Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#17
L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.
(Victor Hugo, Faits et croyances, p.180)
#20
Je perds trop de moments en des discours frivoles:
Il faut des actions, et non pas des paroles.
(Jean Racine, Iphigénie)
#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#46
[...] je crois que si le mensonge peut servir un moment, il est nécessairement nuisible à la longue, et qu'au contraire la vérité sert nécessairement à la longue bien qu'il puisse arriver qu'elle nuise dans le moment. D'où je serai tenté de conclure que l'homme de génie qui décrie une erreur générale, ou qui accrédite un grande vérité, est toujours un être digne de notre vénération. (Denis Diderot)
#533
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils les employaient à ne pas les commettre. (George-Bernard Shaw)
#717
Combien j'aime la tendresse des rythmes, c'esr du charme sans nom, soupirer et vivre avec les génies que fit Dieu. La création n'est belle que parce qu'on la peut chanter. (Charles-Louis Philippe)
#1222
Ah! frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie. (Alfred de Musset)
#1420
C'est de lui que nous vient cet art ingénieux
De peindre la parole et de parler aux yeux;
Et par les traits divers de figures tracées,
Donner de la couleur et du corps aux pensées. (Georges de Brébeuf, Pharsale de Lucain)
#1459
Trop de lecture peut étouffer le génie. (Jean le Rond d'Alembert)
#1506
Certes, les êtres humains sont égaux. Mais les individus ne le sont pas. L'égalité de leurs droits est une illusion. Le faible d'esprit et l'homme de génie ne doivent pas être égaux devant la loi. (Dr. Alexis Carrel, l'Homme, cet inconnu)
#2007
Ce serpent, dit-il, est le génie de notre race. Comprends-tu? (Camara Laye, L'Enfant noir)
#2129
Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. (Napoléon Bonaparte, Discours de Lyon, 1791)
#2780
... il était temps de savoir ce que je comptais écrire. Mais dès que je me le demandais, tâchant de trouver un sujet où je pusse faire tenir une signification philosophique infinie, mon esprit s'arrêtait de fonctionner, je ne voyais plus que le vide en face de mon attention, je sentais que je n'avais pas de génie ou peut-être une maladie cérébrale l'empêchait de naître. (Marcel Proust)
#2841
Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet)
#2929
Quand au génie, c'est affaire de biologie. (Etiemble)
#2930
Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie. (Henri-Frédéric Amiel, Journal)
#2931
Le génie représente un pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. (Thomas Alva Edison)
#2932
Je n'ai rien a déclaré excepté mon génie. (Oscar Wilde)
#2933
Ah! frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie.
C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour. (Alfred de Musset, Premières poésies)
#3111
Dieu s'est réservé la distribution de deux ou trois petites choses sur lesquelles ne peut rien l'or des puissants de la terre: le génie, la beauté et le bonheur. (Théophile Gautier)
#3501
J'aime, et je veux pâlir; j'aime, et je veux souffrir;
J'aime, et pour un baiser je donne mon génie;
J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
Ruisseler une source impossible Ă  tarir.
J'aime et je veux chanter la joie et la paresse,
Ma folle expérience et mes soucis d'un jour,
Et je veux raconter et répéter sans cesse
Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse.
J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.
(Alfred de Musset, Poésies, « La Nuit d'août »)
#3616
L'honneur parle, il suffit: ce sont là nos oracles. (Jean Racine, Iphigénie)
#3623
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie? (Guy de Maupassant)
#4080
La volupté, comme une fleur rare, demande les soins de la culture la plus ingénieuse. (Honoré de Balzac, La Femme Abandonnée)
#4201
On a dit que le génie était une longue patience.
Et le mariage donc !
(Alphonse Allais, Le Chat Noir)
#4581
Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edisson)
#5228
Le génie n'est que le chant du rouge-gorge à l'aube d'un printemps indolent. (Gibran Khalil Gibran, Le sable et l'écume)
#5445
L'orthographe ne fait pas le génie. (Stendhal)
#5462
Il n'y a pas d'éloquence solitaire et tout orateur a deux génies, le sien et celui du siècle qui l'écoute. (Henri Lacordaire)
#5532
Le génie n'éclaire nulle part autant que dans le détail poussé. (Charles Péguy, Pensées)
#5561
S'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître)
#5578
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent voilà le génie. (Henry Frédéric Amiel)
#5598
Jamais on obtient de meilleurs résultats que lorsque tout le monde trouve son compte dans une affaire. (Euripide, Iphigénie en Tauride)
#5712
Inventeur n. Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5856
En quoi consiste la photogénie? C'est la faculté de produire des photos qui vont plus loin que l'objet réel. (Michel Tournier, Les suaires de Véronique)
#5999
HĂ©las! je me consume en impuissants efforts,
Et rentre au trouble affreux dont Ă  peine je sors.
Mourrai-je tant de fois sans sortir de la vie?
(Jean Racine, Iphigénie)
#6043
La musique, on a tous la nôtre, un air à soi. L'important, c'est de savoir le jouer assez bien pour que les gens aient l'envie de l'écouter. Ce n'est pas de la technique, ça, ni de l'inspiration ou du génie. C'est de l'émotion. (Maxence Fermine, Billard blues)
#6229
Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant. (Euripide, Médée)
#6499
[...] pour émouvoir la pitié, la femme a de véritables sortilèges. (Euripide, Iphigénie en Tauride)
#6530
Est-ce que le génie, dans l'exil ou la paix, ce ne serait pas de pouvoir garder l'étonnement, qui ne prend jamais l'habitude? (Claude Roy, Les rencontres des jours)
#7025
[...] c'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard. (William Shakespeare, Hamlet)
#7115
Toute culture est belle. Tout langage est beau dès lors qu'on touche à son génie. (Jean-Robert Léonidas, Les Campêches de Versailles)
#7179
[...] Le génie poétique suprême est une certaine Grâce d'attention. (Paul Claudel, Réflexions sur la poésie)
#7414
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. (Charles Baudelaire)
#7432
Il n'y a rien de tel pour vous donner du génie que d'avoir un oncle cinglé ou une grand-mère sinoque. (Raymond Queneau, Loin de Rueil)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.