Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#1294
Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. (Louis Aragon, Les Cloches de B√Ęle)
#1515
La mendicité n'est interdite qu'aux pauvres. (Anatole France)
#4144
Dans les difficult√©s, garde ton √Ęme √©gale; parmi la prosp√©rit√©, sache avec m√™me probit√© t'interdire une joie insolente et brutale. (Horace)
#5139
Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge: ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir. (Etienne Rey, Eloge du mensonge)
#5199
Il n'y a que la littérature pour contourner, tout en les déplaçant, les interdits dont sont frappés nos rêves et nos désirs. (Madeleine Monette, Le double suspect)
#5925
Chaque fois que le cours du cacao perd vingt centimes à la tonne, à Londres ou à New York, il y a des dizaines de milliers de gens qui redescendent en dessous du seuil de pauvreté dans les pays producteurs. Cela ne suffit pas à faire remonter les cours, mais nous interdit de nous abandonner tranquillement aux lois du marché... (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#6135
La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain. (Anatole France)
#6955
En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession. (Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique)
#7215
Pas de lib√©ration sans un minimum de rigueur, de r√®gles, d'interdits consentis, assum√©s, pour √™tre ensuite surmont√©s et distanc√©s. (Louis Pauwels, Les derni√®res cha√ģnes)
#7943
Nous sommes des √™tres complets et la nature nous am√®ne √† le ressentir profond√©ment, alors que la soci√©t√© cr√©e en nous le manque. Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu'il nous manque quelque chose pour √™tre heureux. Elle nous interdit d'√™tre satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. Elle ne cesse de nous faire croire que nous sommes incomplets. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 69)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.