Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#41
Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intĂ©rĂȘts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chastetĂ© que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. (La Rochefoucauld, RĂ©flexions ou Sentences et Maximes morales)
#166
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent. (La Rochefoucauld, Maximes)
#189
Dans l'adversité de nos meilleurs amis, nous trouvons quelque chose qui ne nous déplaßt pas. (La Rochefoucauld, Maximes)
#190
Agis comme si la maxime de ton action devait ĂȘtre Ă©rigĂ©e par ta volontĂ© en loi universelle de la nature. (E. Kant)
#391
L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. (La Rochefoucauld, Maximes)
#566
Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaĂźtre et reprendre le gouvernement de soi. (Alain)
#719
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité. (George-Bernard Shaw, Maximes pour Révolutionnaires)
#740
Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes. (La Rochefoucauld, Maximes)
#1191
L'immoralitĂ© est un mythe inventĂ© par les honnĂȘtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres. (Oscar Wilde, Formules et maximes)
#1504
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal; sa loi souveraine est la subordination et la dépendance. (Vauvenargues, Pensées et Maximes)
#1596
Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne. (George-Bernard Shaw, Maximes pour révolutionnaires)
#1658
La grùce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits: elle y donne un lustre qui s'efface aisément et qui ne revient jamais. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#1771
Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez. (Bussy-Rabutin, Maximes d'Amour pour les femmes dans le Recueil de Sercy)
#1779
La plus perdue de toutes les journĂ©es est celle oĂč l'on n'a pas ri. (SĂ©bastien Roch Nicolas, dit CHAMFORT, Maximes et pensĂ©es)
#1780
Quiconque n'a pas de caractÚre n'est pas un homme, c'est une chose. (Sébastien Roch Nicolas, dit CHAMFORT, Maximes et pensées)
#1921
L'art du politique est de faire en sorte qu'il soit de l'intĂ©rĂȘt de chacun d'ĂȘtre vertueux. (Claude Adrien HelvĂ©tius, Notes, maximes et pensĂ©es)
#1981
Peu de philosophie mÚne à mépriser l'érudition; beaucoup de philosophie mÚne à l'estimer. (Chamfort, Maximes et Pensées)
#2010
Tout arrive en France. (François de La Rochefoucauld, Maximes, Réflexions morales)
#2015
Gouverner, c'est choisir. (Gaston, duc de LĂ©vis, Maximes politiques)
#2016
Le temps use l'erreur et polit la verité. (Gaston, duc de Lévis, Maximes, préceptes et réflexions, avant-propos)
#2191
Pauvres paysans, pauvre royaume. (François Quesnay, Maximes générales du gouvernement économique d'un royaume agricole, maxime XX note)
#2498
Il y a peu d'honnĂȘtes femmes qui ne soient lasses de leur mĂ©tier. (La Rochefoucauld, Maximes)
#2692
L'honnĂȘtetĂ© des femmes est souvent l'amour de leur rĂ©putation et de leur repos. (La Rochefoucauld, Maximes)
#2708
Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit. (La Rochefoucauld, Maximes)
#2922
On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une. (La Rochefoucauld, Maximes)
#2937
Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire. (Vauvenargues, Pensées et Maximes)
#2961
La bonne grĂące est au corps ce que le bon sens est Ă  l'esprit. (La Rochefoucauld, Maximes)
#3098
Quelqu'un disait que la providence Ă©tait le nom de baptĂȘme du hasard; quelque dĂ©vot dira que le hasard est un sobriquet de la providence. (Chamfort, Maximes et PensĂ©es)
#3198
Si l'homme a Ă©tĂ© dotĂ© d'un instrument aussi beau que les larmes c'est tout de mĂȘme pour s'en servir un tant soit peu, et pas seulement durant les premiĂšres annĂ©es de son existence. (Maxime Chattam)
#3479
Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez. (Bussy-Rabutin, Les maximes d'amour pour les femmes)
#3480
L'amour tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. (Chamfort, Maximes & Pensées)
#3481
Amour, folie aimable; ambitions, sottise sérieuse. (Chamfort, Maximes & Pensées)
#3496
Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits: tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. (La Rochefoucauld, Maximes)
#3604
Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer; dans les petites, ils se montrent comme ils sont. (Chamfort, Maximes et Pensées)
#3946
La prudence et l'amour ne sont pas faits l'un pour l'autre:
Ă  mesure que l'amour croĂźt, la prudence diminue.
