Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#94
On nous reproche violemment d'être immoraux, parce que nous mettons en scène des coquins et des gens honnêtes sans les juger, pas plus les uns que les autres. (Emile Zola, Le Roman expérimental)
#339
Mon Dieu, le plus souvent l'apparence déçoit:
Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit. (Molière, Tartuffe)
#378
Chanter je ne vay point la pomme
Par laquelle le premier homme
Miserablement fut perdu,
Et tout le monde confondu:
Mais bien la pomme reluisante,
Pour laquelle deesse gente
au beau Pâris monstra le cu,
Dont s'ensuivit un Roy cocu. (Charles Coypeau d'Assoucy, Le Jugement de Paris)
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens! (Pascal, Pensées)
#481
Belles personnes,
Rayonnez, fleurissez, soyez des Ă©chansonnes
De rêve, d'un sourire enchantez un trépas,
Inspirez-vous des vers... mais ne les jugez pas!
Commentaire : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
#485
Le beau est le symbole du bien moral. (Kant, la critique du jugement)
#605
L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#762
Tout pouvoir est méchant dès qu'on le laisse faire; tout pouvoir est sage dès qu'il se sent jugé. (Emile Chartier, dit Alain)
#1024
Comme le disait un critique chinois, il y a plusieurs siècle, « le peuple fait la critique d'une peinture avec l'oreille ». C'est à ce manque de goût personnel et de jugement original que nous devons les horreurs pseudo-classiques qui nous accueillent aujourd'hui, de quelque côté que l'on se tourne. (Okakura Kakuzo, le Livre du Thé)
#1035
La culture d'une nation est le miroir où se reflètent ses connaissances, ses croyances et ses traditions originales. C'est, en bref, une clé à l'aide de laquelle on peut ouvrir la porte de la connaissance de son peuple et de ses institutions. Un jugement clair, reposant sur des informations exactes est, à son tour, le vrai chemin vers l'amitié et la sympathie parmi les nations du monde. (Prince Fumimaro Konoye)
#1108
Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. (Albert Einstein)
#1132
Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions. (Albert Einstein)
#1364
Nul n'a le droit, en vérité, de me blâmer, de me juger
C'est bien la nature qui est seule responsable
Si je suis un homo, comme ils disent.
(Charles Aznavour, Comme ils disent)
Commentaire : Paroles de sa chanson
#1431
Ne hais jamais tes ennemis, ça perturbe le jugement... (Al Pacino)
#1434
On prononce certains mots non pour qu'ils soient entendu mais pas parce qu'on juge important de s'exprimer. (Alain de Botton)
#1484
Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage; il est bon, et fait de main d'ouvrier. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, I, 31)
#1500
L'éducation d'un peuple se juge d'après son maintien dans la rue. Où tu verras la grossièreté dans la rue, tu es sûr de trouver la grossièreté dans les maisons. (Edmondo de Amicis, Grands cœurs)
#1616
Par les airs du valet, on peut juger du maître. (Philippe Néricault)
#1668
Le juge sans reproche est la postérité. (Mathurin Régnier)
#1708
[...] j'aime mieux être homme à pardoxes qu'homme à préjugés. (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l'éducation, livre II)
#1730
En toute chose, nous ne pouvons être jugés que par nos pairs. (Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote)
#1738
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur [...] n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Seville)
#1794
Réclamons pour le cinéma le droit de n'être jugé que sur ses promesses. (René Clair, Rythme)
Commentaire : in Les Cahiers de mois n° 16-17, Cinéma (octobre 1925)
#2202
Comme les hommes aiment la justice quand ils jugent les crimes d'autrefois! (Armand Salacrou, Boulevard Durand, prologue)
#2255
Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. (Voltaire, Candide ou l'optimisme)
#2491
Ici comme ailleurs, on assiste à la multiplication d'un genre d'individu qui vous tape drôlement sur les nerfs: celui qui a dans le crâne une affreuse bouillie, un galimatias de pseudo-savoir et qui, en outre, est persuadé d'être au-dessus de tous les préjugés de son temps. (Witold Gombrowicz)
#2586
Je n'ai pas besoin de courir le pays pour découvrir des beautés, ni de fureter dans les rues pour les trouver, je n'ai pas besoin de juger et de trier. (Sören Kierkegaard)
#2620
Un auteur, qu'il soit bon ou mauvais, ou entre les deux, est un animal que chacun a le droit d'attaquer; car si tout le monde n'est pas capable d'Ă©crire des livres, tout le monde se croit capable de les juger. (Matthew Gregory Lewis)
#2742
Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leurs résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#2745
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. (Denis Diderot)
#2746
Qu'est-ce que la vérité? La conformité de nos jugements avec les êtres. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#2799
Que ne pouvons-nous apprendre Ă  tenir bon et en face de tout Ă  ne pas juger! (Rainer Maria Rilke)
#2927
Après trente ans, on voit vraiment ce que l'on vaut, parce que les plus jeunes arrivent. Jusque vers les trente ans, il faut batailler avec les anciens, et l'entreprise est plus commode. Nous sommes juges et bourreaux au nom de la force irrésistible de la croissance, qui veut, elle aussi, un peu de soleil pour fleurir. (Giovanni Papini, Un homme fini)
#2944
Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. (Kant, La critique du jugement)
#3434
Il ne faut pas juger sur ce qu'on voit paraître.
