Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#91
La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. (Emile Zola, Mes Haines)
#199
L'âge moderne représente le triomphe de la médiocrité collective. (Gustave Le Bon, Hier et Demain)
#950
De ce qu'un construction ne ressemble ni à un temple grec, ni à une cathédrale du moyen âge, il n'en résulter pas nécessairement qu'elle soit indigente ou médiocre. (Louis Gonze, l'Art japonais)
#1585
L'ennui est la marque des esprits médiocres. Ils s'ennuient dans la solitude parce qu'ils rencontrent eux-mêmes. (Albert I)
#1813
On s'ennuie quand on aime médiocrement. (Claude Prosper Crébillon, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, lettre 31)
#2964
Les grammatistes trouvent des taches dans le soleil, et souvent ces taches n'existent que sur leurs médiocres lunettes. (Louis Veuillot)
#3329
Chaque fois qu'on produit un effet,
On se donne un ennemi.
Il faut rester médiocre
Pour ĂŞtre populaire! (Oscar Wilde)
#4975
Il y a un goût dans la pure amitié où ne peuvent atteindre que ceux qui sont nés médiocres. (Jean de La Bruyère)
#4990
Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5064
L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et attise le feu. (François de La Rochefoucauld)
#5135
Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. (Thomas Bernhard, Maîtres anciens)
#5516
Quand un éditeur chinois, un universitaire américain feignent de ne pas apercevoir la place qu'occupe la France dans mon travail, est-ce une ignorance? Ou est-ce autre chose? (...). Car la francophobie, ça existe! C'est la médiocrité planétaire voulant se venger de la supériorité culturelle française (...). L'arrogance francophobe m'offense personnellement. (Milan Kundera)
#5529
« Il sait trop tout ce qu'il veut dire... » Voilà un blâme littéraire qui paraît d'abord singulier, mais qui a du sens. Il taxe ces jeunes esprits qui ne soupçonnent jamais rien de ce qui est au delà de leur portée et qui ne voient que ce qu'ils atteignent. Genre de mérite et de médiocrité incompatibles avec tout progrès et avec toute modestie. (Joseph Joubert, Carnets; Tome 2)
#5701
Il est très difficile de s'élever au-dessus de certains médiocres et de conserver leur estime. (Jean Anouilh, Pauvre Bitos)
#6202
[...] se montrer original, c'est en quelque sorte souligner la médiocrité des autres [...]. (Ernesto Sabato, Le tunnel)
#6873
MĂ©diocre et rampant on arrive Ă  tout. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.