(La Rochefoucauld, Maximes)
#3950
Le plaisir d'amour est d'aimer; et l'on est plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4007
On a bien de la peine Ă  rompre, quand on ne s'aime plus. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4013
Ce qui se trouve le moins dans la galanterie, c'est de l'amour. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4024
L'art de plaire est l'art de tromper. (Vauvenargues, Maximes et RĂ©flexions)
#4054
Luttant de mon mieux pour mes idĂ©es, je ne demande que le bĂ©nĂ©fice de cette inscription placardĂ©e dans certains bars de l'Ouest amĂ©ricain: « Ne tirez pas sur le pianiste; il fait vraiment tout ce qu'il peut. » (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#4088
Les bons succĂšs dĂ©pendent quelquefois du dĂ©faut de jugement parce que le jugement empĂȘche souvent d'entreprendre plusieurs choses que l'inconsidĂ©ration fait rĂ©ussir. (Marquise de SablĂ©, Maximes)
#4214
Les amants ne voient les défauts de leurs maßtresses que lorsque leur enchantement est fini. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4275
Les coquettes se font honneur d'ĂȘtre jalouses de leurs amants, pour cacher qu'elles sont envieuses des autres femmes. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4279
Il faut beaucoup de sang-froid pour soutenir une grande passion. (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#4402
Il y a plus de fous que de sages, et dans le sage mĂȘme, il y a plus de folie que de sagesse. (SĂ©bastien Chamfort, Maximes et pensĂ©es)
#4423
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4431
Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4467
C'est plutÎt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#4485
Il n'y a point de dĂ©guisement qui puisse longtemps cacher l'amour oĂč il est, ni le feindre oĂč il n'est pas. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4539
Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l'amitié, c'est qu'elle est fade quand on a senti de l'amour. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4633
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4647
La jalousie est en quelque maniĂšre juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'Ă  conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4654
Il est impossible d'aimer une seconde fois ce qu'on a véritablement cessé d'aimer. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4706
Le sage trouve mieux son compte à ne point s'engager qu'à vaincre. (François de La Rochefoucauld, Maximes)
#4761
Il est plaisant qu'on ait fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie. (Vauvenargues, Maximes et RĂ©flexions)
#4893
N'aimer guĂšre en amour est un moyen assurĂ© pour ĂȘtre aimĂ©. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4897
Dans la vieillesse de l'amour comme dans celle de l'Ăąge on vit encore pour les maux, mais on ne vit plus pour les plaisirs. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4902
Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4954
Les problĂšmes d'amour. Ils se rĂ©solvent en cinquante secondes ou ils sont insolubles. (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#5021
La politesse de l'esprit consiste Ă  penser des choses honnĂȘtes et dĂ©licates. (La Rochefoucauld, RĂ©flexions ou Sentences et Maximes morales)
#5352
Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour. (La Rochefoucauld, Maximes)
#5166
L'honnĂȘte homme, dĂ©trompĂ© de toutes les illusions, est l'homme par excellence. (Chamfort, Maximes et pensĂ©es)
#5170
L'opinion publique est une juridiction que l'honnĂȘte homme ne doit jamais reconnaĂźtre parfaitement et qu'il ne doit jamais dĂ©cliner. (Chamfort, Maximes et pensĂ©es, caractĂšres et anecdotes)
#5190
Il est quelquefois agréable à un mari d'avoir une femme jalouse: il entend toujours parler de ce qu'il aime. (La Rochefoucauld, Maximes)
#5195
Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#5254
Quelques exemples rapportés en peu de mots, donnent plus d'éclat, plus de poids aux réflexions: mais trop d'exemples et trop de détails énervent toujours un discours. (Vauvenargues, Réflexions et maximes)
#5271
Les vieillards aiment Ă  donner de bons prĂ©ceptes pour se consoler de n'ĂȘtre plus en Ă©tat de donner de mauvais exemples. (François de La Rochefoucauld, Maximes)
#5298
On n'avance guÚre dans le monde quand on n'a que du mérite. (Bonaventure d'Argonne, Maximes et Réflexions de Monsieur de Moncade)
#5308
Les naturalistes disent que, dans toutes les espÚces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée. (Chamfort, Maximes et pensées)
#5423
L'Ă©loquence est l'art d'exprimer les pensĂ©es des autres. (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#5621
Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent pas. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales [428])
#5734
L'homme, dans sa maison, n'habite pas l'escalier, mais il s'en sert pour monter et pénétrer partout; ainsi l'esprit humain ne séjourne pas dans les nombres, mais il arrive par eux à la science et à tous les arts. (Antoine de Rivarol, Maximes, pensées et paradoxes)
#5758
La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours... (Philippe Bouvard, Maximes au minimum)
#5781
L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice. (La Rochefoucauld, RĂ©flexions ou Sentences et Maximes morales)
#5912
On ne peut juger de la vie par une plus fausse rĂšgle que la mort. (Vauvenargues, RĂ©flexions et maximes)
#5916
