Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#21
Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de ¬ę pr√©sage ¬Ľ! Tout devient signe ou pr√©sage pour qui est √† l'aff√Ľt, pr√™t √† s'√©merveiller, pr√™t √† interpr√©ter, pr√™t √† imaginer des concordances et des rapprochements. (Amine Maalouf, Le P√©riple de Baldassare)
#71
On veut toujours que l'imagination soit la facult√© de former des images. Or elle est plut√īt la facult√© de d√©former les images fournies par la perception, elle est surtout la facult√© de nous lib√©rer des images premi√®res, de chager les images. (Gaston Bachelard)
#95
[Il] me conta que ce qui l'avait v√©ritablement oblig√© de courir toute la Terre, et enfin de l'abandonner pour la Lune, √©tait qu'il n'avait pu trouver un seul pays o√Ļ l'imagination m√™me f√Ľt en libert√©. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune)

#252
La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfoncant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir. (Stefan Zweig)
#285
Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l'imagination est sans frontières. (Jean-Jacques Rousseau)
#310
C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée. (Voltaire)
#332
Les anciens, monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant. (Molière, Le Malade imaginaire)
#729
Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination. (Emile Chartier, dit Alain)
#730
Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé. (Emile Chartier, dit Alain)
#731
L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait go√Ľter en gourmets. (Emile Chartier, dit Alain)
#855
Mais j'imagine le silence de certaines √Ęmes comme d'immenses lieux d'asile. Les pauvres p√©cheurs, √† bout de forces, y entrent √† t√Ętons, s'y endorment, et repartent consol√©s sans garder aucun souvenir du grand temple invisible o√Ļ ils ont d√©pos√© un moment leur fardeau. (Georges Bernanos, Journal d'un cur√© de campagne)
#916
La conscience grecque du monde était niée par le chrétien parce qu'il en avait une autre; toutes les consciences du passé sont interrogées par nous parce que nous n'en avons pas. (André Malraux, Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale [Introduction])
#1106
L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)
#1525
Ce ne sont point les √™tres r√©els, mais des √™tres imaginaires qui exercent sur l'√Ęme l'action la plus profonde et la plus durable. (Anatole France)
#1637
Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. (André Breton)
#1748
Imaginer n'est pas se souvenir. (Henri Bergson, Matière et mémoire; Essai sur la relation du corps à l'esprit, chap. 3)
#1901
Imaginer c'est choisir. (Jean Giono, Noé)
#1967
L'imagination est l'oeil de l'√Ęme. (Joseph Joubert, Pens√©es)
#2024
C'est l'imagination qui perd les batailles. (Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersburg, septième entretien)
#2314
Le nombre est infini des hommes-enfants qui croient souffrir sans mesure, et qui souffrent, en réalité, fort peu. Le nombre est infini de ceux qui s’imaginent posséder la Foi, et dont la foi ne soulèverait pas un grain de poussière. Pour ce qui est de l’Espérance et de l’Amour, quels mots ont été plus prostitués? (Léon Bloy)
#2730
Il ne faut pas imaginer Dieu ni trop bon, ni méchant. La justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2797
Non, non , il est impossible en ce monde de rien imaginer, pas même la moindre chose. Tout se compose d'un tel nombre de détails uniques qu'on ne peut rien prévoir. Quand on imagine les choses, on passe par-dessus les détails et on ne remarque pas qu'ils sont absents, tant on se dépêche. Mais les réalités sont lentes et incroyablement circonstanciées. (Rainer Maria Rilke)
#2904
Dans cette vie nous nous effor√ßons avant tout de changer le corps de l'enfance en un autre, o√Ļ l'entendement signifie √† la m√©moire et √† l'imagination qu'elles sont presque insignifiantes. (Spinoza)
#3000
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un. (Marcel Jouhandeau)
#3128
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée. (Henry James)
#3242
Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination. (William Blake)
#3354
Ce ne sont pas ceux qui sont insensibles qui font les meilleurs médecins. Ce sont ceux qui ont le plus d'imagination. (Claire de Lamirande)
#3653
