Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#71
On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de chager les images. (Gaston Bachelard)
#72
C'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de n'être pas présent à soi-même. À l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images. (Gaston Bachelard)
#99
Dira-t-on que nous sommes faits à l'image du Souverain Etre, et non pas les choux? (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la lune)

#173
Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux,
Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage;
Quand un savant crayon dessinait cette image,
On dressait l'échafaud, et je pensais à vous. (J.-A. Roucher)
#470
Et le cristal poli, reflétant leurs images, les montrait debout et se baisant les lèvres avant de se séparer. (Guy de Maupassant, les Sœurs Rondoli)
#675
Image, ma seule, mon unique passion. (Charles Baudelaire)
#725
L'orthographe des langues est une convention dans laquelle la prononciation n'a que faire; et la profonde erreur des grammairiens d'aujourd'hui, c'est d'avoir pris au pied de la lettre cet axiôme étourdi d'un grand écrivain: « L'orthographe est l'image de la prononciation » (Nodier)

#1337
Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu. (Voltaire, le Sottisier)
#1816
Du célèbre Boileau tu vois ici l'image,
"Quoi, c'est là, diras-tu, ce critique achevé?
D'où vient ce noir chagrin qu'on lit sur son visage?
C'est de se voir si mal gravé". (Boileau, Poésies diverses)
#2133
[...] l'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. (Désiré Nisard, Histoire de la littérature française, livre I, chap. 1, § 4, titre)
#2319
Faites que les êtres soient des images de la vie et non des images de ma pensée. (Joë Bousquet)
#2358
L’évocation des images est la première énergie qui désensualise l’esprit obscur en lui apportant des joies nouvelles. (Coleridge)
#2432
Il viendra un jour où les images remplaceront l'homme et celui-ci n'aura plus besoin d'être, mais de regarder.
Nous ne serons plus des vivants mais des voyants. (André Breton)
#2450
Le Temps est l'image mobile de l'éternité immobile. (Platon)
#2588
...une mer agitée est pour toi une image de vie, pour moi c'est l'eau calme et profonde. (Sören Kierkegaard)
#2623
Et qu’un amour pareil, d’un coup vous rende muet, aveugle, fou, vous tue – en trouver quelque image ne change pas votre sort. (Malcolm Lowry)
#2743
Qu'est-ce que la beauté d'imitation? La conformité de l'image avec la chose. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#2914
En poésie, il faut aimer les mots, les idées, les images et les rythmes avec toute la capacité qu'on a d'aimer. (Wallace Stevens)
#3738
— Dieu a fait l'homme à son image, disait un abbé.
— Oh! l'homme le lui a bien rendu, répliqua Fontenelle.
Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles.
(Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu)
#4607
[...] nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère. (Milan Kundera, L'immortalité)
#7689
Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte. (Pierre Reverdy)
#7717
Le poète pense en pièces détachées, idées séparées, images formées par contiguïté ; le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui et qui restent logiquement liées. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#4991
[...] vous êtes un homme, une machine à fabriquer des images... (René de Obaldia, Genousie [Le Docteur de Suff])
#5045
Toutes les images sont des mensonges, l'absence d'image est aussi mensonge. (Bouddha)
#5116
Celui qui se tue court après une image qu'il s'est formée de lui-même: on ne se tue jamais que pour exister. (André Malraux)
#5317
Ne pas exprimer directement ses sentiments, parce que directement on n'y arrive pas. On en dit bien plus par les images... (François Cheng, L'éternité n'est pas de trop)
#5360
Nous, politiques noirs, nous, écrivains noirs, nous nous sentons, pour le moins, aussi libres à l'intérieur du français que dans nos langues maternelles. Plus libres, en vérité, puisque la liberté se mesure à la puissance de l'outil: à la force de création. Il n'est pas question de renier les langues africaines. Pendant des siècles, peut-être des millénaires, elles seront encore parlées, exprimant les immensités abyssales de la négritude. Nous continuerons d'y prêcher les images archétypes: les poissons des grandes profondeurs. Il est question d'exprimer notre authenticité de métis culturels, d'hommes du XXe siècle. (Léopold S. Senghor, Le français, langue de culture, in Esprit)
#5302
Mille vins différents, sous mille noms divers
Vont charmer, égayer, consoler l'univers:
Aï brille à leur tête, Aï dans qui Voltaire
De nos légers Français vit l'image légère;
[...] C'est l'âme du plaisir, le charme du festin.