Seigneur, on n'est heureux qu'autant qu'on le croit ĂŞtre.
(Thomas Corneille, Ariane)
#3445
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont on traite les animaux. (Ghandi)
#3515
Qui oserait me condamner dans ce monde sans juge, oĂą personne n'est innocent! (Albert Camus)
#3612
Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable. (Jean-Jacques Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques)
#7839
« Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m’élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m’égarer d’erreurs en erreurs à l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principe. » (J.-J. Rousseau, Émile ou de l'éducation, 1762)
#3871
On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense. (Victor Hugo)
#4088
Les bons succès dépendent quelquefois du défaut de jugement parce que le jugement empêche souvent d'entreprendre plusieurs choses que l'inconsidération fait réussir. (Marquise de Sablé, Maximes)
#4405
Ceux qu'on aime on ne les juge pas ! (Jean Paul Sartre)
#4420
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur, Monsieur, n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville)
#4509
Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance: l'éducation est une émancipation. Une cité, un État parfaitement sage vivrait, jugerait sans lois, les normes étant dans l'esprit de son aréopage. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse. Nous devons essayer d'arriver à l'immoralité supérieure. (André Gide, Journal)
#4573
Qui juge lentement juge sûrement. (Sophocle)
#4633
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4642
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles. (George Sand, Le Marquis de Villemer)
#4719
Toi qui semblais trop étroite à tes fils, toi qui ne sais pas les nourrir en paix, terre fatale, tu subis les étrangers. C'est par toi que commence le jugement du ciel. Un ennemi que tu n'as point offensé se rue, l'outrage à la bouche, pour prendre place à la table. Ils se partagent la dépouille des insensés; ils arrachent l'épée de la main de tes rois. (Manzoni, Carmagnola)
#4834
Abus et danger d'appliquer le jugement où il faut appliquer le goût et le goût où il faut appliquer le jugement. (Joseph Joubert, Carnets tome 2)
#7611
Ceux qu'on aime, on ne les juge pas (Jean-Paul Sartre)
#7772
Le jugement capital rompt la seule solidarité humaine indiscutable, la solidarité contre la mort. (Albert Camus, Réflexion sur la guillotine - 1947).