L'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence. (Bernard Werber)
#3767
Un enfant prodige, c'est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination. (Jean Cocteau)
#3993
Le bonheur, c'est peut-être ça: l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie. (Henri Duvernois, Un gentleman-farmer)
#3994
L'imagination qui, d√©ployant la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'esp√©rance, s'√©tendre dans l'√©ternit√©, se contente alors d'un petit espace, d√®s qu'elle voit tout ce qu'elle r√™vait de bonheur s'√©vanouir dans l'ab√ģme du temps. (W. GŇďthe, Faust)
#3995
L'imagination! Elle fait plus de victimes que toutes les maladies réunies! Elle engendre des maladies! C'est une forme de folie! (Eugène O'Neill, L'étrange intermède)
#3996
O puissance d'imaginer, toi qui nous emporte parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent? (Dante, la Divine Comédie; Le Purgatoire)
#4070
Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne. (Charles Baudelaire)
#4111
[...] si nous n'√©tions pas si ent√™t√©s, nous d√©couvririons qu'il existe d√©j√† des formules parfaites pour tout ce que l'on veut dire: tout ce dont on pourrait imaginer l'existence, en v√©rit√©, existe d√©j√†, la parole m√™me est ant√©rieure √† l'homme. [...] Le seul probl√®me est de savoir profond√©ment comment imiter, car quand l'imitation est originale, elle est notre exp√©rience. (Clarice Lispector, Le b√Ętisseur de ruines)
#4172
Homme f√©roce, homme sensible, que de fois il t'est arriv√©, partout o√Ļ tu t'abandonnes au r√™ve, d'imaginer la mort de ta femme, et de fondre en larmes! (Jules Renard)
#4181
La vérité est dans l'imaginaire. (Eugène Ionesco)
#4238
Sans imagination, l'amour n'a aucune chance. (Romain Gary)
#4241
Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle dispara√ģt, lorsque se brise la cr√©ation par l'imaginaire, la curiosit√© s'√©vanouit avec elle et le savoir s'√©puise. (Alberoni, Francesco)
#4255
[...] qu'importe que tel ou tel besoin soit imaginaire: si rares sont les choses de la vie à ne pas tenir tout entières dans l'imagination. (Giacomo Leopardi, Pensées)
#4563
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves. (Ridley Scott)
#4581
Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edisson)
#4660
Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus. (Ernesto Sabato)
#7736
[...] en tant qu'auteur j'aimerais jouir de ma plume comme je l'entends ! jolie Lisa.
C'est moi qui √©cris, l√† ! Aussi, √† l'avenir, je souhaiterais un peu de discipline... Et √™tre seul ma√ģtre de mon imaginaire. (Myl√®ne Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7763
Bérénice aimait, d'une de ces avenues, dont elle oubliait toujours l'ordre de succession, se jeter dans une rue traversière et gagner l'avenue suivante, comme elle aurait quitté une reine pour une fille, un roman de chevalerie pour un conte de Maupassant. Chemins vivants qui menaient ainsi d'un domaine à l'autre de l'imagination [...] ( Louis Aragon, Aurélien )
#4865
Le démon ne peut rien sur la volonté, très peu sur l'intelligence et tout sur l'imagination. (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat)
#4927
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination; mais l'√Ęme dompte ais√©ment la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'√©preuve. (William Shakespeare, Le roi Lear)
#5335
Nous avons l'imagination du doute. (Antoine Riboud)
#5201
Le danger, c'est quand on se met à composer sa vie comme une oeuvre d'art. Le danger, c'est quand l'imagination n'écoute plus que sa propre poésie... (Madeleine Monette, Amandes et melon)
#5210
Nous dialoguions en silence et notre dialogue était un des plus stimulants qu'on puisse imaginer, des mots prononcés et mis bout à bout pour l'oreille n'auraient pas pu produire le même effet que ce mutisme. (Thomas Bernhard, Oui)
#5523
La Francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas ! (Boutros Boutros-Ghali)
#5710
Frontières: En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5846
Il faut imaginer Sisyphe heureux. (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe)
#5918
MARGUERITE
[Le Roi] s'imagine qu'il est le premier à mourir.
MARIE
Tout le monde est le premier à mourir.
(Eugène Ionesco, Le Roi se meur)
#6048
La flamme nous force à imaginer. (Gaston Bachelard, La flamme d'une chandelle)
#6061
Mais, savez-vous pourquoi le "signe de croix"?
