Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#166
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent. (La Rochefoucauld, Maximes)
#178
N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide. (Voltaire, Pensées détachées de M. l'Abbé de St-Pierre)
#827
Le remède le plus honteux à l'affliction chez un homme raisonnable, c'est de guérir par lassitude. (Sénèque)
#978
Verge et correction procurent la sagesse,
Un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère.
(Ancien Testament, Proverbes, XXIX, 15)
#1003
Le crime fait la honte et non pas l'échafaud. (Thomas Corneille, le Comte d'Essex)
#1399
Dormir me pla√ģt et plus encore d'√™tre de pierre
Tant que durent le mal et la honte là-bas...
Ne rien voir ni sentir m'est chose douce et chère;
Ne m'éveillez donc point! Par pitié, parlez bas!
(Michel-Ange)
#1683
Car c'est honte de vivre et de n'être amoureux. (Mathurin Régnier, Satire XVI, à M de Forquevaus)
#1705
Quiconque rougit est déjà coupable; la vraie innocence n'a honte de rien. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre IV)
#1745
Jamais honteux n'eut belle amie. (Isaac de Benserade, Ballet des proverbes)
#1932
Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#2042
Quand l'orgueil chemine devant, honte et dommage suivent de près. (Gabriel Meurier, Trésor des sentences)
#2845
Une femme vertueuse est la couronne de son mari,
Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os. (Ancien Testament)
#3221
Le mensonge est l'ulime preuve de la honte de soi. (Elias El-Bilouzi)
#3334
Sachons-le bien, la honte est la meilleure honte. (Victor Hugo)
#3502
Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre √† deux et donner son cŇďur √† tout moment. (Alfred de Musset, Po√©sies)
#3618
Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères. (Jean de La Bruyère, les Caractères)
#3835
Mauvais est l'homme qui oublie honte et vilenie qu'on lui fit. (Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal)
#4651
√ätre homme, c'est pr√©cis√©ment √™tre responsable. C'est conna√ģtre la honte en face d'une mis√®re qui ne semblait pas d√©pendre de soi. C'est √™tre fier d'une victoire que les camarades ont remport√©e. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue √† b√Ętir le monde. (Antoine de Saint-Exup√©ry, Terre des hommes)
#5347
La femme est une eau qui coule et ne peut être retenue. Le désir est une rivière qui rentre dans le sol et ressort plus loin. Le désir souterrain demande à être satisfait autant qu'un autre. River veut dire attacher au bord de la rivière. Rival vient de river. Rival est celui qui s'alimente au même cours d'eau qu'un autre. La femme est rivière, le mari est rivet, le rival est rival. Honte et honneur, même racine. Heureusement, dans la langue, tout se tient, la langue tient tout, elle tient le tout. (Monique LaRue, La gloire de Cassiodore)
#5792
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (Albert Camus, La Peste)
#5985
Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte. (Confucius, Livre des sentences)
#6243
Mauvais √©loge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas vari√© depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni exp√©rience de chaque jour, ni r√©flexion, ni repli de la pens√©e sur les faits. C'est louer une eau d'√™tre stagnante, un arbre d'√™tre mort ; c'est pr√©f√©rer l'hu√ģtre √† l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, except√© la moralit√© int√©rieure de ces choses. Or, cette moralit√© est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou r√©trograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#6299
Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J'ai trop honte! Comme je suis laid! Malheur à celui qui veut conserver son originalité! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.