Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#378
Chanter je ne vay point la pomme
Par laquelle le premier homme
Miserablement fut perdu,
Et tout le monde confondu:
Mais bien la pomme reluisante,
Pour laquelle deesse gente
au beau Pâris monstra le cu,
Dont s'ensuivit un Roy cocu. (Charles Coypeau d'Assoucy, Le Jugement de Paris)
#485
Le beau est le symbole du bien moral. (Kant, la critique du jugement)
#1024
Comme le disait un critique chinois, il y a plusieurs siècle, « le peuple fait la critique d'une peinture avec l'oreille ». C'est à ce manque de goût personnel et de jugement original que nous devons les horreurs pseudo-classiques qui nous accueillent aujourd'hui, de quelque côté que l'on se tourne. (Okakura Kakuzo, le Livre du Thé)
#1035
La culture d'une nation est le miroir où se reflètent ses connaissances, ses croyances et ses traditions originales. C'est, en bref, une clé à l'aide de laquelle on peut ouvrir la porte de la connaissance de son peuple et de ses institutions. Un jugement clair, reposant sur des informations exactes est, à son tour, le vrai chemin vers l'amitié et la sympathie parmi les nations du monde. (Prince Fumimaro Konoye)
#1431
Ne hais jamais tes ennemis, ça perturbe le jugement... (Al Pacino)
#2255
Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. (Voltaire, Candide ou l'optimisme)
#2746
Qu'est-ce que la vérité? La conformité de nos jugements avec les êtres. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#2944
Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. (Kant, La critique du jugement)
#4088
Les bons succès dépendent quelquefois du défaut de jugement parce que le jugement empêche souvent d'entreprendre plusieurs choses que l'inconsidération fait réussir. (Marquise de Sablé, Maximes)
#4719
Toi qui semblais trop étroite à tes fils, toi qui ne sais pas les nourrir en paix, terre fatale, tu subis les étrangers. C'est par toi que commence le jugement du ciel. Un ennemi que tu n'as point offensé se rue, l'outrage à la bouche, pour prendre place à la table. Ils se partagent la dépouille des insensés; ils arrachent l'épée de la main de tes rois. (Manzoni, Carmagnola)
#4834
Abus et danger d'appliquer le jugement où il faut appliquer le goût et le goût où il faut appliquer le jugement. (Joseph Joubert, Carnets tome 2)
#7772
Le jugement capital rompt la seule solidarité humaine indiscutable, la solidarité contre la mort. (Albert Camus, Réflexion sur la guillotine - 1947).
#4936
Ne serait-il donc pas à craindre que cette sévérité continuelle de nos jugements ne nous fît contracter une habitude d'humeur dont il deviendrait malaisé de nous dépouiller ensuite? Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire, serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts pour la grande et difficile critique des beautés. (Chateaubriand, Mélanges littéraires)
#4937
Quand les saints anges tremblent d'effroi, ceux qui ne firent aucune faute contre leur Seigneur, que ferais-je, moi, chétif, qui suis ni grand pécheur? Ah! je m'épouvante dès maintenant, tant ma frayeur est grande! (Gonzalo de Berceo, les signes du Jugement dernier)
#5038
Rien de plus propre à former le goût et le jugement que de copier un passage sublime, de noter une pensée profonde. (André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconnaître toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable à chacun. Gagnerait-on, de tous les écrits philosophiques, à peine une seule vérité indiscutable tous les dix ans, que la récolte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#5195
Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#5888
"Ne juge personne avant de te mettre à sa place." Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place. (Emil Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#6392
Il n'y a point de science, point d'art qui ne méprise l'ignorance et les ignorants. La philosophie sera-t-elle donc la seule qui en fasse quelque cas, et qui se laisse ébranler par leurs reproches et par leurs faux jugements? (Épictète, Entretiens - Livre IV, XLVII)
#6624
[...] comment se résigner à l'idée qu'il n'y aura jamais aucun Jugement d'aucune sorte? Ni Premier, ni Dernier, ni jour d'expiation, rien du tout?
- C'est dur, je sais bien [...]. Mais au fond [...] ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Démerdeur Suprême qu'on est obligé de rester dans la merde. (Nancy Huston, Instruments des ténèbres)
#7458
Quand quelqu'un te fait du tort ou dit du mal de toi, persuade-toi qu'il croit y être obligé. Il n'est donc pas possible qu'il suive tes jugements, mais les siens propres, de sorte que, s'il juge mal, il est seul blessé, comme il est le seul qui se trompe. En effet, si quelqu'un croit faux un syllogisme très juste et très suivi, ce n'est pas le syllogisme qui en souffre, mais celui qui se trompe en en jugeant mal. Si tu te sers bien de cette règle, tu supporteras patiemment tous ceux qui parleront mal de toi ; car, à chaque injure, tu ne manqueras pas de dire : « Il croit avoir raison. » (Épictète, Pensées - LXVIII)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.