
La division du travail une fois généralement établie, chaque homme ne produit plus par son travail que de quoi satisfaire une très petite partie de ses besoins... Ainsi chaque homme subsiste d'échanges ou devient une espèce de marchand et la société elle-même est proprement une société commerçante. (A. Smith)
#994
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre! (Général Pierre Bosquet)
#1031
Les critiques sont généralement des gens qui auraient été poètes, historiens, biographes, s'ils avaient pu; ils ont essayé leurs talents d'une façon ou d'une autre, et n'ont pas réussi; en conséquence, ils se sont faits critiques. (Samuel-Taylor Coleridge, Conférences: Shakespeare et Milton)
#1089
OĂą sont nos hommes?
Leurs corps comblent les fossés.
OĂą sont nos soldats?
Leur chair graisse l'épée de l'ennemi. (le général Yueh Fei)
#1101
En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur ordinaire plus de dignité qu'il n'en a jamais eue. (Sinclair Lewis, Cela ne peut arriver ici)
#1133
Si l'on ne péche pas du tout contre la raison, on n'arrive généralement à rien. (Albert Einstein)
#1187
Je suis un mythe à mi-chemin entre le bon Dieu, le général De Gaulle et la tieuse de cartes. (Ménie Grégoire, Interview dans Le Monde; 23 octobre 1970)
#1202
Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#1746
Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre. (Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale)
#1976
"Que saurions-nous de l'amour et de la haine, des sentiments éthiques et en général, de tout ce que nous appelons le soi, si cela n'avait pas été porté au langage et articulé par la littérature ?"
(Paul Ricoeur)
Commentaire : Trouvé dans un article du journal "Le monde" parlant des émissions d'A Finkielkraut
#2191
Pauvres paysans, pauvre royaume. (François Quesnay, Maximes générales du gouvernement économique d'un royaume agricole, maxime XX note)
#2280
En général, le sens nécessaire à l'intelligence de la poésie est rare en France... (Honoré de Balzac)
#2410
J'aime le mot "croire". En général, quand on dit "je sais", on ne sait pas, on croit. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véri-table individu. Par elle seule il peut dépasser le stade animal parce que l'art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps ni l'espace. Vivre, c'est croire; c'est du moins ce que je crois. (Marcel Duchamp)
#2578
...l'existence d'un poète en général est un sacrifice humain. (Sören Kierkegaard)
#2632
Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous. (Denis Diderot, L'Encyclopédie)
#2672
Le bon fonctionnement du général signifie toujours le ratage du particulier. (Joseph Mouton)
#2779
Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de « grand talent » dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. (Marcel Proust)
#3088
Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées. (Samuël Johnson)
#3597
Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils entendent de loin d'autres chiens hurlent. (Voltaire, Fragments Historiques)
#3744
Le véritable homme d'Etat est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intérêt général. (Bosch, Aphorismes du temps présent)
#4048
Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4302
Une auto-stoppeuse est une jeune femme, généralement jolie et court vêtue, qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre femme. (Woody Allen)
#4388
Vous savez, sur ce chapitre des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé. (Hervé Bazin)
#4425
Je remarque que les femmes sont généralement jolies à Marseille; elles ont le pied charmant, et trop d'embonpoint ne vient jamais nuire à la grâce de leur personne. (Stendhal, Mémoires d'un Touriste)
#4590
[...] le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. (Michel Tournier, Petites proses)
#7607
Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n’est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu’après l’avoir laissée dékanter un certain temps (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#5115
Ce n'est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n'est pas dans un accès de raison que l'on se tue. (Voltaire)
#5180
Qui se confesse ment,et fuit le veritable vrai,lequel est nul,ou informe,et,en général,indistinct.Mais la confidence toujours songe à la gloire,au scandale,àl'excuse,à la propagande.(Paul Valéry,Variété,<<Stendhal>>,1929)
#5806
C'est bien connu: dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne. (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits)
#5812
Le dictionnaire nous dit que l'écologie est l'étude des rapports existants entre les êtres vivants et leur milieu (en gros, ça doit être ça, j'écris en voltige, pas de dico sous la main. Mais c'était avant la survenue du "mouvement écologique". Depuis, le mot "écologie" a pris de l'ampleur et de l'ambition. Je crois pouvoir le définir en disant qu'il exprime l'inquiétude d'UN être vivant (l'homme civilisé devant la dégradation accélérée de son propre milieu d'existence. Je pense que cette définition est suffisamment générale pour mettre tout le monde d'accord.
Si maintenant on veut un peu affiner, par exemple poser les questions du "pourquoi", du "comment" et du "qu'est-ce qu'il faut faire ?", ça diverge tout de suite. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5921
Cessons de rêver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme généralisé ou hypostasié. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa misère. Il n'est humain qu'à condition de renoncer à la divinité. L'homme, par exemple, n'est ni maître ni possesseur de la nature: si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'écologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indifférence à l'environnement ou aux autres espèces vivantes. (André Comte-Sponville, Une éducation philosophique)
#6031
Les biographies se terminent généralement par la mort du sujet étudié, conclusion naturelle dont ne bénéficient pas les autobiographies. (Eric Hobsbawm, Franc-tireur)
#6091
Une histoire qui circule en Espagne rapporte qu'après sa mort le général Franco eut avec vous [Dieu] un long entretien. Il en sortit soucieux. Curieux comme le concierge qu'il est, saint Pierre se mit à l'interroger: "Alors, mon général, quelle impression vous a produite notre Seigneur?" Et Franco de répondre, le sourcil froncé: "Il n'est pas mal, mais politiquement, il n'est pas sûr". (Robert Escarpit, Lettre ouverte à Dieu)
#6142
En général, il est bon, du moins de temps à autre, de se rappeler que les gens qui ont toujours semblé savoir quoi faire dans la vie [...] donnent couramment l'impression de n'avoir jamais besoin d'agenda. (Bernard Arcand, L'agenda)
#6211
Les soldats devraient craindre leur Général encore plus que leurs ennemis. (Montaigne)
#6388
[Les médecins], en règle générale, sont les gens les plus inintéressants de la planète, parce qu'ils sont les moins capables d'intérêt. (Thomas Bernhard, Extinction)
#6485
Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de "grand talent" dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. Nous disons plutôt originalité, charme, délicatesse, force; et puis un jour nous nous rendons compte que c'est justement tout cela le talent. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann)
#6805
Qu'est-ce en général qu'un voyageur? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde. (Jules Barbey d'Aurevilly, Disjecta Membra)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.