Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misĂšre de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiĂ©tude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les rĂ©volutions surtout dĂ©couvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considĂ©rez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pĂ©nĂ©trez dans le dĂ©tail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommĂ©s qui n'Ă©taient rien, tant de choses dites l'oeuvre du gĂ©nie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous ĂȘtes Ă©galement Ă©tonnĂ© et de la grandeur des consĂ©quences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, PensĂ©es et PremiĂšres PoĂ©sies)
#96
Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil... n'eût été allumé que pour mûrir ses nÚfles, et pommer ses choux. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Voyage dans la Lune)

#167
La grandeur des actions humaines se mesure Ă  l'inspiration qui les fait naĂźtre. (Louis Pasteur)
#309
Combien l'amitiĂ© mĂ©rite de respects et d'Ă©loges! C'est elle qui fait naĂźtre, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de gĂ©nĂ©rositĂ© dont le cƓur humain soit capable. (J. Boccace, le DĂ©camĂ©ron)
#360
L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines: la caresse et le baiser. (Pierre Louis, Aphrodite)
#503
Le bien humain réside dans une activité de l'ùme conforme à la vertu. (Aristote)
#509
Le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon sa meilleure puissance (virtus); ... Mais la meilleure puissance de l'homme est la raison et l'intellect. Elle assure en effet le suprĂȘme gouvernement de la vie humaine tant pour la spĂ©culation que pour l'action. Donc le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon l'intellect. (BoĂšce de Dacie)
#521
Les droits de l'homme en général ne sont pas les privilÚges qu'un groupe humain plus ou moins clos revendique par rapport à un autre groupe humain... Le droit de vivre, le droit d'exister et de respirer, le droit à la liberté sont des droits élémentaires qui n'ont ni goût ni saveur, ils vont de soi... (Jankélévitch)
#542
Dans le parler ordinaire, le langage dĂ©signe proprement la facultĂ© qu’ont les hommes de s’entendre au moyen de signes vocaux... Les signes du langage humain sont en prioritĂ© vocaux... Aujourd’hui encore, les ĂȘtres humains en majoritĂ© savent parler sans savoir lire. (AndrĂ© Martinet)
#605
L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#638
Le bonheur humain est composé de tant de piÚces qu'il en manque toujours. (Bossuet)
#705
Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excÚs dont on le rend coupable. (Charles Baudelaire)
#727
Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris. (Emile Chartier, dit Alain)
#739
Les choses en elles-mĂȘmes ne sont ni grandes ni petites, et quand nous trouvons que l'univers est vaste, c'est lĂ  une idĂ©e tout humaine. (Anatole France, le Jardin de l'Epicure)
#928
Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. (Abraham Lincoln)
#944
Il y a certes deux labyrinthes de l'esprit humain: l'un concerne la composition du continu, le second la nature de la libertĂ©; et ils prennent leur source Ă  ce mĂȘme infini. (AcadĂ©mie française)
#997
La coutume, ainsi, est le grand guide de la vie humaine. (David Hume, Essai sur l'entendement humain)
#1096
A chaque époque, les plus vils spécimens de la nature humaine se trouvent parmi les démagogues. (Lord Macaulay, Histoire d'Angleterre)
#1104
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bĂȘtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
#1129
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bĂȘtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas trĂšs sĂ»r. (Albert Einstein)
#1142
Ce qui fait la vraie valeur d'un ĂȘtre humain, c'est de s'ĂȘtre dĂ©livrĂ© de son petit moi. (Albert Einstein)
#1198
Le mythe paraĂźt vouloir opposer Ă  un monde divin oĂč l’ordre est immuablement fixĂ© depuis la victoire de Zeus, un monde humain dans lequel peu Ă  peu le dĂ©sordre s’installe et qui doit finir par basculer tout entier du cĂŽtĂ© de l’injustice, du malheur et de la mort. (Hegel)
#1274
Le roman est l'histoire Ă©ternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous. (Alphonse Karr)
#1283
Le but suprĂȘme du romancier est de nous rendre sensible l'Ăąme humaine, de nous la faire connaĂźtre et aimer dans sa grandeur comme dans sa misĂšre, dans ses victoires et dans ses dĂ©faites. Admiration et pitiĂ©, telle est la devise du roman. (Georges Duhamel, Essai sur le roman)
