Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#793
La civilisation signifie une soci√©t√© reposant sur l'opinion des civils. Elle veut dire que la violence, la loi des guerriers et des chefs despotes, les conditions des camps et de la guerre, de la r√©volte et de la tyrannie, c√®dent la place aux parlements, o√Ļ des lois sont √©labor√©es, et aux cours de justice ind√©pendantes dans lesquelles, pendant longtemps, ces lois sont maintenues. (Winston Churchill; Sang, Sueur et Larmes)
#1435
L'autonomie du sujet n'est pas l'ind√©pendance de l'individu (comme l'atteste chez kant, La critique des morales du bonheur, men√©e justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche √† me constituer comme "source de moi-m√™me" qu'en m'arrachant... √† l'imm√©diatement √©go√Įste des penchants (individualit√©) et en m'ouvrant √† l'alt√©rit√© du genre humain. (Alain Renaut)
#2587
L'indépendance, tellement vantée, est souvent un piège; tout désir peut être satisfait, toute inclination peut être suivie, tout caprice peut être nourri jusqu’à ce qu'ils se conjurent contre vous-même. (Sören Kierkegaard)
#2828
Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme. (Charles Baudelaire, Journaux intimes)
#3372
Si quelqu'un me montrait entre l'ind√©pendance compl√®te et l'asservissement entier de la pens√©e une position interm√©diaire o√Ļ je puisse esp√©rer me tenir, je m'y √©tablirais peut-√™tre; mais qui d√©couvrira cette position interm√©diaire? (Alexis de Tocqueville)
#3374
Cette même égalité qui rend l'individu indépendant de chacun de ses concitoyens en particulier le livre isolé et sans défense à l'action du plus grand nombre. (Alexis de Tocqueville)
#3969
L'indépendance d'un pays ne se fait pas seulement parce qu'il y a quelques hommes forts à la tête, elle se fait parce que le peuple le veut. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3970
L'indépendance d'un peuple, c'est un désir commun de se lever debout et de dire: Je suis chez moi, je veux être capable de manger comme je veux, regarder la télé si je veux et boire de la bière à ma façon sans que personne vienne me dire quoi faire. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4689
Ce ne sont pas les devoirs qui √ītent √† un homme son ind√©pendance, ce sont les engagements. (Louis de Bonald, Oeuvres compl√®tes tome 3, Pens√©es)
#6193
Homme faible et vain! tu pr√©tends d'√™tre libre; h√©las! ne vois-tu pas tous les fils qui t'encha√ģnent? Ne vois-tu pas que ce sont des atomes qui te forment, que ce sont des atomes qui te meuvent, que ce sont des circonstances ind√©pendantes de toi qui modifient ton √™tre et qui r√®glent ton sort? Dans une nature puissante qui t'environne, serais-tu donc le seul √™tre qui p√Ľt r√©sister √† son pouvoir? Crois-tu que tes faibles voeux la forceront de s'arr√™ter dans sa marche √©ternelle, ou de changer son cours? (Paul-Henri, baron d'Holbach, Syst√®me de la nature)
#6959
Daniel. L'ingratitude est une vari√©t√© de l'orgueil... ¬ę C'est l'ind√©pendance du cŇďur ¬Ľ, a dit un aimable philosophe. (Eug√®ne Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte IV, Sc√®ne 8)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.