Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#83
Sans art, sans livre, sans grammaire ou pr√©cepte, sans fouet et sans larmes, j'avais appris du latin, tout aussi pur que mon ma√ģtre d'√©cole le savait. (Michel Eyquem de Montaigne, Essais)
Commentaire : Une consigne a été donnée au précepteur de Montaigne de ne jamais lui adresser la parole autrement que ds une langue ancienne
#725
L'orthographe des langues est une convention dans laquelle la prononciation n'a que faire; et la profonde erreur des grammairiens d'aujourd'hui, c'est d'avoir pris au pied de la lettre cet axi√īme √©tourdi d'un grand √©crivain: ¬ę L'orthographe est l'image de la prononciation ¬Ľ (Nodier)

#1426
Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur. (Paul Claudel, Positions et Propositions)
#1453
Le doux Roland Barthes nous a appris que la grammaire elle-même est fasciste. (Claude Roy)
#2963
Fuyez! grammairiens pleins de bile et d'audace,
Vous qui pour une lettre, un seul point hors de place,
D'abord la plume en main, versez l'encre à torrent,
Et sonnez le tocsin sur tous les ignorants.
(Anonyme, cité par Gayot de Pitaval)
#5321
Il y aurait une √©criture du non-√©crit. Un jour √ßa arrivera. Une √©criture br√®ve, sans grammaire, une √©criture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. √Čgar√©s. L√†, √©crits. Et quitt√©s aussit√īt. (Marguerite Duras, Ecrire)
#5211
[...] l'amitié n'était-elle pas une forme de la musique? (Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce)
#5433
Que fait le participe passé entre deux que? (M. Sarradon, Exercices gradués de grammaire et d'orthographe)
#5447
Il faudra que l'humanité crée une langue internationale; sa grammaire sera si simple qu'on pourra l'apprendre en quelques heures; il n'y aura qu'une seule déclinaison et une seule conjugaison; il n'y aura point d'exceptions ni irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d'affixes. (20 novembre 1629. Lettre de René DESCARTES à son ami, le Père Mersenne)
#6075
La grammaire, comme l'enseignement ne vaut que par la règle... et la règle par l'exception. (André Lévy, L'enseignement)
#6843
Ceux qui veulent combattre l'usage par la grammaire se moquent. (Montaigne, Essais)
#6844
Grammaire. Système de pièges délibérément préparé pour faire trébucher l'autodidacte, tout au long du chemin sur lequel il progresse vers la distinction. (Ambrose Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#6845
La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau. (Rivarol, Discours De l'universalité de la langue française)
#6846
L'homme est à la recherche d'un nouveau langage auquel la grammaire d'aucune langue n'aura rien à dire. (Guillaume Apollinaire, Calligrammes)
#6847
C'est √† l'audace de leurs fautes de grammaire que l'on reconna√ģt les grands √©crivains. (Henry de Montherlant)
#6848
Les √©crivains doivent conna√ģtre la grammaire comme les escrocs le code. (Maurice Chapelan, Amours, amour)
#6849
Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser. (Etienne de Condillac, Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme)
#6850
La grammaire est, apr√®s le cheval, et √† c√īt√© de l'art des jardins, l'un des sports les plus agr√©ables. (Alexandre Vialatte)
#6851
Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des dieux! (Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce)
#6852
Un écrivain a pour métier la vérité. Laquelle a pour meilleure amie la liberté. L'animal par nature étant plus libre que l'humain, nul ne prête plus attention à ses propos que l'écrivain. (Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce)
#6853
C'est assez singulier qu'aucun de nous ne sache sa grammaire et, pour être écrivain, ne veuille apprendre à écrire. (Jules Renard, Journal 1893 - 1898)
#6854
- Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire?
- Qui parle d'offenser grand'père ni grand'mère?
(Molière, Les femmes savantes)
#6855
Se servir du temps de la grammaire pour diviser le Temps équivaut à tracer à la craie des points de repère sur l'eau. (Janet Frame)
#7184
"Lorsque le patriotisme fait naufrage, les le√ßons doivent √™tre reprises √† la base, au niveau √©l√©mentaire de la grammaire et de l'√©criture. Le reste viendra par surcro√ģt." ( Jean-Robert L√©onidas, S√©r√©nade pour un Pays ou la G√©n√©ration du Silence.)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.