Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#144
Je suis si persuadée que l'amour est une chose incommode que j'ai de la joie que mes amis et moi en soyons exempts. (Madame de La Fayette, Lettres)
#359
L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n'est pas un simple sentiment, c'est la vérité, c'est la joie qui est à l'origine de toute création. (R. Tagore)
#384
L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques. (Abel Bonnard, Savoir Aimer)
#484
Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne? (Prince Charles-Joseph de Ligne, Correspondance)
#492
La beauté est une source inépuisable de joie pour qui sait la découvrir. (Alexis Carrel, l'Homme)
#514
Une chose de beauté est une joie éternelle. (John Keats, Endymion)
#640
Si l'homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joies pour des années de vie, dites! compterait-il jusqu'à soixante? (Lord Byron, le pèlerinage de Childe Harold)
#686
Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs... Je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir. (Hafiz, les Ghazels)
#695
Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre. (Charles Baudelaire)
#900
Le plaisir du bien-être et du confort acquiert la valeur et les nuances d'une véritable joie esthétique. (Jules Romains)
#1014
Si l'idée embrassant la force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'Infini conçut en lui-même une joie innombrable que les mondes et les univers naissance. (Aurobindo, la joie d'être)
#1075
Sur la scène, il faut du réel, il faut aussi de la joie. (John Millington Synge, Le baladin du monde occidental)
#1154
Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies. (Gérard de Nerval, Le rêve et la vie)
#1392
Ma joie de donner est morte, à force de donner; ma vertu s'est lassée d'elle-même dans sa surabondance. (Nietzche, le Chant de la nuit)
#2249
Le vers est libre. (Francis Vielé-Griffin, Joies, préface
#2358
L’évocation des images est la première énergie qui désensualise l’esprit obscur en lui apportant des joies nouvelles. (Coleridge)
#2590
Il ne faut pas sous-estimer les joies que procure la découverte de voies nouvelles mais la large connaissance du passé doit préserver l’artiste de la recherche compulsive du nouveau. (Paul Klee)
#2801
Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce. (Arthur Rimbaud)
#2843
Je ne suis pas de ceux qui disent: Ce n'est rien,
C'est une femme qui se noie.
Je dis que c'est beaucoup; et ce sexe vaut bien
Que nous le regrettions, puisqu'il fait notre joie.
(La Fontaine, Fables)
#2846
Les femmes sont toujours des √©crivains qui ne ressemblent pas √† leurs Ňďuvres et toutes leurs lettres d'amour ne valent jamais ce qu'elles vous disent √† leurs heures d'amour et de trahison, de joie et de tristesse. (Maurice Donnay, Pens√©es)
#2920
Chaque joie est un gain
Et un gain est un gain, si petit soit-il.
(Robert Browning, Paracelsus, IV)
#3104
Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions. (Constantin Stanislavski, Ma vie dans l'art)
#3203
Tu trouveras, dans la joie ou dans la peine, ma triste main pour soutenir la tienne, mon triste coeur pour écouter le tien. (Alfred Musset)
#3225
L'amitié double les joies et réduit de moitiè les peines. (Bacon)
#3268
Les choses vraies n'ont pas changé. Le mieux que nous ayons à faire, c'est toujours d'être honnête et confiant, de tirer le meilleur profit possible de ce qui nous est donné, de nous satisfaire des joies les plus simples, et de garder courage quand les choses vont mal. (Ingalls Laura)
#3443
Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entretueront. Celui qui sème les graines du meurtre et la douleur ne peut pas récolter la joie ni l'amour. (Pythagore)
#3501
J'aime, et je veux p√Ęlir; j'aime, et je veux souffrir;
J'aime, et pour un baiser je donne mon génie;
J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
Ruisseler une source impossible à tarir.
J'aime et je veux chanter la joie et la paresse,
Ma folle expérience et mes soucis d'un jour,
Et je veux raconter et répéter sans cesse
Qu'apr√®s avoir jur√© de vivre sans ma√ģtresse.
J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.
(Alfred de Musset, Po√©sies, ¬ę La Nuit d'ao√Ľt ¬Ľ)
#3519
Pour une femme, les joies, les tristesses, de ceux qu'on aime sont des kilomètres gagnés dans la nuit qui s'annonce. (Marc Levy)
#3707
L'enfance... Cette heureuse et br√®ve p√©riode de l'existence o√Ļ l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'√™tre et d'inconscience pour ignorer les difficult√©s de la vie. (Andr√© Duval)
#3723
Le verbe aimmer pèse des tonnes.
Des tonnes de chagrin, de joie, d'inquiétude, de doute, de cris, d'extase.
Ne le fuis pas.
Ne pas aimer pèse encore plus lourd.
(Félix Leclerc)
#4100
No√ęl est l√†,
Ce joyeux No√ęl, des cadeaux plein les bras,
Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie,
Jour des plus beaux souvenirs,
Plus beau jour de l'année.
(Washington Irving)
#4125
Aimer ne peut-être que joie et bonheur sinon ce n'est pas de l'amour. (Jean Gastaldi)
#4130
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie. (Gilbert Bécaud)
#4144
Dans les difficult√©s, garde ton √Ęme √©gale; parmi la prosp√©rit√©, sache avec m√™me probit√© t'interdire une joie insolente et brutale. (Horace)
#4184
Celui qui a senti une fois dans ses mains trembler la joie ne pourra plus jamais mourir. (José Hierro)
#4206
Le seul véritable antidote à l'angoisse qu'engendre chez l'homme la connaissance de sa mort inéluctable, c'est la joie érotique. (Gilles Néret, Erotica Universalis)
#4272
L'√Čnergie est la Joie √©ternelle. (William Blake)
#4289
L'id√©al quand on lit, c'est de tout oublier. Savoir que dans un livre se trouve un ton, qu'on va √™tre √©tonn√©, √©merveill√©, √©mu √† coup s√Ľr, qu'on va sourire, qu'on va conna√ģtre un plaisir sans retenue. Le savoir pendant des ann√©es, se retenir d'aller v√©rifier, puis un jour risquer un oeil, pour voir. Et ne pas √™tre d√©√ßu. La grande joie qui nous emplit, que n'a certes pas connue l'auteur du livre. (Gilles Archambault, Les plaisirs de la m√©lancolie)
#4430
Ma seule amour, ma joie et ma Ma√ģtresse,
Puisqu'il me faut loin de vous demeurer,
Je n'ai plus rien, à me réconforter,
Qu'un souvenir pour retenir liesse.
