Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#348
Depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand-livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris)
#517
Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel. (Michel-Ange, Poésies)
#584
J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir. (Alain)
#586
Je plains ceux qui ont l'air intelligent; c'est une promesse qu'on ne peut tenir. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#705
Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable. (Charles Baudelaire)
#744
La Chrétienté enseigne aux hommes que l'amour vaut plus que l'intelligence. (Jacques Maritain, Je crois)
#1164
Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête. (André Gide, Le voyage au Congo)
#1270
Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs. (Milan Kundera, L'art du roman)
#1528
Un Ă©goĂŻsme intelligent conduirait l'homme aux plus hautes vertus. (Alfred Capus)
#1573
Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes enfants ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. (Oscar Wilde, le Portrait de Dorian Gray)
#1777
Il n'y a pas de vanité intelligente. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)
#2180
L'expérience immédiate de la vie résout les problèmes qui déconcertent le plus l'intelligence pure. (William James, la Volonté de croire)
#2188
La forme délectable que prend l'intelligence en ses moments d'excédent de puissance: la forme de l'esprit. (Stuart Pratt Sherman)
#2243
La vérité est le soleil des intelligences. (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Pensées diverses)
#2280
En général, le sens nécessaire à l'intelligence de la poésie est rare en France... (Honoré de Balzac)
#2530
les noms des hommes ont une importance inouĂŻe, une importance qui leur Ă©chappe, parce qu'elle est au-dessus de leur intelligence. Leur nom parle leur ĂŞtre; c'est leur substance qui se trahit. (Ernest Hello)
#2694
— Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants?
— Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes. (Somerset Maugham, L'envoûte)
#3013
Mieux vaudrait encore un enfer intelligent qu'un paradis bĂŞte. (Victor Hugo)
#3216
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués. (Frédéric Beigbeder)
#3314
La connerie est la décontraction de l'intelligence. (Serge Gainsbourg)
#3384
Je suis un être humain, sensible, intelligent, affligé de l'âme d'un clown qui me force toujours à tout gâcher aux moment les plus importants. (Morrison Jim)
#3542
L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser Ă  une connerie et de dire l'inverse... (Coluche)
#3653
L'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence. (Bernard Werber)
#3686
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. (Pierre Dac)
#3715
La beauté du corps est un avantage digne des animaux si l'intelligence ne la relève. (Démocrite)
#7839
« Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m’élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m’égarer d’erreurs en erreurs à l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principe. » (J.-J. Rousseau, Émile ou de l'éducation, 1762)
#3936
Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un instant, faire paraître le pire des imbéciles beaucoup plus intelligent qui ne l'est en réalité. (Martin Roy)
#4059
La télévision rend intelligent les gens qui n'ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés. (Umberto Eco)
#4161
Les gens intelligents sont ceux qui changent d'avis avant les autres. (André Frossard)
#4284
À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien. (Thomas Bernhard, Maîtres anciens)
#4333
Aimer une femme intelligente est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire, Fusées, 6)
#4552
Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable... ou bien que vous êtes le patron. (André Birabeau)
#4569
De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s'embrouille et s'affaiblit. (Léonard De Vinci)
#4714
Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#4715
L'intelligence est le moteur de toutes les nations, le conducteur de toutes les armées, l'artillerie de toutes les guerres. Sans l'intelligence, l'imbécillité elle-même n'aurait pas de signification. (Giovanni Papini, Visages découverts)
#4716
Il y a trois sortes d'intelligence: l'intelligence humaine, l'intelligence animale et l'intelligence militaire. (Aldous Huxley, Point et Contrepoint)
#7760
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible... (Woody Allen)
#4865
Le démon ne peut rien sur la volonté, très peu sur l'intelligence et tout sur l'imagination. (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat)
#4999
La politesse vaut mieux que la sincérité, car la politesse fait toujours confiance à l'intelligence d'autrui. (Roland Barthes)
#5007
La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre. (Roland Barthes)
#5129
L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le coeur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre. (Jules Renard, Journal)
#5411
J'ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l'intelligence. (Alain,)
#5650
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. (Guy Bedos)
#5811
L'évolution du psychisme profond n'ayant pas suivi celle de l'activité cérébrale consciente, le progrès technique n'est qu'un outil formidable entre les mains de bestiaux dont les motivations instinctives profondes (celles qui nous font agir sont exactement les mêmes que celles d'un crocodile. L'intelligence ne fait que fournir servilement des armes et des arguments à l'instinct, alors qu'elle devrait avoir pris les commandes.
Les cons ne mènent pas le monde, mais pour mener le monde il faut plaire aux cons. C'est pourquoi tout est fait ici-bas pour eux, c'est pourquoi quiconque ne l'est pas tout à fait se sent en exil chez les crétins, et s'indigne, et pleure, et pisse le sang. Et s'emmerde. Oh, nom de dieu, ce qu'il s'emmerde!... (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#5877
L'intelligence sans bonté est une arme bien dangereuse. (Françoise Sagan, Les Violons parfois)
#5982
Expliquer comment fonctionne une intelligence ne rend pas ses créations moins merveilleuses. L'ambition des connecteurs n'est pas de désenchanter le monde mais seulement, en le comprenant mieux, d'y vivre avec moins de préjugés. (Thierry Crouzet, Le peuple des connecteurs)
#6045
La mémoire [...] est l'intelligence des sots. (Henry de Montherlant, Fils de personne)
#6179
Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre. (Seymour Papert, Jaillissement de l'esprit)
#6181
Çà ne sert à rien de savoir des choses. L'intelligence, c'est avoir l'intelligence de ne rien apprendre. (Jacques Sternberg, Toi ma nuit)
#6245
Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. (Victor Hugo, Faits et croyances - Océan, 1840)
#6333
Alléluia. Soit loué Seigneur pour nous avoir fait vivre dans un monde sur lequel Bush, Poutine, Berlusconi et Ben Laden irradient leur intelligence et leur bonté. (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6359
L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines; le poète est une fleur féconde et complète. (Henry David Thoreau, Journal)
#7096
Le seul intérêt à vivre est de croire à la vie, de l'aimer et de mettre toutes les forces de son intelligence à la mieux connaître. (Emile Zola, La Docteur Pascal)
#7126
Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence. (Paul Claudel)
#7163
Même l'intelligence ne fonctionne pleinement que sous l'impulsion du désir. (Paul Claudel, Positions et propositions)
#7176
Maints éditeurs, pareils à d'adroits couturiers, se chargent d'habiller le livre de manière à séduire des acheteurs dont l'oeil est plus accessible que l'intelligence. (Paul Claudel, Positions et propositions)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.