Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#74
C'était donc ça la poudre, la terrible substance qui avait tué tant de bêtes et tant d'hommes, qui avait sauter tant de maisons, et qui avait lancé Napoléon jusqu'en Russie... On aurait dit du charbon pilé, rien de plus... (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père)
Commentaire : Roman facile à lire et passionnant...
#75
Je crois que l'homme est naturellement cruel: les enfants et les sauvages en font la preuve chaque jour. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père)
#76
Le style d'un auteur dramatique est dans le choix des personnages, dans les sentiments qu'il leur prête, dans la démarche de l'action. Quant à sa position personnelle, elle doit rester modeste. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, Avant-propos)
Commentaire : Cet avant-propos est excellent pour être lu!
#77
La position [personnelle] de l'écrivain est sans doute plus difficile.
Ce n'est plus Raimu qui parle: c'est moi. Par ma seule fa√ßon d'√©crire, je vais me d√©voiler tout entier, et si je ne suis pas sinc√®re ‚ÄĒ c'est-√†-dire sans aucune pudeur ‚ÄĒ j'aurais perdu mon temps √† g√Ęcher du papier. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon p√®re, Avant-propos)
#78
Ce qui m'effraie, ce n'est point tant le choix des mots ou des tournures, ni les subtilit√©s grammaticales ‚ÄĒ qui sont, finalement, √† la port√©e de tout le monde: mais c'est la position du romancier, et celle, plus dangereuse encore, du m√©morialiste. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon p√®re, Avant-propos)
#82
Il est permis de mentir aux enfants, lorsque c'est pour leur bien. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père)
#84
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon Père)
#347
Notre Angleterre est un jardin, et l'on ne fait pas de tels jardins en chantant: ¬ę Oh! que c'est beau! ¬Ľ et en s'asseyant √† l'ombre. (Rudyard Kipling, la Gloire du Jardin)
#437
Il y a toujours dans notre enfance, un moment o√Ļ la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir. (Graham Greene, la puissance et la gloire)
#536
Ce qui doit faire la gloire et la fierté d'une bibliothèque, ce n'est pas la quantité d'ouvrages rares qu'elle contient, éditions du XVIe siècle ou manuscrits du Xe, mais le nombre de livres lus par le peuple, le nombre de nouveaux lecteurs, la rapidité du service, le nombre de livres prêtés, le nombre d'enfants gagnés à la lecture et fréquentant la bibliothèque. (Lénine)
#721
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. (Buffon, Histoire des Mammifères)
#791
Les cieux racontent la gloire de Dieu,
Et le firmanent publie l'Ňďuvre de ses mains.
Le jour en fait au jour le récit,
Et la nuit le répète à la nuit. (Ancien Testament, Psaumes, XVIII, 2-3)
#1016
Et pour ce cŇďur instruit par une √Ęme si noire,
Des crimes éclatants ressemblent à la gloire. (Georges de Brébeuf, Pharsale)
#1139
Avec la gloire, je deviens de plus en plus stupide, ce qui, je le reconnais, est un phénomène très courant. (Albert Einstein)
#1657
Finalement la philosophie de la science physique est peut-être la seule philosophie qui s'applique en déterminant un dépassement de ses principes. Bref, elle est la seule philosophie ouverte. Toute autre philosophie pose ses principes comme intangibles, ses premières vérités comme totales et achevées. Toute autre philosophie se fait gloire de sa fermeture. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#1882
Ministre. - Dernier terme de la gloire humaine. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées réçues)
#2139
La gloire de la France n'a pas besoin d'√™tre accrue, c'est sa libert√© qui demande √† l'√™tre. (√Čmile Ollivier, Journal, 12 janvier 1859)
#2419
Il y a une gloire dans une grande faute. (Nathalie Crane, Imperfection)
#2473
C'est pour le moins un sort p√©nible que d'√™tre ce que nous appelons hautement cultiv√© et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se d√©livrer de son √™tre born√©, affam√©, grelottant ‚Äď de ne jamais √™tre pleinement poss√©d√© par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pens√©e, l'ardeur d'une passion, l'√©nergie d'une action, mais de rester toujours un √©rudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam Bède! (George Eliot)
#2504
On a raison d'exclure les femmes des affaires publiques et civiles; rien n'est plus oppos√© √† leur vocation naturelle que tout ce qui leur donnerait des rapports de rivalit√© avec les hommes, et la gloire elle-m√™me ne saurait √™tre pour une femme qu'un deuil √©clatant du bonheur. (Mme de Sta√ęl, De l'Allemagne)
#2936
La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. (Charles de Gaulle, Mémoires)
#2937
Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire. (Vauvenargues, Pensées et Maximes)
#2938
La gloire est le soleil des morts. (Honoré de Balzac, la Recherche de l'Absolu)
#2945
Un homme seul avec la gloire, c'est déjà bête. Une femme seule avec la gloire, c'est déjà ridicule. (Jean Giraudoux, Ondine)
#3106
Tant que sa faveur vous seconde,
Vous √™tes les ma√ģtres du monde.