Il para√ģt qu'il s'agit d'√©voquer les blessures du "christ": la couronne d'√©pines, le coup de lance au coeur, and so on... Vous imaginez... s'il avait √©t√© empal√©! (Christian Radoux)
#6095
Ne se l√®vera-t-il jamais le jour o√Ļ, cessant de croire en la justice √©ternelle, en ces arr√™ts imaginaires, en ses r√©parations probl√©matiques, les humains travailleront avec une ardeur inlassable √† l'av√®nement sur terre d'une justice imm√©diate, positive et fraternelle? (S√©bastien Faure)
#6120
Les grimaces d'amour ressemblent fort à la vérité; et j'ai vu de grands comédiens là-dessus. (Molière, Le malade imaginaire)
#6124
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destin√©es privil√©gi√©es, aux √©clatants bonheurs qu'il laisse derri√®re lui; mais l'√Ęme dompte ais√©ment la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'√©preuve. (William Shakespeare, Le roi Lear)
#6155
A dire vrai, les devoirs envers l'Etat sont ceux que j'ai mis le plus de temps et eu le plus de mal √† apprendre. Je suis rest√© longtemps √† leur √©gard dans cette confiance na√Įve de l'enfant qui s'imagine que son chocolat du matin arrive tout chaud quotidiennement sur sa table, en vertu de quelque n√©cessit√© cosmique. Il est bon, pour l'√©ducation de l'enfant, que, par quelque perturbation familiale, son chocolat, de temps √† autre, soit renvers√©. La peur de ne plus avoir de chocolat du tout est salutaire. (Andr√© Gide, Journal 1889-1939)
#6177
Plusieurs choses nous semblent plus grandes par imagination que par effet. (Michel de Montaigne, Essais 2.6)
#6319
Parce que le millionnaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine avoir semé. (Jean Jaurès, L'armée nouvelle)
#6752
La raison doit se présenter à la nature, tenant d'une main ses principes, qui seuls peuvent donner à des phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre l'expérimentation, telle qu'elle l'imagine d'après ces mêmes principes. (L'Académie française)
#6976
CŇďlio. [...] Pourquoi ce qui te rendrait joyeux et empress√©, ce qui t'attirerait, toi, comme l'aiguille aimant√©e attire le fer, me rend-il triste et immobile ? Qui pourrait dire: ceci est gai ou triste ? La r√©alit√© n'est qu'une ombre. Appelle imagination ou folie ce qui la divinise. - Alors la folie est la beaut√© elle-m√™me. Chaque homme marche envelopp√© d'un r√©seau transparent qui le couvre de la t√™te aux pieds: il croit voir des bois et des fleuves, des visages divins, et l'universelle nature se tient sous ses regards des nuances infinies du tissu magique. [...]
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte I, scène 1)
#7143
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination. (Paul Claudel, Le Soulier de satin)
#7212
Désenchanté sans être amer, il n'avait jamais consenti aux facilités du scepticisme : loin de croire qu'il n'y a rien à croire, il croyait seulement qu'il faut croire plus de choses qu'on ne l'imagine au début. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#7461
Nous connaissons √† merveille le prix d'une maxime √† propos amen√©e, et toute la valeur d'une pens√©e noble pr√©sent√©e sous la forme d'une sentence; mais nous savons aussi combien il est facile de d√©guiser la st√©rilit√© de l'imagination par l'emploi de ce moyen, l'absence d'id√©es grandes et justes par l'enflure des mots, et on ne saurait dire combien est fatigante cette redondance continuelle de paroles pr√©tentieuses, et travaill√©es dans l'intention de couvrir le vide et l'absurde des pens√©es. (A. Delafor√™st, Th√©√Ętre moderne: Cours de litt√©rature dramatique)
#7424
L'homme dissipe son angoisse en inventant ou en adaptant des malheurs imaginaires. (Raymond Queneau, Le chiendent)
#7987
C'est l'imagination qui singularise, l'imagination qui arrache à la banalité, à la répétition, à l'uniformité. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 35)
#8029
Lorsque ton cŇďur est inquiet, cesse d'imaginer le pire car tu risques de le provoquer par la force de tes pens√©es. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur. (Fr√©d√©ric Lenoir, CŇďur de cristal, Pocket, p. 139-140)
#8039
Pour moi, la lecture √©tait une obligation, une sorte de tribut √† payer aux professeurs et aux pr√©cepteurs sans bien savoir pourquoi. Je ne connaissais pas encore le plaisir de lire, d'ouvrir des portes et d'explorer son √Ęme, de s'abandonner √† l'imagination, √† la beaut√© et au myst√®re de la fiction et du langage. (Carlos Ruiz Zaf√≥n, L'Ombre du vent, Pocket, p. 41)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.