Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#379
Cette tricherie salutaire, cette esquive, ce leurre magnifique, qui permet d'entendre la langue hors pouvoir, dans la splendeur d'une révolution permanente du langage, je l'appelle pour ma part: littérature. (Roland Barthes)
#512
Le langage est la maison de l’être. (Heidegger)
#542
Dans le parler ordinaire, le langage désigne proprement la faculté qu’ont les hommes de s’entendre au moyen de signes vocaux... Les signes du langage humain sont en priorité vocaux... Aujourd’hui encore, les êtres humains en majorité savent parler sans savoir lire. (André Martinet)
#550
Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible. (Th.W. Adorno)
#556
... il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux. (Emile Chartier [Alain])
#773
Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. (Montaigne, Essais)
#1626
Il y a une interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage. (Ahmad Amin)
#1746
Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre. (Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale)
#1761
La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles du Bos, La notion de littérature et la beauté du langage)
#1863
Les erreurs de langage sont des crimes. (Marguerite Duras, Les Petits Chevaux de Tarquinia)
#1872
Qui tout me donne, tout me nie. (Henri Estienne, De la précellence du langage français)
#1976
"Que saurions-nous de l'amour et de la haine, des sentiments éthiques et en général, de tout ce que nous appelons le soi, si cela n'avait pas été porté au langage et articulé par la littérature ?"
(Paul Ricoeur)
Commentaire : Trouvé dans un article du journal "Le monde" parlant des émissions d'A Finkielkraut
#2019
Doux et courtois langage
Vaut mieux que riche héritage.
(Marie-Jeanne Lhéritier, Les Enchantements de l'éloquence)
#2115
Il y a dans le monde des langages quelque chose qui est définitivement fini. …et la parole même apparaît comme une convention tout de suite usée… L’homme dirait-on, ne parvient plus à parler. Il y a une violence dans les choses qui devient sa violence et l’empêche de parler. Une violence plus forte que la parole. (Giuseppe Ungaretti)
#2142
Le langage est le seuil du silence que je ne puis franchir. Il est l'Ă©preuve de l'infini. (Brice Parain, Recherches sur la nature et les fonctions du langage, conclusion)
#2219
La poésie est le langage naturel de tous les cultes. (Madame de Staël, De L'Allemagne, deuxième partie, chap. 10)
#2356
Rimbaud est le premier qui ait employé le langage et la poésie, non plus seulement à l’expression des choses connues mais à une tâche de découverte. (Paul Claudel)
#2552
C'est justement cet excès de la recherche, cet excès d'interprétation qui jette à la fois son esprit au-dessous du langage rude et naïf de ceux qui lui obéissent. (Hölderlin)
#2656
Contre toutes les poétisations, je dis qu'il y a un poème seulement si une forme de vie transforme une forme de langage et si réciproquement une forme de langage transforme une forme de vie. (Herman Melville)
#2822
Tout le langage humain, toute la sagesse humaine, n'est qu'un guignole de raides automates, auprès de l'éblouissement funèbre de la réalité - ces misérables êtres de boue et de sang, dont tout le vain effort est de fixer une vie, qui pourrit, d'heure en heure. (Romain Rolland)
#2952
Il y a dans le monde des langages quelque chose qui est définitivement fini. ... Et la parole même apparaît comme une convention tout de suite usée... L'homme dirait-on, ne parvient plus à parler. Il y a une violence dans les choses qui devient sa violence et l'empêche de parler. Une violence plus forte que la parole. (Giuseppe Ungaretti)
#3751
Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, l'excellente expression du mensonge. (Henrik Ibsen, le canard sauvage)
#3927
Le langage est un ensemble de citations. (Jorge Luis Borges, Le livre de sable)
#3941
Le langage est un ensemble de citations. (Borges Jorge Luis)
#4565
Le langage est source de malentendus. (Saint-Exupéry)
#4603
Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n'y a d'obscur ici que la merveilleuse rencontre du corps et de l'idée, qui opère la résurrection du langage. (Alain, Propos de littérature)
#7590
La poésie est la mathématique du langage et de l'existence, le roman en est la physique. (Marc Gendron)
#4964
La moquerie est le langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre: elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-même. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5449
Pour que les peuples s'entendent, il faut d'abord qu'ils entendent. Que l'espéranto rende l'ouïe à ces sourds dont chacun, depuis des siècles, est muré dans son langage. (Romain Rolland)
#6017
[...] il ne s'agit plus, comme on le répétait sans cesse au XIXe siècle, de traduire dans le langage mathématique les faits livrés par l'expérience. Il s'agit plutôt, tout à l'inverse, d'exprimer dans le langage de l'expérience commune une réalité profonde qui a un sens mathématique avant d'avoir une signification phénoménale. (Gaston Bachelard, Études)
#6174
L'homme, c'est ce qui tend Ă  surmonter.
La connaissance: ce n'est point la possession de la vérité, mais d'un langage cohérent.
La béatitude, c'est la possession du concept souverain, l'accession à un point de vue qui unifie l'univers. Je ne sais rien de plus sur l'univers en soi. Mais il n'est plus de litige entre l'univers et moi. (Antoine de Saint-Exupéry, Carnets)
#6215
Le langage est une expérience tellement quotidienne qu'il est rare que nous nous arrêtions pour nous en émerveiller. Nous avons bien tort: une simple minute de réflexion permet à la plupart des gens de découvrir à quel point le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6846
L'homme est Ă  la recherche d'un nouveau langage auquel la grammaire d'aucune langue n'aura rien Ă  dire. (Guillaume Apollinaire, Calligrammes)
#7070
L'art, quel qu'il soit, transfigure le sentiment qu'il exprime ; et c'est par là que les divers arts restent voisins l'un de l'autre, tandis qu'ils semblent si différents, par leurs moyens d'expression, par leur langage. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#6978
Octave. J'entends que vous ĂŞtes un magistrat qui a de belles formes.
Claudio. De langage, ou de complexion ?
Octave. De langage, de langage. Votre perruque est pleine d'éloquence, et vos jambes sont deux charmantes parenthèses.
(Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne - Acte II, scène 1)
#7115
Toute culture est belle. Tout langage est beau dès lors qu'on touche à son génie. (Jean-Robert Léonidas, Les Campêches de Versailles)
#7245
La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage. (Francis Ponge, Pour un Malherbe)
#7259
Le langage ne se refuse qu'Ă  une chose, c'est Ă  faire aussi peu de bruit que le silence. (Francis Ponge, ProĂŞmes)
#7269
Le langage ne se refuse qu'Ă  une chose, c'est Ă  faire aussi peu de bruit que le silence. (Francis Ponge)
#7442
Un empereur changea les moeurs des Chinois en modifiant la langue, voilà qui me paraît fort possible. Il y a une force du langage, mais il faut savoir où l'appliquer ... (Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres)
#7434
Toute forme de langage devrait ĂŞtre reconnue et libre d'exister sans ironie. (Raymond Queneau)
#7941
Au royaume des crétins, ceux qui parlent le langage des cons sont rois. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 23)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.