Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#686
Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs... Je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir. (Hafiz, les Ghazels)
#2527
Déjà trente ans, je me sens vieux.
Le soleil s'attarde encore...
Satisfaite, mon √Ęme musarde
Et, à loisir, je regarde
Tomber, tomber les fleurs... (Soseki Natsume, Poèmes; Méditations)
#4219
Nous ne gagnerions, à nous marier, que le loisirs de nous quereller à notre aise. (Marivaux, Legs)
#4974
Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres: de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré. (Jean de La Bruyère)
#6154
La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver joie au travail. Il n'y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.
Le travail le plus p√©nible peut-√™tre accompagn√© de joie d√®s que le travailleur sait pouvoir go√Ľter le fruit de sa peine. La mal√©diction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui myst√©rieux qui ne conna√ģt du travailleur que son "rendement". (Andr√© Gide, Journal 1889-1939; 4 ao√Ľt 1936)
#6628
Souviens-toi que le d√©sir des honneurs, des dignit√©s, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le d√©sir du repos, du loisir, des voyages, de l'√©tude. En un mot, toutes les choses ext√©rieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (√Čpict√®te, Entretiens - Livre IV, XI)
#7116
Les vacances : des loisirs qui se répètent. (Jean Adrian)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.