Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#860
Car la question sociale est d'abord une question d'honneur. C'est l'injuste humiliation du pauvre qui fait les misérables. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#1545
Habitant comme Saint une haute demeure,
J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié,
Je viens ranimer les humbles,
Et remonter les courages abattus. (Ancien Testament, Isa√Įe, LVII, 15)
#1582
Quelque humilié que soit ton ennemi, sache qu'il est toujours à craindre. (Saadi, le Jardin des Roses)
#1971
L'arbre se sauve en laissant tomber ses feuilles. (Pierre Jean Jouve, Les Noces, Humilis)
#2901
Mon grand-père me disait ceci:
"Quand tu as la chance de mesurer la distance qui te sépare du mal, aide ceux qui s'en délectent à s'en éloigner. Pas par des coups de pied aux fesses ou des humiliations. En les encourageant à fouiller au fond d'eux-mêmes pour réactiver le point de lumière qui doit éclairer cette distance." (Aminata Sow Fall)
#4547
Choisir une profession revient √† choisir le domaine dans lequel on conna√ģtra le plus de revers, le plus de d√©boires, le plus d'humiliations. Au lieu d'inciter les jeunes √† √©lire une profession qui leur pla√ģt, on devrait les orienter vers celle dans laquelle ils se sentent pr√©par√©s √† supporter les √©checs. (Didier Nordon, Pour la Science)
#6069
L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains. (André Comte-Sponville, Présentation de la philosophie)
#6912
Des sages Dieu la sagesse réprouve,
Et des petits l'humilité approuve,
Auxquels il a ses secrets révélés,
Qu'il a cachés aux sages, et célés.
(Clément Marot, Sermon du bon pasteur et du mauvais)
#7136
Le mariage n'est pas le plaisir, c'est le sacrifice du plaisir, c'est l'√©tude de deux √Ęmes qui pour toujours d√©sormais auront √† se contenter l'une de l'autre. (Paul Claudel, Le P√®re humili√©)
#7927
Les vaincus sont toujours tentés de se présenter comme des victimes innocentes. Mais ça ne correspond pas à la réalité, ils ne sont pas du tout innocents. Ils sont coupables d'avoir été vaincus. Coupables envers leurs peuples, coupables envers leur civilisation. Et je ne parle pas seulement des dirigeants, je parle de moi, de toi, de nous tous. Si nous sommes aujourd'hui les vaincus de l'Histoire, si nous sommes humiliés aux yeux du monde entier comme à nos propres yeux, ce n'est pas seulement la faute des autres, c'est d'abord notre faute. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 367)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.