#1435
L'autonomie du sujet n'est pas l'indĂ©pendance de l'individu (comme l'atteste chez kant, La critique des morales du bonheur, menĂ©e justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche Ă  me constituer comme "source de moi-mĂȘme" qu'en m'arrachant... Ă  l'immĂ©diatement Ă©goĂŻste des penchants (individualitĂ©) et en m'ouvrant Ă  l'altĂ©ritĂ© du genre humain. (Alain Renaut)
#1439
J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix. (Amélie Nothomb)
#1463
Nous n'adhérons à nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc à quoi l'on reconnaßt une grande vérité humaine. (Antoine Blondin, Ma vie entre des lignes)

#1494
Un homme qui se plairait trop Ă  la lecture des essais de Maeterlinck serait un homme perdu. Si l'on veut vivre d'une vie humaine extĂ©rieure et retentissante, il ne faut ouvrir que quelques fenĂȘtres de son cerveau, et laisser fermĂ©es les autres. (Jules Renard)
#1506
Certes, les ĂȘtres humains sont Ă©gaux. Mais les individus ne le sont pas. L'Ă©galitĂ© de leurs droits est une illusion. Le faible d'esprit et l'homme de gĂ©nie ne doivent pas ĂȘtre Ă©gaux devant la loi. (Dr. Alexis Carrel, l'Homme, cet inconnu)
#1514
La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine. (Anatole France)
#1547
Bien que je ne prĂ©voie pas que l'Ă©nergie atomique devienne avant longtemps un grand bienfait, je dois dire que, pour l'instant, c'est une menace. Peut-ĂȘtre est-ce bien qu'il en soit ainsi. Cela peut intimider la race humaine et l'inciter Ă  mettre de l'ordre dans les affaires internationales, ce qui, sans la pression de la crainte, ne s'accomplirait pas. (Einstein, Atlantic Monthly)
#1650
Un ĂȘtre humain ? Ils sont tous ennuyeux. Je prĂ©fĂšre la compagnie des chiens.
(Leo Perutz, Le Miracle du manguier)
#1693
Sûre, sociale, raisonnable, ce n'est plus la langue française, c'est la langue humaine. (Antoine de Rivarol, De l'universalité de la langue française)
#1726
Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour ĂȘtre fĂ©cond, il n'y a qu'Ă  l'Ă©tudier. (HonorĂ© de Balzac, La ComĂ©die humaine)
Commentaire : La citation est tirée de l'Avant-Propos
#1752
La vie humaine n'a pas pour fin la recherche du bonheur. (Marcelin Berthelot, Science et Morale)
#1763
Une heure de prosperité fait oublier une amitié de vingt années. (Louis Bourdaloue, De la charité chrétienne et des amitiés humaines)
#1796
France, tu seras heureuse lorsque tu es guérie enfin des individus. (Anacharsis Cloots, Appel au genre humain)
#1882
Ministre. - Dernier terme de la gloire humaine. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées réçues)
#1905
La chute des civilisations est le plus frappant et en mĂȘme temps le plus obscur de tous les phĂ©nomĂšnes de l'histoire. (Joseph Arthur de Gobineau, Essai sur l'inĂ©galitĂ© des races humaines)
#1906
La hiérarchie des langues correspond rigoreusement à la hiérarchie des races. (Joseph Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines)
#1983
L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié. (George-Bernard Shaw, Bréviaire de Révolutionnaire)
#2103
DĂšs qu'on approche un ĂȘtre humain, on touche Ă  l'inconnu. (Edouard EstauniĂ©)
#2157
La grande découverte du XVIIIe siÚcle, c'est [...] celle du phénomÚne de la mémoire. (Georges Poulet, Etudes sur le temps humain, introduction)
#2245
La dĂ©finition lĂ©gale de la personne humaine est un problĂšme d'intĂ©rĂȘt national et universel. (Vercors, Les Animaux dĂ©naturĂ©s, chap. 15)
#2252
Il y a toujours du bon dans la folie humaine. (Auguste Villiers de l'Isle-Adam, L'Ève future, livre I, 3)
#2401
Le secret de l'existence humaine consiste, non pas seulement Ă  vivre, mais encore Ă  trouver un motif de vivre. (DostoĂŻevski)
#2404
N'oublions pas que les mobiles des actions humaines sont habituellement beaucoup plus complexes et plus variés qu'on ne se le figure aprÚs coup; il est rare qu'ils se dessinent avec netteté. Le mieux est parfois, pour le narrateur, de se borner au simple exposé des événements. (Dostoïevski)
#2519
L'ĂȘtre humain a besoin d'ĂȘtre flattĂ©, sinon il ne devient pas ce qu'il est destinĂ© Ă  devenir, pas mĂȘme Ă  ses propres yeux. (Lagerkvist, Le Nain)
#2578
...l'existence d'un poÚte en général est un sacrifice humain. (Sören Kierkegaard)
#2582
