Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#890
Cette grande augmentation dans la quantité d'ouvrage qu'un même nombre de bras est en état de fournir grâce à la division du travail est due à trois circonstances différentes: premièrement, à un accroissement d'habileté dans chaque ouvrier individuellement; deuxièmement, à l'économie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une autre; et troisièmement enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail et qui permettent à un homme de reprendre la tâche de plusieurs... (A. Smith)
#2621
Les gens qui ont beaucoup lu font rarement de grandes inventions. Je ne dis point cela pour excuser la paresse, car toute découverte suppose de larges méditations personnelles sur les choses, il faut voir plus qu'entendre dire. Association. (Georg Christoph Lichtenberg)
#2752
Notre système nerveux n'est pas un vain mot ni une invention. C'est un corps physique composé de fibres. Notre âme est située dans l'espace et se place en nous comme les dents dans la bouche. On ne peut sans cesse la violenter impunément. (Boris Pasternak)
#3249
Le destin est une invention après coup. (Jacques Folch-Ribas)
#4888
[...] c'est en habit que je me sens à l'aise. Nous sommes tous devenus des lâches depuis l'invention des pull-overs et des pantoufles. Nous manquons de carcans. (Jean Anouilh, Le directeur de l'Opéra)
#5136
En mathématiques,nous sommes davantage des serviteurs que des maîtres. (Jacques Hadamard; Hermite cité par J.Hadamard dans Essai sur la psychologie de l'invention en mathématique)
#5239
[Nabokov parle de la composition échiquéenne]
Parce que les problèmes sont la poésie des échecs. Ils exigent du compositeur les mêmes vertus que celles qui caractérisent tout artiste digne de ce nom: originalité, invention, harmonie, concision, complexité et absence splendide de sincérité. (Vladimir Nabokov, Partis pris)
#6205
Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse ce cette invention? (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6445
La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie)
#6481
Le paon fait la roue
Le hasard fait le reste
Dieu s'assoit dedans
Et l'homme le pousse.
(Jacques Prévert, Paroles - La brouette ou les grandes inventions)
#6542
Le temps était l'une de ses [à l'esprit] inventions. Une trouvaille remarquable, un instrument de haute précision pour susciter en nous des tourments nouveaux, pour dissocier le monde et le rendre plus inextricable. Seul le temps, cette invention démente, séparait l'homme de tout ce qu'il convoitait. C'était là un de ces appuis, une de ces béquilles dont il fallait avant tout se défaire si l'on voulait être libre. (Hermann Hesse, Klein et Wagner)
#7398
L'invention n'est pas dans la matière,mais dans la manière. (Jean de La Fontaine)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.