Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#26
Mon coeur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vĂŽtre s'avise-t-il de n'ĂȘtre fait comme celui de personne? (Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard)
#28
La misĂšre de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiĂ©tude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les rĂ©volutions surtout dĂ©couvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considĂ©rez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pĂ©nĂ©trez dans le dĂ©tail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommĂ©s qui n'Ă©taient rien, tant de choses dites l'oeuvre du gĂ©nie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous ĂȘtes Ă©galement Ă©tonnĂ© et de la grandeur des consĂ©quences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, PensĂ©es et PremiĂšres PoĂ©sies)
#591
Va, dans ce monde, il faut ĂȘtre un peu trop bon pour l'ĂȘtre assez. (Marivaux, le Jeu de l'Amour et du Hasard)
#865
Mais, ce que nous appelons hasard, c'est peut-ĂȘtre la logique de Dieu. (Georges Bernanos)
#980
Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent. (Voltaire, Zadig)
#1102
Si la femme est un démon toute l'année, il peut bien se faire qu'une fois, par hasard, le démon soit une femme. (Caldéron, l'esprit follet ou la Dame fantÎme)
#1471
La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mÚre de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais trÚs vicieux. (Robert Brisebois, L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose)
#1497
Je me félicite toujours plus du hasard qui nous a portés à aimer la lecture... C'est un magasin de bonheur toujours sûr et que les hommes ne peuvent nous ravir. (Henri Beyle, dit Stendhal; Lettre à sa soeur Pauline)
#1623
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers. (Frédéric II [roi de Prusse])
#1726
Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour ĂȘtre fĂ©cond, il n'y a qu'Ă  l'Ă©tudier. (HonorĂ© de Balzac, La ComĂ©die humaine)
Commentaire : La citation est tirée de l'Avant-Propos
#2288
Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacrĂ© qui nous dĂ©fend d’en faire un jeu de hasard. (Charles Baudelaire)
#2306
Hasard, dit-on. Mais le hasard nous ressemble. (Georges Bernanos)
#2617
Comme par hasard, frotter pour que le sang en jaillisse est peut-ĂȘtre la maniĂšre dont il faut frotter le texte pour arriver Ă  la vie qu'il dissimule. Beaucoup d'entre vous penseront avec raison qu'en ce moment mĂȘme je suis en train de frotter le texte pour en faire jaillir du sang. Je relĂšve le dĂ©fi! A-t-on jamais vu lecture qui soit autre chose que cet effort exercĂ© sur un texte? Dans la mesure oĂč elle repose sur la confiance accordĂ©e Ă  l'auteur, elle ne peut consister qu'en cette violence faite aux mots pour leur arracher le secret que le temps et les conventions recouvrent de leurs sĂ©dimentations dĂšs que ces mots s'exposent Ă  l'air libre de l'histoire. Il faut en frottant enlever cette couche qui les altĂšre. Je pense que vous trouverez cette mĂ©thode de travail naturelle. Raba en se frottant le pied donnait une expression plastique au travail intellectuel auquel il se livrait. (Emmanuel LĂ©vinas)
#2662
L'habitude, la croyance et la présomption nous causent plus de torts que le hasard ou les phénomÚnes naturels. (Montaigne)
#3097
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrĂ©e MajestĂ© le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misĂ©rable univers, et que ceux qui pensent ĂȘtre les plus sages sont les plus fous de l'espĂšce Ă  deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'ĂȘtre. (FrĂ©dĂ©ric II, Lettre Ă  Voltaire, 1759)
#3098
Quelqu'un disait que la providence Ă©tait le nom de baptĂȘme du hasard; quelque dĂ©vot dira que le hasard est un sobriquet de la providence. (Chamfort, Maximes et PensĂ©es)
#3099
Le hasard, dans certains cas, c'est la volonté des autres. (Alfred Capus)
#3209
Le hasard, c'est peut-ĂȘtre le pseudonyme de Dieu quand il ne peut signer. (ThĂ©ophile Gautier)
#4055
Ma passion m'aveugle, et pour cette conquĂȘte
Croit hasarder trop peu de hasarder ma tĂȘte.
C'est un feu que le temps pourra seul modérer;
C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.
(Pierre Corneille, L'Illusion)
#4491
Avant notre connaissance, votre dot valait mieux que vous; à présent, vous valez mieux que votre dot. (Marivaux, Le Jeu de l'Amour et du Hasard)
#4661
L'esprit se nourrit du hasard, encore doit-il le saisir au vol. (Elias Canetti)
#4690
Ca tient, les options politiques, l'engagement dans un sens, dans l'autre, parfois du hasard. On était tel jour, tel endroit... On a rencontré celui-là plutÎt que celui-ci, et tout est joué. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur)
#5169
Il est plus facile d'ĂȘtre hĂ©ros qu'honnĂȘte homme. HĂ©ros nous pouvons l'ĂȘtre une fois par hasard; honnĂȘte homme il faut l'ĂȘtre toujours. (Luigi Pirandello, La VoluptĂ© de l'honneur)
#5197
Une déclaration d'amour est une opinion du coeur. (Robert Brisebois, L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose)
#5368
Qu'est-ce que définir? C'est décrire, c'est dessiner avec des mots ce que l'esprit seul aperçoit; c'est donner des extrémités à ce qui n'en a pas pour l'oeil; c'est peindre ce qu'on ne peut voir; c'est circonscrire en un espace qui n'a pas de réalité un objet qui n'a pas de corps. Et qu'est-ce que bien définir? C'est représenter nettement l'idée que tous les esprits se font en eux et malgré eux de l'objet dont on veut parler, quand ils y pensent au hasard. (Joseph Joubert, Carnets; Tome 2)
#5416
Un fou qui dit par hasard le vrai n'a pas la vérité. (Alain, Propos d'un Normand)
#5548
Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie. (Chateaubriand)
#5733
L'amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison. (Amin Maalouf, Le PĂ©riple de Baldassare)
#5986
La vie de l'homme dépend de sa volonté; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. (Confucius)
#6057
Le hasard, voyez-vous, ne sert que les hommes forts et c'est ce qui indigne les sots. (Émile Gaboriau)
#6481
Le paon fait la roue
Le hasard fait le reste
Dieu s'assoit dedans
Et l'homme le pousse.
(Jacques Prévert, Paroles - La brouette ou les grandes inventions)
#6606
Figaro: Le hasard a mieux fait que nous tous, ma petite. Ainsi va le monde; on travaille, on projette, on arrange d'un cĂŽtĂ©; la fortune accomplit de l'autre: et depuis l'affamĂ© conquĂ©rant qui voudrait avaler la terre, jusqu'au paisible aveugle qui se laisse mener par son chien, tous sont le jouet de ses caprices; encore l'aveugle au chien est-il souvent mieux conduit, moins trompĂ© dans ses vues, que l'autre aveugle avec son entourage. — Pour cet aimable aveugle qu'on nomme Amour... (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte IV, scĂšne 1)
#6636
Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous. (Paul Eluard)
#6759
Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. (Victor Hugo, Faits et croyances)
#7462
Le hasard , c'est Dieu qui se promĂšne incognito (Albert Einstein)
#7903
[...] le hasard n'existe pas. Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Nos vies sont tout inséparables les unes des autres que la brise l'est du vent. (Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Pocket, p. 58)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.