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#4937
Quand les saints anges tremblent d'effroi, ceux qui ne firent aucune faute contre leur Seigneur, que ferais-je, moi, chétif, qui suis ni grand pécheur? Ah! je m'épouvante dès maintenant, tant ma frayeur est grande! (Gonzalo de Berceo, les signes du Jugement dernier)
#7505
Un VÉRITABLE ami, c'est quelqu'un qui connaît très bien vos défauts, comme vos qualités et qui continue de vous aimer quand même, sans vous juger ! Et cet ami n'utilisera pas vos faiblesses contre vous pour son propre intérêt ! (Karole McDowell)
#5038
Rien de plus propre à former le goût et le jugement que de copier un passage sublime, de noter une pensée profonde. (André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconnaître toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable à chacun. Gagnerait-on, de tous les écrits philosophiques, à peine une seule vérité indiscutable tous les dix ans, que la récolte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#5195
Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#5608
Qui donc des hommes ose se juger puissant quand n'importe quel accident peut l'anéantir, effacer jusqu'à sa trace? (Euripide, Fragments)
#5658
Un juge habitué est un juge mort pour la justice. (Charles Péguy)
#5888
"Ne juge personne avant de te mettre à sa place." Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place. (Emil Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#5906
[Le socialisme] a besoin de la pensée vraiment libre, libre de tous les préjugés religieux et capitalistes, pour soulever les nations qui travaillent contre les oligarchies qui les exploitent et qui vivent en parasites. Il a besoin des hommes qui pensent librement sur tous les problèmes de la vie. Car le socialisme, c'est l'émancipation intégrale de l'homme. (Adéodat Compère-Morel - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvrière)
#5912
On ne peut juger de la vie par une plus fausse règle que la mort. (Vauvenargues, Réflexions et maximes)
#5958
Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes. (Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain)
#5975
Chacun ne peut juger que d'après soi-même. [...] La liberté sera entière quand il sera indifférent de vivre ou de ne pas vivre. Voilà le but de tout. (Fiodor M. Dostoïevsky, Les Démons)
#5979
À en juger par ce qu'ils font de la vie mortelle, la plupart des vivants ne semblent pas assez mûrs pour une vie éternelle. (Claude Roy, La fleur du temps)
#5982
Expliquer comment fonctionne une intelligence ne rend pas ses créations moins merveilleuses. L'ambition des connecteurs n'est pas de désenchanter le monde mais seulement, en le comprenant mieux, d'y vivre avec moins de préjugés. (Thierry Crouzet, Le peuple des connecteurs)
#6019
On ne résiste jamais complètement à un préjugé qu'on perd beaucoup de temps à attaquer. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6185
Juger empêche de comprendre pour corriger. (Raoul Vaneigem, Avertissement aux écoliers et lycéens)
#6346
Un préjugé, c'est une vérité qu'on affirme trop. Il y a des vérités partout, mais il ne faut pas trop y croire, ni surtout y tenir. (Jules Renard, Journal - 25 septembre 1908)
#6366
De la patience. NĂ©cessaire pour avoir du plaisir quand on lit (ou quand on regarde) et pour avoir raison quand on juge, et pour bien faire quand on agit, soit qu'on veuille inventer ou mettre en oeuvre. (Joseph Joubert, Carnets t.2)
#6392
Il n'y a point de science, point d'art qui ne méprise l'ignorance et les ignorants. La philosophie sera-t-elle donc la seule qui en fasse quelque cas, et qui se laisse ébranler par leurs reproches et par leurs faux jugements? (Épictète, Entretiens - Livre IV, XLVII)
#6434
[...] le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence. (Milan Kundera, L'art du roman)
#6624
[...] comment se résigner à l'idée qu'il n'y aura jamais aucun Jugement d'aucune sorte? Ni Premier, ni Dernier, ni jour d'expiation, rien du tout?
- C'est dur, je sais bien [...]. Mais au fond [...] ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Démerdeur Suprême qu'on est obligé de rester dans la merde. (Nancy Huston, Instruments des ténèbres)
#6635
Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. (André Maurois, De la conversation)
#6815
Qui juge la faute ne fait qu'un avec elle. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#6941
Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme. (Eugène Fromentin, Dominique)
#7458
Quand quelqu'un te fait du tort ou dit du mal de toi, persuade-toi qu'il croit y être obligé. Il n'est donc pas possible qu'il suive tes jugements, mais les siens propres, de sorte que, s'il juge mal, il est seul blessé, comme il est le seul qui se trompe. En effet, si quelqu'un croit faux un syllogisme très juste et très suivi, ce n'est pas le syllogisme qui en souffre, mais celui qui se trompe en en jugeant mal. Si tu te sers bien de cette règle, tu supporteras patiemment tous ceux qui parleront mal de toi ; car, à chaque injure, tu ne manqueras pas de dire : « Il croit avoir raison. » (Épictète, Pensées - LXVIII)
#7415
Juge, il est toujours temps de condamner un homme, Mais non pas temps toujours de sauver l'innocent. (Antoine Vincent Arnault, Les VĂ©nitiens - acte 5, sc. 5 [Capello])
#7483
Un peuple qui prend plaisir aux courses de taureaux, qui trouve de la variété et de la finesse dans ce spectacle ultra simple, est vite jugé au point de vue de sa mentalité. (Miguel de Unamuno, Brouillard)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.