(Jacques Delille)
#5625
Une idéologie est un système (possédant sa logique et sa rigueur propres de représentations (images, mythes, idées ou concepts selon les cas doué d'une existence et d'un rôle historiques au sein d'une société donnée. Sans entrer dans le problème des rapports d'une science à son passé (idéologique, disons que l'idéologie comme système de représentations se distingue de la science en ce que la fonction pratico-sociale l'emporte en elle sur la fonction théorique (ou fonction de connaissance. (Louis Althusser)
#5898
Je dois me gouverner selon une loi absolue: exprimer toujours la coupe la plus haute de la pensée de l'adversaire, tenant compte de ce fait que si cette pensée a été non seulement exprimée (le fou peut exprimer) mais entendue, c'est qu'elle contient, plus ou moins imparfaite, l'image de quelque chose d'universel. De simple. Donc de vrai. (Antoine de Saint-Exupéry, Carnets)
#6004
Le maniement de la pensée féminine a ses règles inflexibles ; celui qui se met en tête de persuader une femme, de réfuter son point de vue à coups de bonnes raisons, a peu de chances d'aboutir. Il est bien plus judicieux de repérer l'image qu'elle veut donner d'elle-même (ses principes, idéaux, convictions), puis d'essayer d'établir (par sophismes) un rapport harmonieux entre ladite image et la conduite que nous souhaitons lui voir tenir. (Milan Kundera, La plaisanterie)
#6166
Oui, si les boeufs et les chevaux et les lions avaient des mains et pouvaient, avec leurs mains, peindre et produire des oeuvres comme les hommes, les chevaux peindraient des figures de dieux pareilles à des chevaux, et les boeufs pareilles à des boeufs, bref des images analogues à celles de toutes les espèces animales. (Xénophane, Les penseurs grecs avant Socrate)
#6179
Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre. (Seymour Papert, Jaillissement de l'esprit)
#6332
Tu te ferais scrupule de commettre des actions déshonnêtes devant une statue ou une image des dieux: ils te voient, ils t'entendent; et tu ne rougis point d'avoir en leur présence des pensées obscènes et de faire des actions impures qui les blessent, qui les déshonorent et qui les affligent. O l'ennemi des dieux! O le lâche qui a oublié sa nature! (Épictète, Entretiens - Livre II, XIX)
#6382
Lorsqu'il sentait son public avec lui, applaudissant et riant de ses loufoqueries, Omar-Jo changeait brusquement de répertoire. D'abord il faisait taire la musique; ses pitreries se fracassaient contre un mur invisible. Ensuite il laissait un silence opaque planer au-dessus des spectateurs. D'un seul geste il arrachait alors les rubans ou les feuillages qui dissimulaient son moignon. Puis, il présentait celui-ci au public, dans toute sa crudité... L'enfant multiple n'était plus là pour divertir. Il était là aussi pour évoquer d'autres images. Toutes ces douloureuses images qui peuplent le monde. Mené par sa voix, Omar-Jo évoqe sa ville récemment quittée... (Andrée Chedid, L'Enfant multiple)
#6386
C'est se condamner à ne s'atteindre jamais que de rechercher son identité dans une religion, une idéologie, une nationalité, une race, une culture, une tradition, un mythe, une image. S'identifier à ce que l'on possède en soi de plus vivant, cela seul émancipe. (Raoul Vaneigem, Avertissement aux écoliers et lycéens)
#6424
Et maintenant qu'ils sont partis... même leur images s'est effacée... ce qu'ils ont laissé derrière eux est toujours à eux... (Nathalie Sarraute, Ici)
#6947
Narcisse devint amoureux de son image; il ne la quitta pas des yeux, et mourut de cette illusion même qui l'avait charmé. (Eugène Fromentin, Dominique)
#7065
Une très belle femme qui regarde son image au miroir peut très bien croire qu'elle est cela. Une femme laide sait qu'elle n'est pas cela. (Simone Weil, La pesanteur et la grâce)
#7213
La mort ne doit en aucune façon redresser l'image que nous avons d'un homme. (Thomas Bernhard, Extinction)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.