Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#231
Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité. (Joseph Conrad, un souvenir personnel)
#259
Toujours, les hommes qui prétendent combattre pour Dieu sont les plus insociables de la terre; parce qu'ils croient entendre des messages divins, leurs oreilles restent sourdes à toute parole d'humanité. (Stefan Zweig)
#275
Tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe. (Jean-Jacques Rousseau)
#348
Depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand-livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris)
#412
Laissez-moi un peu regarder du c√īt√© de la plus haute Asie, vers le profond Orient. J'ai l√† mon immense po√®me. (Michelet, La Bible et l'Humanit√©)
#533
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils les employaient à ne pas les commettre. (George-Bernard Shaw)
#605
L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#671
Le plus humble chant populaire, si un rayon d'humanité y resplendit, est poésie et peur affronter toute autre sublime poésie. (Benedetto Croce)
#1099
Le vrai d√©mocrate est celui qui, gr√Ęce √† des moyens purement non violents, d√©fend sa libert√©, par cons√©quent celle de son pays et finalement celle de l'humanit√© tout enti√®re. (Gandhi)
#1185
L'humanité n'est même plus une légende, elle est un mythe. (Romain Kacew, dit Romain Gary; Manuscrit inédit de Pseudo dans Lire)
#1211
A mon avis, il n'est d'autre destin pour l'humanité que celui qu'elle se prépare elle même par sa manière de penser. (Albert Schweitzer)
#1429
La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité? (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères"
#1449
Sans mensonge, l'humanité périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France)
#2013
Les vrais poètes sont toujours prophètes. (Pierre Leroux, De l'humanité, de son principe et de son avenir, à Béranger)
#2014
Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer. (Pierre Leroux, De l'humanité, Doctrine, livre II, chap. 2)
#2246
L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir. (Vercors, Les Animaux dénaturés, chap. 17)
#2400
... Il n'y a pas pour l'homme, demeur√© libre, de souci plus constant, plus cuisant, que de chercher un √™tre devant qui s'incliner... Ce besoin de la communaut√© dans l'adoration est le principal tourment de chaque individu et de l'humanit√© tout enti√®re, depuis le commencement des si√®cles. (Dosto√Įevski)
#2424
Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation; c'est l'injuste de l'homme envers la femme. Si l'on appelle force brutale, alors, certes, la femme est moins brutale que l'homme. Mais si l'on parle de la force morale, la femme est bien sup√©rieure √† l'homme. Si la non-violence est la loi de l'humanit√©, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cŇďur des hommes avec plus d'efficacit√© que la femme? (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères"
#2634
Oh humanité, combien d'injustices et d'inégalités, de souffrances et de cruautés, de vole et de viole, de meurtres et de morts, devrons-nous encore subir avant de s’écrier : " C’EST ASSEZ! " ? (Dominic Devost)
#2636
Combien de sang l'innocent devra-t-il verser, avant que l'humanité se réveille et voie le monde tel qu'il est ? (Dominic Devost)
#2711
Le monde moderne se croyait soustrait à l'influence des forces mystiques. Jamais pourtant l'humanité n'y fut plus asservie. Ce sont elles qui mirent l'Europe en feu. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#2748
Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude et l'inhumanité. (Denis Diderot, La Religieuse)
#3048
La civilisation n'est autre chose que le mode de végétation propre à l'humanité. (Victor Hugo)
#3439
Ce que raconte l'histoire n'est, en effet, que le long rêve, le songe lourd et confus de l'humanité. (Schopenhauer, le monde comme volonté et représentation)
#3752
L'idéal permanent de l'évolution humaine n'est pas douteux. Ce qui manque à l'humanité, c'est la force de s'imposer à elle-même la poursuite constante de cet idéal. (Jules Romains, le Problème Num. Un)
#4383
Le sentiment d'inf√©riorit√© gouverne la vie mentale; on peut clairement le reconna√ģtre dans le sens de l'imperfection et de l'incompl√©tude, et dans la lutte ininterrompue √† la fois des individus et de l'humanit√©. (Alfred Adler, Int√©r√™t social)
#4713
Vivez dans la paix sereine des laboratoires et des biblioth√®ques. Dites-vous d'abord: ¬ę Qu'ai-je fait pour mon pays? ¬Ľ Ceci jusqu'au moment o√Ļ vous pourrez penser avec un immense bonheur que vous avez contribu√© en quelque mani√®re au progr√®s et au bien de l'humanit√©! (Louis Pasteur)
#7714
Les civilisations sont les fards de l'humanité. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord - notes 1930-1936)
#7499
O√Ļ il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanit√©, o√Ļ il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration. (Eug√®ne Ionesco, Notes et contre-notes)
#4969
A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur; l'inhumanité de fermeté; et la fourberie, d'esprit. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5076
Sans la Terre, l'humanit√© n'est rien. En l'absence de palliatifs, on ne peut pas prendre le risque de dispara√ģtre √† cause de nos n√©gligences. (Eddy Onix, Mon utopie : la F√©d√©ration Terrienne)
#5152
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France, La Vie en fleur)
#5447
Il faudra que l'humanité crée une langue internationale; sa grammaire sera si simple qu'on pourra l'apprendre en quelques heures; il n'y aura qu'une seule déclinaison et une seule conjugaison; il n'y aura point d'exceptions ni irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d'affixes. (20 novembre 1629. Lettre de René DESCARTES à son ami, le Père Mersenne)
#5518
La Francophonie commence à l'école. C'est à l'école qu'elle apprend à se marier avec toutes les formes, les références, les valeurs, d'une humanité très ancienne. Il y a des écoles françaises au Chili ou en Bulgarie, comme il y en a dans nos banlieues difficiles et dans nos beaux quartiers. Sous toutes les latitudes, on y aprend à devenir plus: à entrer dans une histoire qui est le contraire d'une nostalgie, dans une communauté qui est le contraire d'un ghetto. (Alain Peyrefitte)
#5525
La Francophonie a vocation à appeler toutes les autres langues du monde à se rassembler pour faire en sorte que la diversité culturelle, qui résulte de la diversité linguistique, que cette diversité soit sauvegardée. Au-delà du français, au-delà de la Francophonie, il nous faut être les militants du multiculturalisme dans le monde pour lutter contre l'étouffement, par une langue unique, des diverses cultures qui font la richesse et la dignité de l'humanité.