Le religieux, en effet, est au fond l'expression de la conviction que l'ĂȘtre humain, avec l'aide de Dieu, est rendu plus lĂ©ger que le monde entier, c'est la mĂȘme foi que celle qui permet Ă  un homme de nager. (Sören Kierkegaard)
#2602
Que nous ne mourrions pas sans avoir bien mérité du genre humain. (Diderot)
#2627
On regroupe pour obtenir des relations: chercher la Relation, ĂȘtre fascinĂ© par une relation, inventer une relation folle, constitue le fondement des activitĂ©s humaines. (Hubert Lucot)
#2691
Comment un ĂȘtre humain veut-il vivre davantage? Pourquoi un ĂȘtre humain veut-il vivre davantage? Comment quelqu'un a-t-il le culot de vouloir vivre davantage? Qu'est-ce que ça veut dire: "Vivre davantage"? (Jean-Pierre Ostende)
#2801
Je parvins Ă  faire s'Ă©vanouir dans mon esprit toute l'espĂ©rance humaine. Sur toute joie pour l'Ă©trangler j'ai fait le bond sourd de la bĂȘte fĂ©roce. (Arthur Rimbaud)
#2822
Tout le langage humain, toute la sagesse humaine, n'est qu'un guignole de raides automates, auprĂšs de l'Ă©blouissement funĂšbre de la rĂ©alitĂ© - ces misĂ©rables ĂȘtres de boue et de sang, dont tout le vain effort est de fixer une vie, qui pourrit, d'heure en heure. (Romain Rolland)
#2844
Les femmes sont si fatales au genre humain que celles mĂȘmes qui sont honnĂȘtes font le malheur de leur mari. (HĂ©siode)
#2848
J'admire le train de la vie humaine; nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres; cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. (Le Sage)
Commentaire : cité dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siÚcle.
#2948
Je suis homme, je pense que rien d'humain ne m'est Ă©tranger. (TĂ©rence)
#2974
La guerre est un mal qui déshonore le genre humain. (Fénelon, Dialogue des morts)
#3015
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'Ă©coute pas. (Victor Hugo)
#7845
Les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
(Joanne.K.Rowling)
Commentaire : Cela est humanitaire
#3174
Qu'est la vie humaine en ce monde inconstant? Rien qu'un instant. (Adam Mickiewicz)
#3349
Le bonheur est tributaire du passĂ©, car il ne se mesure qu'en fonction de ce que l'ĂȘtre humain a vĂ©cu. (Marc-AndrĂ© ParĂ©)
#3368
Comme si ce n'Ă©tait pas assez difficile d'ĂȘtre un homme! Il faut ĂȘtre une femme en plus. Cette condition humaine aggravĂ©e. (Claire de Lamirande)
#3384
Je suis un ĂȘtre humain, sensible, intelligent, affligĂ© de l'Ăąme d'un clown qui me force toujours Ă  tout gĂącher aux moment les plus importants. (Morrison Jim)
#3609
Homme humain et divin, homme, je suis ton frĂšre. (F.-L. Bernardez, Sonnets fraternels)
#3634
L'univers est Ă©trangement bien ordonnĂ©e, on le voit Ă  la rĂ©gularitĂ© du mouvement des Ă©toiles... mais la vie humaine est l'expression mĂȘme du chaos. (Katherine Anne Poter)
#3702
La race humaine est ainsi faite que des ĂȘtres sains d'esprit seraient prĂȘts Ă  sacrifier leur jeunesse, leur corps, leurs amours, leurs amis, leur bonheur et beaucoup plus encore sur l'autel d'un fantasme appelĂ© Ă©ternitĂ©. (Amelie Nothomb)
#3752
L'idĂ©al permanent de l'Ă©volution humaine n'est pas douteux. Ce qui manque Ă  l'humanitĂ©, c'est la force de s'imposer Ă  elle-mĂȘme la poursuite constante de cet idĂ©al. (Jules Romains, le ProblĂšme Num. Un)
#7837
« Mais l’art c’était humainement en somme, une collection de poĂštes, de peintres et de musiciens, dont je trouvais souvent l’existence plus belle que l’Ɠuvre. » (Ch. Trenet, Examen d'entrĂ©e Ă  la S.A.C.E.M., 1932)
#3978
La pauvreté est toujours difficile à vivre mais doublée de la misÚre morale elle devient inhumaine. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4072
ConaĂźtre Ă  fond, et tel qu'il est, un ĂȘtre humain et l'aimer, c'est impossible. (Sainte-Beuve)
#4117
Quel arbre humain n'est, par quelques-uns de ses fruits, un mauvais arbre? (François Mauriac)
#4129
Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'ĂȘtre humain d'en faire autant. (Woody Allen)
#4133
L'ĂȘtre humain n'est pas un tueur. Le groupe si. (Konrad Lorenz)
#4151
Le chat est d'une honnĂȘtetĂ© absolue: les ĂȘtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. (Hemingway, Ernest)
#4202
L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines: la caresse et le baiser. (Pierre LouĂżs, Aphrodite)
#4226
L'Ăąme humaine ne s'explique pas par la psychologie. Elle ne peut ĂȘtre expliquĂ©e, elle est Ă  vivre. (Tahar Ben Jelloun)
#4374
Elles changent de teinte
Sous le vent automnal
Les feuilles des arbres.
