Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#40
Le trépas vient tout guérir;
Mais ne bougeons d'oĂč nous sommes.
PlutĂŽt souffrir que mourir,
C'est la devise des hommes. (J. de La Fontaine, La Mort et le Bûcheron)
#1317
Les femmes sont héroßques pour souffrir dans le monde, leur champ de bataille. (Alphonse Daudet)
#1463
Nous n'adhérons à nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc à quoi l'on reconnaßt une grande vérité humaine. (Antoine Blondin, Ma vie entre des lignes)

#1555
Le tombeau des hĂ©ros est le cƓur des vivants. (AndrĂ© Malraux)
#1698
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas. (Romain Rolland, Jean-Christophe, livre III, L'adolescent)
#2383
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron: Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée, Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. (Gérard de Nerval)
#2538
Or, s'il y a de l'injustice, ajoutent-ils, à enlever des femmes, il y a de la folie à se venger d'un rapt, et de la sagesse à ne s'en pas mettre en peine, puisqu'il est évident que, sans leur consentement, on ne les eût pas enlevées. (Hérodote)
#2907
L'escorte se trouvait au milieu de cadavres et de blessés; mais ce spectacle ne faisait déjà plus autant d'impression sur notre héros; il avait autre chose à penser. (Stendhal)
#3106
Tant que sa faveur vous seconde,
Vous ĂȘtes les maĂźtres du monde.
Votre gloire nous Ă©blouit;
Mais, au moindre revers funeste,
Le masque tombe, l'homme reste,
Et le héros s'évanouit.
(Jean-Baptiste Rousseau, Odes)
#3107
Il n'y a point de héros pour son valet de chambre. (Cléophile Cornuel)
#3108
On aime toujours avoir un héros à produire et un ami à qui le montrer. (George Meredith, les Comédiens tragiques)
#4253
Ce n'est point nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. (Jean Racine, Bérénice [Préface])
#7827
Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se dĂ©classer, TirĂ©sias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'Ɠuvre et des hĂ©ros. Un dĂ©classĂ©, voilĂ  ce qui Ă©tonne et ce qui rĂšgne. (Jean Cocteau, La machine infernale)
#4608
Ceux qui cherche, chercherons toujours si on ne leur tend pas la perche. (Shurik'n)
#5169
Il est plus facile d'ĂȘtre hĂ©ros qu'honnĂȘte homme. HĂ©ros nous pouvons l'ĂȘtre une fois par hasard; honnĂȘte homme il faut l'ĂȘtre toujours. (Luigi Pirandello, La VoluptĂ© de l'honneur)
#5893
Je vous dis que j'ai horreur des consciences! Cela finit toujours par ĂȘtre embarrassant - pour gouverner. J'aime les hĂ©ros qui ont peur de moi et qui se font payer trĂšs cher. Cela me rassure. Les hommes dĂ©sintĂ©ressĂ©s c'est toujours hors de prix. (Jean Anouilh, La foire d'empoigne)
#6030
Il est plus difficile d'ĂȘtre un hĂ©ros pour son valet que pour son biographe. (John W. Dafoe, Laurier)
#6126
Il y a des héros; il n'y a pas de peuples de héros; il n'y a pas d'armées de héros. Les soldats n'ont jamais marché que sous peine de mort. (Anatole France, Le Mannequin d'osier)
#6287
Penser contre son temps c'est de l'héroïsme. Mais le dire, c'est de la folie. (EugÚne Ionesco, Tueur sans gages)
#6395
Un lion de l'Atlas, [...] c'est-Ă -dire la bĂȘte hĂ©roĂŻque et fĂ©roce par excellence, le roi des fauves. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6402
OĂč serait le mĂ©rite, si les hĂ©ros n'avaient jamais peur? (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6646
[...] je lis toujours couchĂ©, pour oublier le plus possible mon corps, pour ĂȘtre presque mort Ă  ma propre vie et tout entier avec mes hĂ©ros. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#7135
Les gens ne sont des héros que quand ils ne peuvent pas faire autrement. (Paul Claudel)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.