Ce qui fait que les amants et les maĂźtresses ne s'ennuient point d'ĂȘtre ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mĂȘmes. (La Rochefoucauld, RĂ©flexions ou Sentences et Maximes morales)
#5970
[En parlant d'un vieillard] Un grand nombre d'années l'avaient réduit et poli comme les eaux font une pierre et les générations une maxime. (Jorge Luis Borges, L'auteur et autres textes)
#6170
Il n'y a pas de petite injustice. (Edouard Herriot, Notes et Maximes)
#6187
L'optimiste n'est, souvent, qu'une des formes de la paresse. (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6192
Quelques moralistes outrĂ©s ont prĂ©tendu qu'il n'Ă©tait jamais permis de mentir, quand mĂȘme il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fĂ»t capable: un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action trĂšs vertueuse et digne d'un bon citoyen; une vĂ©ritĂ© qui la ferait pĂ©rir, serait un crime dĂ©testable. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6205
Dans les ruines du thĂ©Ăątre romain de Vaison, on a trouvĂ© des statues de personnages municipaux Ă  tĂȘtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse ce cette invention? (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6224
Lorsqu'une chose ne peut nous nuire, il faut se moquer de ceux qui nous en détournent. (Vauvenargues, Réflexions et maximes)
#6248
Tous les gouvernements ont de tout temps violé tous les droits, à commencer par le droit des gens. Les canons s'appelaient l'ultima ratio. Qui a force a droit, voilà quelle était la maxime ; les petits états dévorés par les grands ; les poules mangées par les renards, les renards mangés par les loups, les loups mangés par les lions, voilà quelle était la pratique. Ce qui est une nouveauté, c'est le respect du droit. Ceci est l'honneur de la civilisation du XIXe siÚcle de vouloir que le faible soit respecté par le fort, et que la morale éternelle soit au-dessus des piques et des mousquets. (Victor Hugo, Choses vues)
#6321
Celui qui ne sait point recourir Ă  propos Ă  la plaisanterie, et qui manque de souplesse dans l'esprit, se trouve trĂšs souvent placĂ© entre la nĂ©cessitĂ© d'ĂȘtre faux ou d'ĂȘtre pĂ©dant, alternative fĂącheuse Ă  laquelle un honnĂȘte homme se soustrait, pour l'ordinaire, par de la grĂące et de la gaietĂ©. (SĂ©bastien Chamfort, Maximes et pensĂ©es)
#6351
Il est dangereux d'aimer les hommes surtout lorsqu'ils savent qu'on les aime. (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6356
Les vieux fous sont plus fous que les jeunes. (La Rochefoucauld, RĂ©flexions ou Sentences et Maximes morales [444])
#6518
Celui qui n'a qu'un désir ou qu'une opinion est un homme à caractÚre. (Antoine de Rivarol, Maximes, pensées et paradoxes)
#6525
La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges. (Sébastien Chamfort, Maximes et pensées)
#6526
S'il n'y avait point de fourbes au monde, il n'y aurait plus guĂšre de sorciers. (Bonaventure d'Argonne, Maximes et RĂ©flexions de Monsieur de Moncade)
#6563
On doit se consoler de n'avoir pas les grands talents, comme on se console de n'avoir pas les grandes places. On peut ĂȘtre au-dessus de l'une et de l'autre par le cƓur. (Vauvenargues, RĂ©flexions et maximes)
#6733
Quand on veut devenir philosophe, il ne faut pas se rebuter des premiÚres découvertes affligeantes qu'on fait dans la connaissance des hommes. Il faut, pour les connaßtre, triompher du mécontentement qu'ils donnent, comme l'anatomiste triomphe de la nature, de ses organes et de son dégoût, pour devenir habile dans son art. (Sébastien Chamfort, Maximes et pensées)
#6694
Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou désagréable. est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales - 255)
#6857
Les maximes constituent la sagesse des nations. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais)
#7083
Une personne tendre a toujours du coeur, et en fait dépense pour les autres ; une personne aimable semble en avoir, et peut en manquer ; une personne bonne n'en manque jamais, mais elle ne le montre pas toujours. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#6829
Les deux maximes de tout grand courtisan sont: toujours tenir son sérieux et ne jamais tenir sa parole. (Jonathan Swift)
#7070
L'art, quel qu'il soit, transfigure le sentiment qu'il exprime ; et c'est par là que les divers arts restent voisins l'un de l'autre, tandis qu'ils semblent si différents, par leurs moyens d'expression, par leur langage. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes)
#7011
Un conquérant n'est qu'un roi blasé qui veut à tout prix de grandes émotions ; c'est un joueur déterminé qui prend un million d'hommes pour jetons et le monde entier pour tapis. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions - CCCLVII)
#7013
Il n'existe qu'un moyen de jouir paisiblement de ses conquĂȘtes ; c'est de laisser aux peuples conquis leurs lois et leurs coutumes, et de n'en exiger que des tributs plus lĂ©gers que ceux qu'ils payaient avant la conquĂȘte : c'est ce que la raison enseigne, et ce que l'ambition n'apprend jamais. (Louis-Philippe de SĂ©gur, PensĂ©es, maximes, rĂ©flexions - CCCLVI)
#7032
Ce n'est que lorsque les peuples se montrent sérieux et tristes qu'ils sont à craindre. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions- CCCXCVI)
#7033
Dans les pays soumis au despotisme, on voit presque toujours le trÎne renversé ou usurpé par la force destinée à le défendre. (Loui-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions - CCCXCVII)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.