Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#460
Il y a quatre types idéals: le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre. (Umberto Eco)
#1043
J'aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu'ils se reposent. (Alexandre Dumas)
#2105
Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit... (Lucien Guitry)
#2669
La gravité est le bonheur des imbéciles. (Montesquieu)
#2788
De deux choses l'une est le portrait de l'imbécillité courante. (Georges Ribemont-Dessaignes)
#2831
Il y a des fortunes qui crient "Imbéciles!" à l'honnête homme. (Edmond et Jules Goncourt, Les Frères Zemganno)
#3585
La religion a commencé le jour où le premier idiot a rencontré le premier imbécile. (Voltaire, Dictionnaire philosophique)
#3816
Quel enfant tu fais! Dix-huit ans et tu te laisses impressionner par une idylle! Idylle, mon vieux, ça commence comme idiot et ça finit comme imbécile. (Maurice Donnay, le Geste)
#3936
Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un instant, faire paraître le pire des imbéciles beaucoup plus intelligent qui ne l'est en réalité. (Martin Roy)
#3997
L'exploitation des imbéciles? Mais les imbéciles ont toujours été exploités, et c'est injuste. Le jour où ils cesseront de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu. (Alfred Capus, Mariage bourgeois)
#4012
Cet imbécile emportement qui nous jette vers la femelle. (Guy de Maupassant, Le Horla)
#4280
[...] si tu veux absolument te marier, épouse un imbécile; car les hommes sensés savent trop bien quels monstres vous faites d'eux. (William Shakespeare, Hamlet)
#4715
L'intelligence est le moteur de toutes les nations, le conducteur de toutes les armées, l'artillerie de toutes les guerres. Sans l'intelligence, l'imbécillité elle-même n'aurait pas de signification. (Giovanni Papini, Visages découverts)
#7760
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible... (Woody Allen)
#4870
Le propre de l'imbécile est de croire qu'il ne l'est pas. (Joris-Karl Huysmans, La cathédrale)
#5309
Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude pour le XXe siècle qui va venir. (Emile Zola)
Commentaire : Citation formulée par Emile Zola au temps de l'Affaire Dreyfus.
#5425
Ce qui ennuie les imbéciles, ce n'est pas qu'on soit vaniteux - c'est qu'on ait des motifs de l'être, car eux le seraient à notre place! (Sacha Guitry, Beaumarchais)
#5481
Eloquence: Art de convaincre les imbéciles par la parole de ce que le cheval blanc d'Henri IV est effectivement blanc. Cela inclut le talent de prouver que le cheval blanc est également de n'importe quelle autre couleur. (Ambrose Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5892
[...] on n'est jamais trop cruel avec les imbéciles. (Jean Anouilh, Pauvre Bitos)
#6804
Les grands hommes sont comme les plus belles fleurs. Ils croissent sous le fumier et à travers le fumier que jettent sur eux les envieux et les imbéciles. (Jules Barbey d'Aurevilly, Disjecta Membra)
#7105
On appelle retrait d’espèces le fait de retirer une insulte qu’on vient de proférer, par exemple en ayant traité quelqu’un d’espèce d’imbécile (Marc Escayrol)

#7088
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé (Pierre Dac)
#6958
Daniel. Parce qu'un imbécile est incapable de supporter longtemps cette charge écrasante qu'on appelle la reconnaissance ; il y a même des gens d'esprit qui sont d'une constitution si délicate... (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte IV, Scène 8)
#8045
La télévision est l'Antéchrist [...], et je vous dis, moi, qu'il suffira de trois ou quatre générations pour que les gens ne sachent même plus lâcher un pet pour leur compte et que l'être humain retourne à la caverne, à la barbarie médiévale et à l'état d'imbécillité que la limace avait déjà dépassé au Pléistocène. Ce monde ne mourra pas d'une bombe atomique, comme le disent les journaux, il mourra de rire, de banalité, en transformant tout en farce et, de plus, en mauvaise farce. (Carlos Ruiz Zafón, Pocket, L'Ombre du vent, p. 147)
#8050
La méchanceté suppose une détermination morale, une intention et une certaine réflexion. L'imbécile, ou la brute, ne s'attarde pas à réfléchir ou à raisonner. Il agit par instinct, comme un bœuf de labour, convaincu qu'il fait le bien, qu'il a toujours raison, et fier d'emmerder, sauf votre respect, tout ce qu'il voit différer de lui, que ce soit par la couleur, la croyance, la langue, la nationalité ou [...] la manière de se distraire. En fait, le monde aurait besoin de plus de gens vraiment méchants et de moins de simples crétins... (Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, Pocket, p. 214-215)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.