Mais du cƓur humain
Que devons-nous penser?
(Sosei, Tanka)
#4392
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine. (Alfred de Musset, la Coupe et les LĂšvres)
#4474
L'ennui est la plus stérile des passions humaines. La plus excitante est d'éveiller une adolescente qui s'ennuie. (Roland Jaccard, Une fille pour l'été)
#4557
La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour. (Martin Luther King)
#4590
[...] le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. (Michel Tournier, Petites proses)
#4610
Le rĂŽle de l'Ă©cole est d'intĂ©grer un petit d'homme dans la communautĂ© humaine, de transformer un individu en une personne. RĂ©pĂ©tons-le : Ă©duquer c'est Ă©-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-mĂȘme, le faire exister dans les Ă©changes qu'il vit avec les autres.(Albert Jacquard)

#4716
Il y a trois sortes d'intelligence: l'intelligence humaine, l'intelligence animale et l'intelligence militaire. (Aldous Huxley, Point et Contrepoint)
#7766
Il y a tant de choses qu'on ne voudrait pas faire et qu'on fait parce qu'elles sont encore les plus sages. (Zola, La bĂȘte humaine)
#7772
Le jugement capital rompt la seule solidarité humaine indiscutable, la solidarité contre la mort. (Albert Camus, Réflexion sur la guillotine - 1947).
#4885
le liban , le mirage humain(diab francois)
#7523
« Sans intĂ©grisme religieux ni traditions inhumaines, avec le respect dĂ» Ă  chacun, la Pluri-ethnie, le MĂ©tissage et l’Accueil Ă  l’autre, sont un enrichissement pour le Monde. » (GĂ©rard Cauville [NoumĂ©a])
Commentaire : En rapport avec mon livre en cours de finition
#4985
A parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin Ă  la vieillesse. (Jean de La BruyĂšre, CaractĂšres)
#5092
Mourir est passivité, mais se tuer est acte. (André Malraux, La Condition humaine)
#5111
Ce n'est pas par obéissance qu'on se fait tuer. Ni qu'on tue. Sauf les lùches. (André Malraux, La Condition humaine)
#5324
Le roman n'examine pas la réalité mais l'existence. Et l'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable. (Milan Kundera, L'art du roman)
#5329
L'erreur, dit-on, est humaine...Cependant,l'Homme n'est pas une erreur de la création. (Abitché éric)
#5366
Le sport mesure la valeur humaine en millimĂštres et en centiĂšmes de seconde. (Bernard Arcand, Le sport)
#5173
Dans la sociĂ©tĂ©, l'honnĂȘte homme est une variĂ©tĂ© de l'espĂšce humaine. (Chamfort)
#5235
Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par lĂ  avoir un droit sur la nĂŽtre. C'est une erreur de raisonnement ; des dons ne sauraient donner un droit. (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain)
#5469
L'astronomie est nĂ©e de la superstition; l'Ă©loquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la gĂ©omĂ©trie de l'avarice; la physique d'une vaine curiositĂ©; toutes et la morale mĂȘme, de l'orgueil humain. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts)
#5498
Un ĂȘtre humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"... Une partie limitĂ©e dans le Temps et dans l'Espace. (Albert Einstein)
#5505
Qu'est l'erreur, et son succĂ©danĂ© le mensonge [...] sinon une sorte de Caput Mortuum, une matiĂšre inerte sans laquelle la vĂ©ritĂ© trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains? (Marguerite Yourcenar, L'ƒuvre au Noir)


Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.