Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#88
Une œuvre d'art est un coin de la création vue à travers un tempérament. (Emile Zola, Mes Haines)
#90
Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. (Emile Zola, Mes Haines)
#91
La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. (Emile Zola, Mes Haines)
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens! (Pascal, Pensées)
#1015
Ainsi que les vertus, les crimes enchaînés
Sont toujours ou souvent l'un par l'autre traînés. (Jean Rotrou, Venceslas)
#1318
La haine, c'est la colère des faibles. (Alphonse Daudet)
#1324
L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; la fraternité n'en a pas! (Alphonse de Lamartine)
#1400
Ici-bas, la douleur à la douleur s'enchaîne.
Le jour succède au jour, et la peine à la peine. (Alphonse de Lamartine, Premières Méditations)
#7882
"La haine, c'est l'amour en dur"(Henri Bauchau)
#1516
L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des œillères pour marcher sans écart. (Anatole France)
#1976
"Que saurions-nous de l'amour et de la haine, des sentiments éthiques et en général, de tout ce que nous appelons le soi, si cela n'avait pas été porté au langage et articulé par la littérature ?"
(Paul Ricoeur)
Commentaire : Trouvé dans un article du journal "Le monde" parlant des émissions d'A Finkielkraut
#2093
Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades,
Ou qui délies les chaînes d'Orion?
Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations,
Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?
(Ancien Testament, Job, XXXVIII, 31-32)
#2171
L'excès de sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages. Il faut imiter le chirugien qui, suivant le besoin, applique le fer ou le baume sur la blessure. (Saadi, le Jardin des Roses)
#2402
La bonne action privée continue à exister parce qu'elle correspond à un besoin de l'homme: au besoin vital d'exercer une influence directe sur son prochain. (Dostoïevski)
#2543
...je ne vois pas d'autre issue: que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il n'est déjà. (Etty Hillesum)
#2674
Qu'est-ce qui nous protégera de la pratique déchaînée? (Joseph Mouton)
#2756
... aussi longtemps qu’il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine. (Charles Péguy)
#2879
...cependant que ses bêtes mangèrent, l'auteur se reposa quelque temps et se mit à songer à ce qu'il dirait dans le prochain chapitre. (Scarron)
#3088
Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées. (Samuël Johnson)
#3090
En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. (Mahatma Ghandi, Tous les hommes sont frères)
#3092
Le monde est fatigué de la haine. (Mahatma Ghandi)
#3093
J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine. (Stendhal, le Rouge et le Noir)
#3094
La haine ne peut jamais être bonne. Elle s'augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour. (Spinoza, Ethique)
#3096
Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Parmi ceux qui nous haïssent, passons dépourvu de haine. (Bouddha)
#3132
L'absence est aussi bien un remède à la haine qu'un appareil contre l'amour. (Jean de La Fontaine)
#3177
La vanité, grande ennemie de l'égoïsme, peut engendrer tous les effets de l'amour du prochain. (Paul Valéry)
#3355
Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. (Claire de Lamirande)
#4045
Oh! si c'eût été un homme, l'autre! mais cela! cela! Il se sentait enchaîné par leur infamie même. Et il restait là, anéanti, bouleversé. [...] Madeleine murmura " Pauline " et il fut traversé d'une telle douleur qu'il s'enfuit de toutes ses jambes. (Guy de Maupassant, La Femme de Paul)
#4286
CHARLOTTE: On marie ta fille dans trois semaines et toi, tu lis?
ANTOINE: Oui.
CHARLOTTE: Qu'est-ce que tu lis?
ANTOINE: Le code civil. Au chapitre des divorces. J'étudie les moyens de la tirer de là l'année prochaine.
CHARLOTTE: Tu es un monstre! Ces enfants s'aiment!
ANTOINE: C'est ce qui me fait peur. Nous nous aimions nous aussi.

(Jean Anouilh, Les poissons rouges)
#4308
Epargne-toi du moins le tourment de la haine;
À défaut du pardon, laisse venir l'oubli.
