Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#127
Aucun genre épistolaire n'est moins difficile que la lettre d'amour: il n'y est besoin que d'amour. (Raymond Radiguet, le Diable au corps)
#133
La Poésie ne rythmera plus l'action. Elle sera en avant. (Arthur Rimbaud, Lettre à P. Demeny)
#144
Je suis si persuadée que l'amour est une chose incommode que j'ai de la joie que mes amis et moi en soyons exempts. (Madame de La Fayette, Lettres)
#150
Quand on croit être heureux, vous savez que cela suffit pour l'être. (Madame de La Fayette, Lettres)
#161
Voyez-vous, mes enfants, quand le bl√© est m√Ľr, il faut le couper; quand le vin est tir√©, il faut le boire. (Alphonse Daudet, Lettres de mon Moulin)
#424
Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné. (Voltaire, Lettre à Laharpe)
#600
J'écris une lettre et je l'envoie.
Le brouillon en est là, sous mes yeux.
Je le relis.
Je n'en suis pas satisfait ‚ÄĒ mais la lettre est partie!
Je corrige le brouillon quand même. (Sacha Guitry)
#725
L'orthographe des langues est une convention dans laquelle la prononciation n'a que faire; et la profonde erreur des grammairiens d'aujourd'hui, c'est d'avoir pris au pied de la lettre cet axi√īme √©tourdi d'un grand √©crivain: ¬ę L'orthographe est l'image de la prononciation ¬Ľ (Nodier)

#877
Les gens qui écrivent, surtout les artistes, doivent convenir qu'on ne peut rien comprendre en ce monde, comme en convint jadis Socrate, et comme en convenait Voltaire. La foule croit qu'elle sait et comprend tout; plus elle est bête, plus son horizon lui semble vaste. (Anton-P. Tchekhov, Lettres à A. Souverine)
#1112
De m√™me que je ne voudrais pas √™tre un esclave, je ne voudrais pas √™tre un ma√ģtre. Telle est ma conception de la d√©mocratie. Tout ce qui en diff√®re, et la diff√©rence est d'autant plus grande, n'est point de la d√©mocratie. (Abraham Lincolin, Lettres (1858))
#1137
La pire des démocraties est beaucoup préférable à la meilleure des dictatures. (Ruy Barbosa, Lettres)
#1273
Le roman est l'histoire des hommes et l'histoire le roman des rois. (Alphonse Daudet, Souvenirs d'un homme de lettres)
#1291
On n'écrit pas un roman d'amour pendant qu'on fait l'amour. (Colette, Lettres au petit corsaire)
#1293
J'arrange volontiers ma vie comme un roman, les moindres désaccords me choquent. (Gérard de Nerval, Lettres)
#1329
Dieu est d'ordinaire pour les gros escadrons contre les petits. (Bussy-Rabutin, Lettre au comte de Limoges)
#1395
Il ne faut jamais regarder quelqu'un qui dort. C'est comme si on ouvrait une lettre qui ne vous est pas adressée. (Sacha Guitry)
#1456
A tout prendre, je crois que l'ouvrage gagne à la lecture. (Jean le Rond d'Alembert, Lettre à Voltaire)
#1497
Je me f√©licite toujours plus du hasard qui nous a port√©s √† aimer la lecture... C'est un magasin de bonheur toujours s√Ľr et que les hommes ne peuvent nous ravir. (Henri Beyle, dit Stendhal; Lettre √† sa soeur Pauline)
#7881
L'amour, que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs, n'en est au plus que le prétexte. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 81)
#1738
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur [...] n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Seville)
#1813
On s'ennuie quand on aime médiocrement. (Claude Prosper Crébillon, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, lettre 31)
#1841
Le livre d'un grand homme est un compromis entre le lecteur et lui. (Eugène Delacroix, Lettre à Balzac)
#1857
Je ne vis plus, j'assiste √† la vie. (Jean-Fran√ßois Ducis, Lettre √† Bernardin de Saint-Pierre, 1er niv√īse an VIII)
#1865
Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la première édition les excusera, et la discrétion du lecteur savant qui ne s'arrêtera à si petites choses. (Joachim Du Bellay, "Deffence et Illustration de la langue francoyse")
#1914
J'aime bien mieux être malheureuse en vous aimant, que de ne vous avoir jamais vu. (Guilleragues, Lettres de la Religieuse portugaise, troisième lettre)
#1920
Une bonne confession vaut mieux qu'une mauvaise excuse. (Jean Hamon, Lettre à un ami)
#1966
La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. (Joseph Joubert, Pensées)
#1985
Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais. (Lincolin, Lettre à A. G. Hodges, 1864)
#2061
C'est un malheur de n'être point aimée; mais c'est un affront de ne l'être plus. (Montesquieu, Lettres persanes, Lettre III, Zachi à Usbek)
#2066
"Vous qui entrez, laissez toutes espérance!"
Ces mots, je les vis √©crits en lettres noires sur le haut d'un porte; aussi, je m'√©criai: "Ma√ģtre, le sens de ces mots me para√ģt amer!".
Mais lui, d'une voix assur√©e: "Ici, il faut laisser toute crainte, il faut qu'en l'√Ęme toute l√Ęchet√© soit √©teinte". (Dante, Enfer, chant III)
#2108
Adonne-toi à l'étude des lettres pour en tirer quelque chose qui soit toute tienne. (Montaigne, Essais)
#2118
Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public; aujourd’hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit. (Oscar Wilde)
#2215
Une r√©volution est une fatale lumi√®re qui d√©couvre la hideuse nudit√© de la majeure partie des hommes. (Gabriel S√©nac de Meilhan, L'√Čmigr√©, lettre IX)
#2253
L'on ne doit point chasser un mot qui a été dans la bouche de Charlemagne et de saint Louis. (Vincent Voiture, Lettre à Mlle de Rambouillet, 1636)
#2393
¬ę Je est un autre ¬Ľ, ce n'est rien du tout √† avaler, comme une lettre √† la poste, √† c√īt√© de ¬ę je fais un autre ¬Ľ et cet autre je l'aime comme moi-m√™me, plus que moi-m√™me, voil√† bien la rencontre la plus abrupte qui soit. (Maryline Desbiolles)
#2508
Je suis venue ici (Livry) achever les beaux jours, et dire adieu aux feuilles: elles sont encore toutes aux arbres; elles n'ont fait que changer de couleur: au lieu de vertes, elles sont aurore, et tant de sortes d'aurore, que cela compose un brocart d'or riche et magnifique, que nous voulons trouver plus beau que du vert, quand ce ne serait que pour changer. (Marquise de Sévigné, Lettres, 1677)
#2515
La fid√©lit√© et la confiance de la femme!... Ecris-en les lettres dans la poussi√®re, grave-les sur le ruisseau, imprime-les sur les p√Ęles rayons de la lune, et chaque lettre √©ph√©m√®re sera, je pense, plus claire, plus solide, meilleure et plus durable que la chose que ces lettres signifient. (Sir Walter Scott, Le Fianc√©)
#2557
La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. (Joseph Joubert)
#2846
Les femmes sont toujours des √©crivains qui ne ressemblent pas √† leurs Ňďuvres et toutes leurs lettres d'amour ne valent jamais ce qu'elles vous disent √† leurs heures d'amour et de trahison, de joie et de tristesse. (Maurice Donnay, Pens√©es)
#2850
On dit que l'homme est un animal sociable. Sur ce pied-l√†, il me para√ģt qu'un Fran√ßais est plus homme qu'un autre, c'est l'homme par excellence; car il semble √™tre fait uniquement pour la soci√©t√©. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#2963
Fuyez! grammairiens pleins de bile et d'audace,
Vous qui pour une lettre, un seul point hors de place,
D'abord la plume en main, versez l'encre à torrent,
Et sonnez le tocsin sur tous les ignorants.
(Anonyme, cité par Gayot de Pitaval)
#2983
Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix. (Benjamin Franklin, Lettre à J. Quincy)
#3097
Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers, et que ceux qui pensent être les plus sages sont les plus fous de l'espèce à deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'être. (Frédéric II, Lettre à Voltaire, 1759)
#7844
L'individu doit obéir aux lois. (Jean-Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne)
#3497
Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre. (Ninon de Lenclos, Lettres)
#3506
L'amour, l'amour en ce qu'il a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose de si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur, si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments les plus cruels et les plus empoisonnés de la vengeance. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice! (Sainte-Beuve)
#3595
Si je voulais verser quelque goutte d'encre sur vos actions, je noircirais toute votre vie. (Théophile De Viau , Lettre à Balzac)
#3633
Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y réponddre. (Alexandre Dumas Fils)
#3814
Une lettre parfaite est une lettre qui ne contient qu'une idée.
Si vous avez une idée, dites-la et arrêtez-vous.
C'est déjà si beau, d'avoir une idée!
(Paul Reboux, le nouveau savoir-écrire)
#3923
La citation classique est le mot de passe des lettrés du monde entier. (Samuel Johnson)
#3983
Il y a douze heures, nous étions encore ensemble; hier, à cette heure-ci, je tenais dans mes bras... t'en souviens-tu? ... [...] N'importe, ne songeons ni à l'avenir, ni à nous, ni à rien. Penser, c'est le moyen de souffrir. Laissons-nous aller au vent de notre coeur tant qu'il enflera le voile; qu'il nous pousse comme il lui plaira, et quant aux écueils... ma foi tant pis! nous verrons. (Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet)
#4021
Tout m'est indifférent, excepté vous, Alfred, quoi que vous en pensiez. Ce qui est vrai, c'est que depuis lontemps vous vouliez me quitter, seulement vous avez attendu que vous en ayez la force. Aujourd'hui, cette force s'appuie sur je ne sais quoi, peut être une femme qui vous aime et que vous allez aimer! (Marie Dorval, Lettre à Alfred de Vigny)
#4048
Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4081
Il y a parmi eux des hommes très malheureux que personne ne console: ce sont les maris jaloux; il y en a que tout le monde hait: ce sont les maris jaloux; il y en a que tous les hommes méprisent: ce sont encore les maris jaloux. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4110
Je t'envoie un dernier adieu, ma bien-aimée, et je te l'envoie avec confiance, non sans douleur, mais sans désespoir, [...]
Quelle soif, mon george, √ī quelle soif j'ai de toi! [...]
Je me meurs, adieu!
(Alfred de Musset, Lettre à George Sand)
#4204
Oh, si vous m'aimiez comme je vous aime, de quelle félicité nous jouirions! Quelle certitude nous aurions l'un et l'autre dans la vie! [...] Si en vous éveillant vous pensiez avec plaisir à ce sentiment qui vous entoure [...] combien votre vie serait plus belle et plus forte! Combien ce vague qui vous tourmente deviendrait du bonheur! (Benjamin Constant, Lettre à Mme Récamier)
#4420
Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur, Monsieur, n'est-il pas de les juger? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville)
#4617
√Ē mes lettres d'amour, de vertu, de jeunesse,
C'est donc vous! Je m'ennivre encore à votre ivresse;
Je vous lis à genoux.
(Victor hugo, Les Feuilles d'Automne)
#4652
- Comment s'appelle, demandait un examinateur √† une √©tudiante am√©ricaine, le type d'union o√Ļ l'homme se contente d'une seule femme?
- La monotonie, répondit l'étudiante.
(André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#4692
Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je? (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné; Lettres)
Commentaire : à Mme de Grignan.
#4899
Dis-moi un peu d'o√Ļ vient cette manie de n'√™tre jamais ce qu'on est? (Alfred de Musset, Le roman par lettres)
#4906
Plaignons les tourterelles, qui ne se baisent qu'au printemps! (Ninon de Lenclos, Lettres)
#4943
Zed! toi lettre inutile! (Shakespeare, Le Roi Lear)
#4945
Tout l'art d'écrire des lettres est dans l'emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l'effet desquelles on donne ceux aux gens l'impression que l'on parle d'eux, tout en ne parlant que de soi. (Paul Reboux, Le nouveau savoir-écrire)
#7625
Quand j'ai à me plaindre de quelqu'un, je ne persifle pas; je fais mieux, je me venge. (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 159 : la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)
#5004
L'humour est la politesse du désespoir. (Georges Duhamel, Défense des lettres)
#5005
La clarté est la politesse de l'homme de lettres. (Jules Renard, Journal)
#5038
Rien de plus propre √† former le go√Ľt et le jugement que de copier un passage sublime, de noter une pens√©e profonde. (Andr√© Maurois, Lettres √† l'Inconnue)
#5134
[...] l'homme est ainsi fait que s'oublier contribue à le rendre heureux. (André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#5341
En philosophie, il faut se défier de ce qu'on croit entendre trop aisément, aussi bien que des choses qu'on n'entend pas. (Voltaire, Lettres philosophiques)
#5357
Je préfère la concentration, même dans la longueur. (Marcel Proust, Lettre de Proust à Jean Cocteau, 11 fév. 1919)
#5364
Je ne veux jamais être obscur, et quand je le suis - je veux dire: quand je le suis pour un lecteur lettré et non superficiel -, je le suis par l'impuissance de ne pas l'être. (Paul Valéry, A Aimé Lafont)
#5182
On peut faire du laid et du monstrueux avec n'importe quoi, y compris la vertu. (Robert Escarpit, Lettre ouverte au diable)
#5213
En attendant, je vais pousser, comme je pourrai, le temps avec l'√©paule jusqu'au printemps, o√Ļ j'irai revoir... (Jean le Rond d'Alembert, Lettre √† Voltaire)
#5267
Proposons-nous de grands exemples √† imiter, plut√īt que de vains syst√®mes √† suivre. (Jean-Jacques Rousseau, Lettres)
#5158
[...] il est des regards à la tentation desquels personne ne résiste: par exemple le regard sur un accident de la circulation ou sur une lettre d'amour qui appartient à l'autre. (Milan Kundera, Le livre du rire et de l'oubli)
#5430
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanit√©. (Raymond Queneau, B√Ętons, chiffres et lettres)
#5432
Je regrette l'Y de l'ancienne orthographe du mot ab√ģme. Car Y √©tait du nombre de ces lettres qui ont un double avantage: indiquer l'√©tymologie et faire peindre la chose par le mot: ABYME. (Victor Hugo, Faits et croyances)
#5447
Il faudra que l'humanité crée une langue internationale; sa grammaire sera si simple qu'on pourra l'apprendre en quelques heures; il n'y aura qu'une seule déclinaison et une seule conjugaison; il n'y aura point d'exceptions ni irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d'affixes. (20 novembre 1629. Lettre de René DESCARTES à son ami, le Père Mersenne)
#5480
Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges, Fénelon)
#5486
L'ordre pour l'ordre ch√Ętre l'homme de son pouvoir essentiel, qui est de transformer et le monde et soi-m√™me. La vie cr√©e l'ordre, mais l'ordre ne cr√©e pas la vie. (Antoine de Saint-Exup√©ry, Lettre √† un otage)
#5487
La mort nous fait oublier les faiblesses des êtres disparus; elle ne nous laisse que le regret de nos silences. (André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#5546
Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose. (Voltaire, Lettre à Damilaville)
#5777
Nietzsche. Ce que j'en pense? C'est qu'il y a bien des lettres inutiles dans son nom. (Jules Renard, Journal)
#5788
Globalisons les luttes pour globaliser l'espoir! (José Bové, lettre)
#5806
C'est bien connu: dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne. (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits)
#5807
Tiens tout symbole pour ce qu'il est: du vent. (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits)
#5815
Eduque ta raison, tu n'as rien d'autre.
N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime d√Ľment d√©montr√©.
Laisse de c√īt√© les questions sans r√©ponse.
Fuis la métaphysique.
Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante.
Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle. (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits)
#5828
L'√©loquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant √† la nation qui l'habite les m√™mes go√Ľts, les m√™mes habitudes et les m√™mes sentiments. (Sta√ęl, De la litt√©rature)
#5834
JE est un autre. (Rimbaud, "Lettre du voyant")
#5990
Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. (Denis Diderot, Lettre à Sophie Volland - 26 septembre 1762)
#6091
Une histoire qui circule en Espagne rapporte qu'apr√®s sa mort le g√©n√©ral Franco eut avec vous [Dieu] un long entretien. Il en sortit soucieux. Curieux comme le concierge qu'il est, saint Pierre se mit √† l'interroger: "Alors, mon g√©n√©ral, quelle impression vous a produite notre Seigneur?" Et Franco de r√©pondre, le sourcil fronc√©: "Il n'est pas mal, mais politiquement, il n'est pas s√Ľr". (Robert Escarpit, Lettre ouverte √† Dieu)
#6096
Je ne suis pas plus moderne qu'ancien, pas plus Fran√ßais que Chinois, et l'id√©e de la patrie c'est-√†-dire l'obligation o√Ļ l'on est de vivre sur un coin de terre marqu√© en rouge ou en bleu sur la carte et de d√©tester les autres coins en vert ou en noir m'a paru toujours √©troite, born√©e et d'une stupidit√© f√©roce. (Gustave Flaubert, Lettre √† Louise Colet)
#6097
La censure, quelle qu'elle soit, me para√ģt une monstruosit√©, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pens√©e est un crime de l√®se-√Ęme. La mort de Socrate p√®se encore sur le genre humain. (Gustave Flaubert, Lettre √† Louise Colet)
#6099
Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout. (Gustave Flaubert, Lettre à George Sand)
#6123
La mariage est un peu comme la conduite à droite (ou à gauche, en Angleterre). C'est une convention qui n'évite ni les incidents de parcours ni les accidents, mais en limite le nombre et la gravité. L'important est le voyage. (Robert Escarpit, Lettre ouverte au diable)
#6232
[...] Les lettres d'amour o√Ļ il est question d'argent
Les lettres anonymes o√Ļ il est question d'amour.
(Jacques Pr√©vert, ¬ę La lessive ¬Ľ; Paroles)
#6238
La variété dans l'identité, c'est l'un des secrets de tous les arts. (André Maurois, Lettres à l'Inconnue)
#6348
Je ne vous demande point de lettres de recommandation; gardez-les pour celui qui est l√Ęche et timide. Et en voici le mod√®le: ¬ę Je vous recommande ce cadavre, cette outre de sang qui n'est pas encore fig√©. ¬Ľ Voil√† comment il faut recommander un homme qui n'a pas l'esprit de sentir qu'il ne d√©pend pas d'un autre de le rendre malheureux. (√Čpict√®te, Entretiens - Livre I, XXXII)
#6550
Si je voulais recevoir tous les ans vos quatre mille livres, sans faire jamais une panse d'a, vous seriez l'homme le plus propre à vous laisser faire. (Vincent Voiture, Lettres - CLXXXIV)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.