(Charles d'Orléans, Poésies)
#4575
La lumière apporte la joie mais le soleil donne le plus beau des sourires. (Sophie Boez)
#4615
[...] j'éprouvais le bonheur d'exister. La joie simple d'être au milieu d'un monde si beau. N'être pas grand-chose et beaucoup à la fois: une fenêtre ouverte sur l'univers qui me dépasse, le cadre dans lequel l'espace devient un tableau, une goutte dans océan, une goutte lucide qui se rend compte qu'elle existe et que, par elle, l'océan existe. Minuscule et grande. Intense et misérable. (Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art)
#4634
√Ē femme ! √©trange objet de joie et de supplice!
Myst√©rieux autel o√Ļ, dans le sacrifice,
On entends tour à tour blasphémer et prier!
(Alfred de Musset, Rolla)
#4759
Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté. (Henry David Thoreau, Journal)
#7752
¬ę On m'appelle l'√āne-Catin... Ma maman est fille de joie, c'est pour √ßa ¬Ľ dit-il, tr√®s fier.
¬ę Elle est toujours contente, c'est donc √ßa ? Quelle chance elle a... Loup, tu vois, j'en √©tais s√Ľre ! Il y a des gens sur terre qui sont des √™tres √©lus ! ¬Ľ (Myl√®ne Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#4929
Viens à la joie et chante! Rejette ton habit austère et danse; sinon, va t'asseoir dans ton coin, caché sous des voiles hypocrites. (Hafiz, les Ghazels)
#4930
J'ai trouvé plus de joie dans la tristesse
Que vous pourriez en trouver dans la joie.
(Sara Teasdale, La Réponse)
#4931
La joie est en tout; il faut savoir l'extraire. (Confucius)
#4979
Il y a un pays o√Ļ les joies sont visibles mais fausses, et les chagrins cach√©s mais r√©els. (Jean de La Bruy√®re)
#5052
La mère de la débauche n'est pas la joie mais l'absence de joie. (Friedrich Nietzsche)
#5690
Que demande-t-on d'une fleur
Sinon qu'elle soit belle et odorante une minute, pauvre fleur, et après ce sera fini.
La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute
N'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.
(Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie)
#5934
Son comique reposait tout entier sur cette observation très simple: si vous êtes victime d'une malchance, vous intéressez; de deux malchances, vous faites pitié; de cent malchances, vous faites rire. (Michel Tournier, Que ma joie demeure)
#6082
Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie. (Rabindranath Tagore, À quatre voix)
#6154
La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver joie au travail. Il n'y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.
Le travail le plus p√©nible peut-√™tre accompagn√© de joie d√®s que le travailleur sait pouvoir go√Ľter le fruit de sa peine. La mal√©diction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui myst√©rieux qui ne conna√ģt du travailleur que son "rendement". (Andr√© Gide, Journal 1889-1939; 4 ao√Ľt 1936)
#6373
Ecrire, c'est très dur, avec de grandes fenêtres de joie. (Andrée Chedid)
#6648
La joie humaine, monsieur, est un sentiment curieux et impur: elle a toujours besoin de prendre appui sur des choses matérielles que l'on s'introduit dans l'estomac. Même quand la joie semble détachée de toutes ces bassesses, il lui faut, si elle veut durer, s'adjoindre des arguments digestifs. Il est rare qu'elle les reconnaisse pour cause essentielle, mais elle cherche en eux des confirmations, des renforcements, des conclusions. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#6979
Marianne. Je croyais qu'il en √©tait du vin comme des femmes. Une femme n'est-elle pas aussi un vase pr√©cieux, scell√© comme ce flacon de cristal ? Ne renferme-t-elle pas une ivresse grossi√®re ou divine, selon sa force et sa valeur ? Et n'y a-t-il pas parmi elles le vin du peuple et les larmes du Christ ? Quel mis√©rable cŇďur est-ce donc que le v√ītre, pour que vos l√®vres lui fassent la le√ßon ? Vous ne boiriez pas le vin que boit le peuple ; vous aimez les femmes qu'il aime ; l'esprit g√©n√©reux et po√©tique de ce flacon dor√©, ces sucs merveilleux que la lave du V√©suve a cuv√©s sous son ardent soleil, vous conduiront chancelant et sans force dans les bras d'une fille de joie ; vous rougiriez de boire un vin grossier ; votre gorge se soul√®verait. Ah ! vos l√®vres sont d√©licates, mais votre cŇďur s'enivre √† bon march√©. [...]
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte II, scène 1)
#7157
Que demande-t-on d'une fleur
Sinon qu'elle soit belle et odorante une minute, pauvre fleur, et après ce sera fini.
La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute
N'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.
(Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie)
#7945
[...] notre soci√©t√© ne t'a amen√© √† ressentir que les plaisirs fugaces issus de la satisfaction de tes d√©sirs ; elle ne t'a pas donn√© l'opportunit√© de ressentir la vraie joie, celle qui vient de l'int√©rieur... (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 74)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.