Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#5370
C'est beaucoup trop simple de répéter sans cesse que le mathématicien ne sait pas de quoi il parle; en réalité, il affecte de ne le point savoir; il doit parler comme s'il ne le savait pas il refoule l'intuition; il sublime l'expérience. (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)
#5897
La plus grande des forces, c'est la naïveté. (Gaston Bachelard, L'Intuition de l'instant)
#5908
Il faut que chacun s'apprenne à échapper à la raideur des habitudes d'esprit formées au contact des expériences familières. Il faut que chacun détruise plus soigneusement encore ses phobies, ses philies , ses complaisances pour les intuitions premières. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)
#8014
Le monde était fait de tout ce que l'on peut voir, entendre, goûter, sentir ou toucher avec les sens de notre corps. Mais qu'il était aussi constitué d'éléments invisibles et subtils, que nous ne pouvions percevoir qu'avec notre cœur ou notre intuition. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 38)
#8017
[...] il existait en nous deux instances pouvant éclairer nos choix : la raison, qui se fonde sur l'expérience et procède par des raisonnements ; et l'intuition, qui jaillit tel un éclair [...]. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 58)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.