(Jacques Chirac)
#5635
Amoureux et jaloux de la libert√© humaine, et la consid√©rant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanit√©, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis: Si Dieu existait r√©ellement, il faudrait le faire dispara√ģtre. (Mikha√Įl Bakounine, Dieu et l'Etat)
#5636
L'homme n'est r√©ellement libre qu'autant que sa libert√©, librement reconnue et repr√©sent√©e comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension √† l'infini dans leur libert√©. L'homme n'est vraiment que parmi d'autres hommes √©galement libres; et comme il n'est libre qu'√† titre humain, l'esclavage d'un seul homme sur la terre, √©tant une offense contre le principe m√™me de l'humanit√©, est une n√©gation de la libert√© de tous. (Mikha√Įl Bakounine, Cat√©chisme r√©volutionnaire)
#5686
Un √©l√©ment constitutif de l'humanit√© universelle, une composante inn√©e de l'√Ęme humaine et de l'esprit humain. (Patrick S√ľskind, La Contrebasse)
Commentaire : En parlant de la musique
#5821
Il ne semble pas sage de vouloir p√©n√©trer et comprendre un monde humain, sans avoir d√©velopp√© en soi une parfaite humanit√©. (Novalis, Les disciples √† Sa√Įs)
#5859
Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques gr√Ęce √† l'√©ducation et leur faire d√©couvrir le doute scientifique.
C'est une des défenses de l'humanité face aux gourous qui pullulent. Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
Seules l'éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misère et le désespoir rendent disponibles. (Georges Charpak)
Commentaire : Entretien pour L'Humanité
#6015
Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité. (Albert Einstein)
#6016
L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions. (Alexis Carrel, L'homme cet inconnu)
#6203
J√©sus √©tait un pr√©dicateur fanatique, il ne voulait pas convaincre, il entendait qu'on le suive, et sans condition. Ses propos sont √©maill√©s d'ordres, de menaces et de cette formule r√©currente et apodictique: ¬ę Mais en v√©rit√© je vous le dis... ¬Ľ C'est ainsi que parlent, √† toutes les √©poques, ceux qui pr√©tendent aimer et sauver non point un √™tre humain, mais l'humanit√©. (Patrick S√ľskind, Sur l'amour et la mort)
#6217
[...] √©crire une chose c'est la poss√©der - illusion √† laquelle est encline une part non insignifiante de l'humanit√©. (Alessandro Baricco, Ch√Ęteaux de la col√®re)
#6250
Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste √† abdiquer un dernier √©go√Įsme: la patrie. (Victor Hugo, Choses vues)
#6258
Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6310
C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race: l'humanité. (Jean Jaurès)
#6644
Quand je pense à l'humanité, quand je pense à tous ces bougres d'hommes, ce que je leur reproche le plus, ce n'est pas le mal qu'ils font; c'est de ne pas s'arranger pour qu'une fois de temps en temps on ait le besoin impérieux de se prosterner devant l'un d'eux, de lui embrasser les pieds, de lui jurer fidélité, de le servir comme ferait un esclave, ou un chien. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6832
L'humanité devient humaine quand elle invente la faiblesse - laquelle est fortement positive. (Michel Serres, Le Tiers-Instruit)
#6933
Sais-tu quel est mon plus grand souci ? C'est de tuer l'ennui. Celui qui rendrait ce service à l'humanité serait le vrai destructeur des monstres. (Eugène Fromentin, Dominique)
#6950
Sais-tu quel est mon plus grand souci? C'est de tuer l'ennui. Celui qui rendrait ce service à l'humanité serait le vrai destructeur des monstres. (Eugène Fromentin, Dominique)
#7906
[...] l'humanité ne tient pas à une dentition parfaite. (Eric-Emmanuel Scmitt, Odette Toulemonde et autres histoires, C'est un beau jour de pluie, Le Livre de Poche, p. 43)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.