(Alfred de Musset, La Nuit d'Octobre)
#4555
L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut. (Martin Luther King)
#4578
La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais. (Gandhi)
#4600
La haine, comme l'amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va. (Honoré de Balzac, Le Contrat de Mariage)
#4633
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4727
Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire. (Thomas Mann, Le docteur Faustus)
#4787
[...] ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac, La fée carabine)
#4832
Renonçons à flatter la jeunesse: on fera faire des progrès à l'éducation. Car c'est en prenant ses distances par rapport à la jeunesse que l'éducateur peut lui être le plus utile. Une société qui fait un mauvais sort à l'âge mûr et à la vieillesse fait aussi un mauvais sort à la jeunesse. (Louis Pauwels, Les dernières chaînes)
#7713
Ce n'est pas tellement de liberté qu'on a besoin, mais de n'être enchaîné que par ce qu'on aime. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7700
Le moi est haïssable. Aimer le prochain comme soi-même, c'est tout dire. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#4978
Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5077
En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. (Alexis de Tocqueville)
#5194
Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#5465
Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage. (Bouddha)
#5469
L'astronomie est née de la superstition; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice; la physique d'une vaine curiosité; toutes et la morale même, de l'orgueil humain. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts)
#5650
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. (Guy Bedos)
#5809
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. (François Cavanna)
#5847
Ne réfute jamais les opinions d'autrui, parce que ce serait vouloir paraître plus fort que ton prochain et le dominer. Expose ton sentiment avec sincérité et simplicité et laisse la vérité agir de soi sur l'esprit de ton frère. Qu'elle le conquière, elle, et que toi tu ne le mettes pas sous ton joug. La vérité que tu proféreras n'est pas à toi; elle est au-dessus de toi, et elle se suffit à elle-même. (Miguel de Unamuno, Journal intime)
#5998
Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine? (Milan Kundera, L'ignorance)
#6093
Nous voulons non seulement être libres nous-mêmes, mais encore que tous les hommes le soient comme nous-mêmes. Aussi longtemps qu'il y aura des chaînes, quand même elles seraient dorées, quand même elles seraient légères, quand même elles seraient relâchées et affaiblies, quand même elles ne lieraient qu'un seul de nos semblables, nous ne désarmerons pas: nous voulons que toutes les chaînes tombent, toutes et à jamais! (Sébastien Faure, Les forces de la révolution)
#6193
Homme faible et vain! tu prétends d'être libre; hélas! ne vois-tu pas tous les fils qui t'enchaînent? Ne vois-tu pas que ce sont des atomes qui te forment, que ce sont des atomes qui te meuvent, que ce sont des circonstances indépendantes de toi qui modifient ton être et qui règlent ton sort? Dans une nature puissante qui t'environne, serais-tu donc le seul être qui pût résister à son pouvoir? Crois-tu que tes faibles voeux la forceront de s'arrêter dans sa marche éternelle, ou de changer son cours? (Paul-Henri, baron d'Holbach, Système de la nature)
#6216
Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier. (Henry de Montherlant, Malatesta)
#7077
Mais de faire fléchir un courage inflexible,
De porter la douleur dans une âme insensible,
D'enchaîner un captif de ses fers étonné,
Contre un joug qui lui plaît vainement mutiné,
C'est là ce que je veux, c'est là ce qui m'irrite.
(Jean Racine, Phèdre)
#7071
À moins d'un accord idéal et proprement utopique, il s'établit de la haine jusqu'entre les époux les plus aimants. La haine conjugale est, de toutes, la plus constante, la plus normale : on hait des gens pour des raisons bien moindres qu'on ne hait sa femme ou son mari. (Jean Rostand, Le marriage)
#7059
Une femme désirée et possédée nous enrichit de clartés, certes, mais sur notre propre coeur, par tout ce qu'elle déchaîne : elle-même risque de nous demeurer indéchiffrable ; car la possession charnelle n'est pas le vrai moyen de connaissance : elle est créatrice de mirages ; le désir, l'assouvissement tour à tour transforment et déforment l'être aimé. (François Mauriac, La Province)
#7154
Qu'y a-t-il de plus prochain de moi dans la nuit que ma propre pensée ?
Un homme pourchassé qui pense seul toute une nuit dans un fossé.
Toute une nuit de pensées sous la pluie, cela fait un noir café !
(Paul Claudel, L'Otage)
#7183
"Un peuple asservi qui a une langue à lui possède la clé qui le délivrera de ses chaines" ( Jean-Robert Léonidas, Prétendus Créolismes: Le couteau dans l'igname)
#7187
Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter (Abraham Lincoln)
#7215
Pas de libération sans un minimum de rigueur, de règles, d'interdits consentis, assumés, pour être ensuite surmontés et distancés. (Louis Pauwels, Les dernières chaînes)
#8226
Celui qui demande la charité travaille plus pour son prochain que pour lui-même. (Marcel Aymé, Clérambard, 1950)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation