Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#95
[Il] me conta que ce qui l'avait v√©ritablement oblig√© de courir toute la Terre, et enfin de l'abandonner pour la Lune, √©tait qu'il n'avait pu trouver un seul pays o√Ļ l'imagination m√™me f√Ľt en libert√©. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune)

#295
La nature commande √† tout animal et la b√™te ob√©it. L'homme √©prouve la m√™me impression, mais il se reconna√ģt libre d'acquiescer ou de r√©sister; et c'est surtout dans la conscience de cette libert√© que se montre la spiritualit√© de son √Ęme: car la physique explique en quelque mani√®re le m√©canisme des sens et la formulation des id√©es; mais dans la puissance de vouloir ou plut√īt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par des lois de la m√©canique... (ce qui le distingue), c'est la facult√© de se perfectionner; facult√© qui, √† l'aide des circonstances, d√©veloppe successivement toutes les autres...
Commentaire : Jean-Jacques Rousseau
#521
Les droits de l'homme en g√©n√©ral ne sont pas les privil√®ges qu'un groupe humain plus ou moins clos revendique par rapport √† un autre groupe humain... Le droit de vivre, le droit d'exister et de respirer, le droit √† la libert√© sont des droits √©l√©mentaires qui n'ont ni go√Ľt ni saveur, ils vont de soi... (Jank√©l√©vitch)
#597
Le bourgeois moderne? C'est un type, c'est une r√©sultante, c'est l'arri√®re-petit fruit de la grande R√©volution, avec toute faiblesse de l'esprit fort et tout le j√©suitisme du libre penseur; c'est le parvenu dipl√īm√© et le lampion de la libert√© autoritaire, de l'√©galit√© ambitieuse et de la fraternit√© √©go√Įste. (Maurice Donnay, Pens√©es)
#701
Celui-là seul est l'égal d'un autre, qui le prouve, et celui-là seul est digne de la liberté, qui sait la conquérir. (Charles Baudelaire)
#777
Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. (Stendhal)
#908
La liberté ne consiste pas seulement à suivre sa propre volonté, mais aussi parfois à la fuir. (Abe Kobo)
#927
En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres. (Abraham Lincoln)
#944
Il y a certes deux labyrinthes de l'esprit humain: l'un concerne la composition du continu, le second la nature de la liberté; et ils prennent leur source à ce même infini. (Académie française)
#1009
Liberté mon seul pirate. (Aimé Césaire)
#1023
L’argent qu’on possède est celui de la liberté ; celui qu’on pourchasse est celui de la servitude. (Jean-Jacques Rousseau)

#1099
Le vrai d√©mocrate est celui qui, gr√Ęce √† des moyens purement non violents, d√©fend sa libert√©, par cons√©quent celle de son pays et finalement celle de l'humanit√© tout enti√®re. (Gandhi)
#1165
"Plut√īt rouge que mort" disent les pacifistes allemands, qui semblent oublier qu'un homard n'est jamais aussi rouge que lorsqu'il est mort. Mais renoncer √† sa libert√©, faire taire sa conscience, tricher avec soi-m√™me pour sauver sa vie, c'est cela, la perdre. (Andr√© Frossard)
#1275
Le roman n'est pas pos√© sur la r√©alit√© comme le couvercle sur une bo√ģte. Il est une autre r√©alit√© qui gravite autour de la premi√®re et qui l'√©claire. (F√©licien Marceau, Le roman en libert√©)
#1304
Dans la vie des peuples, au moment des grands malheurs, apr√®s les guerres, les invasions, les famines, il y a toujours un homme qui sort de la foule, qui impose sa volont√©, son ambition, ses rancunes, et qui se venge ¬ę comme une femme ¬Ľ sur le peuple entier, de la libert√©, de la puissance et du bonheur perdus. (Curzio Malaparte, Technique du coup d'Etat)
#1417
Ecrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. (Lucie Delarue-Mardrus, La Liberté)
#1462
La lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération. (Maurice Blanchot, Le Livre à venir)
#1634
Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure. (André Breton)
#1733
Le sens de l'ironie est une forte garantie de liberté. (Maurice Barrès, Sous l'oeil des Barbares, 1888)
#1764
La liberté de l'homme commence à la libération de sa dette sociale. (Léon Bougeois, Solidarité III; L'idée de solidarité et ses conséquences sociales chap. 2)
#1778
Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. (Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal)
#1876
C'est en dépassant la donnée historique, instrumentale, que j'introduis le cycle de ma liberté. (Franz Fanon, Peau noire, masques blancs)
#2045
La tradition, c'est ma mère, et la liberté, c'est moi! (Jules Michelet, Des Jésuites, introduction)
#2047
La libert√©, pour qui conna√ģt les vices oblig√©s de l'esclave, c'est la virtu possible. (Jules Michelet, Le Peuple)
#2083
Tandis que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat. (Lénine, L'Etat et la Révolution)
#2139
La gloire de la France n'a pas besoin d'√™tre accrue, c'est sa libert√© qui demande √† l'√™tre. (√Čmile Ollivier, Journal, 12 janvier 1859)
#2156
La liberté est pour la Science ce que l'air est pour l'animal. (Henri Poincaré, Dernières pensées, appendice III)
#2225
L'art est le lieu de la liberté parfaite. (André Suarès, Poète tragique)
#2599
"jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une libérté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront..." (Eugène Ionesco)
#2855
Point d'esclaves chez nous; on ne respire en France
Que les plaisirs, la liberté, l'aisance.
Tout citoyen est roi sous un roi citoyen.
(Charles-Simon Favart, les Trois Sultanes)
#3079
La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de vouloir ce que l'on fait! (Jacques-Bénigne Bossuet)
#3137
On a déclaré qu'il fallait d'abord la justice et que, pour la liberté, on verrait après; comme si des esclaves pouvaient jamais espérer obtenir la justice. (Albert Camus)
#3307
Notre seule véritable liberté consiste à découvrir et à dégager la réalité spirituelle qui est en nous. (Shri Aurobindo)
#3390
Quand tu m'as regardé pour la première fois, ma vieille liberté s'est mise à tituber. (Pierre Perret)
#3490
La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée que la liberté de penser. (Victor Hugo)
#3568
Aucun homme n'a recu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel. (Denis Diderot)
#3855
La liberté de ne pas être libre est peut-être aussi une forme de liberté. (Elie Wiesel)
#4000
Sortir des limites de notre sensibilit√© et de notre vision mentale, et atteindre √† une libert√© plus vaste, telle est la signification de l'immortalit√©. (Rabindranath Tagore, l'Inde et son √Ęme)
#4029
La liberté ne peut être limitée qu'au nom de la liberté. (Rawls)
#4170
L'amour ne se trouve que dans la liberté, et ce n'est qu'en elle qu'il y a de la récréation et de l'amusement éternel. (Sören Kierkegaard)
#4173
Pour moi la liberté, c'est de pouvoir se rendre au bout de son bonheur. (André Langevin)
#4178
La Liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut. (Jean-Paul Sarte)
#4701
La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir. (Paulo Coelho, Le Zahir)
#7706
La liberté ne se conquiert jamais au détriment de celle des autres. Etre libre, c'est dominer. Dans le dernier cas, la liberté n'est acquise qu'au détriment de soi. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7713
Ce n'est pas tellement de libert√© qu'on a besoin, mais de n'√™tre encha√ģn√© que par ce qu'on aime. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7724
Mais je porte caché au plus haut des entrailles
A la place ou la foudre a frappé trop souvent
Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille
Et d'o√Ļ ma vie s'√©goutte au moindre mouvement.
(Pierre Reverdy, La liberté des mers - Tard dans la vie)
#7631
Vous qui n'avez pas peur de la mort essayez donc un peu l'ennui. Il ne vous servira plus à rien par la suite de mourir. (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#7630
Nul paradis n'est permis à qui s'est rendu compte un jour de l'existence de l'infini. (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#7628
Un cŇďur c'est aussi un petit pois qui germera ridiculement, dans la destin√©e d'accompagner de fa√ßon anonyme la d√©pouille mortelle d'un canard sauvage, sur un plat d'argent, dans une sauce richement color√©e. (Robert Desnos, La Libert√© ou l'Amour)
#7629
De m√™me qu'en 1789 la monarchie absolue fut renvers√©e, il faut en 1925 abattre la divinit√© absolue. Il y a quelque chose de plus fort que Dieu. Il faut r√©diger la D√©claration des droits de l'√Ęme, il faut lib√©rer l'esprit, non pas en le soumettant √† la mati√®re, mais en lui soumettant √† jamais la mati√®re ! (Robert Desnos, La Libert√© ou l'Amour)
#7626
Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai le sens de l'infini. (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#7627
L'univers meurt chaque fois que meurt un homme. (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#7552
On doit avoir pitié de ceux qui n'ayant jamais vu l'ombre de la liberté, de par le joug qu'ils subissent depuis leur naissance, ne ressentent pas le malheur d'être esclaves. (La Boétie)
#5360
Nous, politiques noirs, nous, écrivains noirs, nous nous sentons, pour le moins, aussi libres à l'intérieur du français que dans nos langues maternelles. Plus libres, en vérité, puisque la liberté se mesure à la puissance de l'outil: à la force de création. Il n'est pas question de renier les langues africaines. Pendant des siècles, peut-être des millénaires, elles seront encore parlées, exprimant les immensités abyssales de la négritude. Nous continuerons d'y prêcher les images archétypes: les poissons des grandes profondeurs. Il est question d'exprimer notre authenticité de métis culturels, d'hommes du XXe siècle. (Léopold S. Senghor, Le français, langue de culture, in Esprit)
#5273
Les exemples que nous donnons sont inévitablement, plus tard, nos ennemis ou nos auxiliaires; au jour du danger, ils se lèvent et ils combattent pour nous ou contre nous. (Victor Hugo, Pour la liberté de la presse, 1848)
#5274
La liberté est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens, qui chantent plus qu'ils ne parlent, qui demandent plus qu'ils ne répondent, de ces mots qui font tous les métiers. (Paul Valery)
#5371
Quand je suis le plus faible, je vous demande la libert√© parce que tel est votre principe; mais quand je suis le plus fort, je vous l'√īte, parce que tel est le mien. (Louis Veuillot, Conversation avec Augustin Cochin)
#5372
Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure. (Albert Einstein, Comment je vois le monde)
#5534
Tant il est aisé d'écraser, au nom de la liberté extérieure, la liberté intérieure de l'homme. (Radindranath Tagore, L'appel de la Vérité)
#5535
Ce que l'on appelle liberté chez les uns s'appelle licence chez d'autres. (Quintilien, L'Institution oratoire)
#5575
La révolution, l'anarchie, la liberté sont les lauriers de la pensée. Elles n'ont pas d'autre couronne que notre tête. (Carlos Fuentes, Diane ou La chasseresse solitaire)
#5635
Amoureux et jaloux de la libert√© humaine, et la consid√©rant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanit√©, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis: Si Dieu existait r√©ellement, il faudrait le faire dispara√ģtre. (Mikha√Įl Bakounine, Dieu et l'Etat)
#5636
L'homme n'est r√©ellement libre qu'autant que sa libert√©, librement reconnue et repr√©sent√©e comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension √† l'infini dans leur libert√©. L'homme n'est vraiment que parmi d'autres hommes √©galement libres; et comme il n'est libre qu'√† titre humain, l'esclavage d'un seul homme sur la terre, √©tant une offense contre le principe m√™me de l'humanit√©, est une n√©gation de la libert√© de tous. (Mikha√Įl Bakounine, Cat√©chisme r√©volutionnaire)
#5637
Abolition du droit d'h√©ritage. - Tant que ce droit existera la diff√©rence h√©r√©ditaire des classes, des positions, des fortunes, l'in√©galit√© sociale en un mot et le privil√®ge subsisteront sinon en droit, du moins en fait. Mais l'in√©galit√© de fait, par une loi inh√©rente √† la soci√©t√©, produit toujours l'in√©galit√© des droits: l'in√©galit√© sociale devient n√©cessairement in√©galit√© politique. Et sans √©galit√© politique, avons-nous dit, point de libert√© dans le sens universel, humain, vraiment d√©mocratique de ce mot; la soci√©t√© restera toujours divis√©e en deux parts in√©gales, dont l'une immense, comprenant toute la masse populaire, sera opprim√©e et exploit√©e par l'autre. Donc le droit de succession est contraire au triomphe de la libert√©, et si la soci√©t√© veut devenir libre, elle doit l'abolir. (Mikha√Įl Bakounine, Cat√©chisme r√©volutionnaire)
#5638
L'uniformit√© c'est la mort, la diversit√© c'est la vie. (Mikha√Įl Bakounine, La Libert√©)
#5639
La r√©volution n'est pas la r√©volution lorsqu'elle agit en despote et lorsque, au lieu de provoquer la libert√© dans les masses, elle provoque la r√©action en leur sein. (Mikha√Įl Bakounine, La Libert√©)
#5640
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement n√©cessaire, aussi n√©cessaire dans le pass√© que le sera t√īt ou tard son extinction compl√®te. (Mikha√Įl Bakounine, La Libert√©)
#5644
Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal. (Guy Bedos, Journal d'un mégalo)
#5666
Le modernisme est un système de complaisance. La liberté est un système de déférence. La liberté est un système de courage. La liberté est la vertu du pauvre. (Charles Péguy, L'Argent)
#5670
L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine)
#5673
Tel est le mystère de la liberté de l'homme, dit Dieu...
Si je le soutiens trop, il n'est plus libre
Et si je ne le soutiens pas assez, il tombe (Charles Péguy, Pensées)
#5724
La liberté consiste, non pas seulement dans le droit accordé, mais dans le pouvoir donné à l'homme d'exercer, de développer ses facultés, sous l'empire de la justice et sous la sauvegarde de la loi. (Louis Blanc, Organisation du travail)
#5799
Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout. (Albert Camus, Carnets)
#5809
La libert√© consiste √† faire tout ce que permet la longueur de la cha√ģne. (Fran√ßois Cavanna)
#5870
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. (Noam Chomsky)
#5957
Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle. (Condorcet, Journal d'instruction sociale)
#5975
Chacun ne peut juger que d'apr√®s soi-m√™me. [...] La libert√© sera enti√®re quand il sera indiff√©rent de vivre ou de ne pas vivre. Voil√† le but de tout. (Fiodor M. Dosto√Įevsky, Les D√©mons)
#6028
La biographie est une prison. Prison des dates, des faits, des fiches. Le roman, c'est la liberté. (Jean Chalon)
#6087
A l'instar de la circulation routière, la circulation orthographique aurait trois types de règles: des règles fermes, sorte de feux rouges incontournables; des règles souples, telles que les règles de stationnement marquées d'une certaine liberté; et des règles non codées, plus tolérantes, telles que la file en circulation urbaine, dont la gestion est laissée à la libre initiative." (J.-A. Tschoumy, La réforme de l'orthographe)
#6147
La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel. (Sigmund Freud, Totem et tabou)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6218
Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir. (John Stuart Mill, De la liberté)
#6219
L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution. (John Stuart Mill, De la liberté)
#6220
La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l'obtenir. (John Stuart Mill, De la liberté)
#6247
La libert√© commence o√Ļ l'ignorance finit. (Victor Hugo, Oc√©an)
#6253
Et de l'union des libert√©s dans la fraternit√© des peuples na√ģtra la sympathie des √Ęmes, germe de cet immense avenir o√Ļ commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe. (Victor Hugo, Choses vues)
#6313
Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. (Jean Jaurès)
#6476
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. (Jacques Prévert, Spectacles)
#6486
La libert√© ne se reconna√ģt qu'√† ses limites. (Louis Latzarus, La politique)
#6811
La seule liberté, c'est la mort; être libre, c'est mourir. (Martin Page, Comment je suis devenu stupide)
#6852
Un écrivain a pour métier la vérité. Laquelle a pour meilleure amie la liberté. L'animal par nature étant plus libre que l'humain, nul ne prête plus attention à ses propos que l'écrivain. (Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce)
#6874
Sans la libert√© de bl√Ęmer, il n'est point d'√©loge flatteur. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#6753
Il y a certes deux labyrinthes de l'esprit humain: l'un concerne la composition du continu, le second la nature de la liberté; et ils prennent leur source à ce même infini. (L'Académie française)
#7324
Voici que meurt l'afrique des empires, c'est l'agonie d'une princesse pitoyable. et aussi l'europe à laquelle nous sommes liés par le nombril. (Léopold Sédar Senghor, Liberté: Prière aux masques - 1964-1977)

#7908
[...] aimer ce n'est pas renoncer √† sa libert√©, c'est lui donner un sens. (Marc Levy, O√Ļ es-tu ?, Pocket, p. 109)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.