Votre gloire nous éblouit;
Mais, au moindre revers funeste,
Le masque tombe, l'homme reste,
Et le héros s'évanouit.
(Jean-Baptiste Rousseau, Odes)
#3401
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Pierre Corneille)
#3402
Oh! combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres. (Pierre Corneille)
#3458
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. (Georges Louis Leclerc)
#3531
Trois mille ans ont passé sur le cendre d'Homère,
Et depuis trois mille ans Homère respecté
Est jeune encor de gloire et d'immortalité.
(Marie-Joseph Ch√©nier, Ep√ģtre √† Voltaire)
#3655
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois. (Confucius)
#4736
[...] la gloire des grands hommes est comme les ombres: elle s'allonge avec leur couchant. (Henry de Montherlant, La Reine Morte)
#4746
Ma rivale est ici; suis-moi sans différer;
Dans les mains des muets viens la voir expirer;
Et, libre d'un amour à ta gloire funeste,
Viens m'engager ta foi; le temps fera le reste.
Ta gr√Ęce est √† ce prix, si tu veux l'obtenir.
(Jean Racine, Bajazet)
#7709
La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts. (Pierre Reverdy)
#4857
Au coeur privé d'amour, c'est bien peu que la gloire. (Alfred de Vigny, Poèmes Antiques)
#4883
Des si√®cles ont sanglot√©, en t'attendant, Dieu fuyard, Dieu muet! Tu devais r√©dimer les hommes et tu n'as rien rachet√©; tu devais appara√ģtre dans ta gloire et tu t'endors! (Joris-Karl Huysmans, L√†-bas)
#5009
Il n'y a que la gloire qui dispense de la politesse. (Jules Barbey d'Aurevilly, Disjecta Membra)
#5347
La femme est une eau qui coule et ne peut être retenue. Le désir est une rivière qui rentre dans le sol et ressort plus loin. Le désir souterrain demande à être satisfait autant qu'un autre. River veut dire attacher au bord de la rivière. Rival vient de river. Rival est celui qui s'alimente au même cours d'eau qu'un autre. La femme est rivière, le mari est rivet, le rival est rival. Honte et honneur, même racine. Heureusement, dans la langue, tout se tient, la langue tient tout, elle tient le tout. (Monique LaRue, La gloire de Cassiodore)
#5180
Qui se confesse ment,et fuit le veritable vrai,lequel est nul,ou informe,et,en général,indistinct.Mais la confidence toujours songe à la gloire,au scandale,àl'excuse,à la propagande.(Paul Valéry,Variété,<<Stendhal>>,1929)
#5744
Monsieur, pour conserver ma gloire et mon estime,
Désobéir un peu n'est pas un si grand crime.
(Pierre Corneille, Le Cid)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.