Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#46
[...] je crois que si le mensonge peut servir un moment, il est nécessairement nuisible à la longue, et qu'au contraire la vérité sert nécessairement à la longue bien qu'il puisse arriver qu'elle nuise dans le moment. D'où je serai tenté de conclure que l'homme de génie qui décrie une erreur générale, ou qui accrédite un grande vérité, est toujours un être digne de notre vénération. (Denis Diderot)
#915
Le mensonge tue l'amour, a-t-on dit Eh bien, et la franchise, donc!. (Abel Hermant)
#931
Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. (Abraham Lincoln)
#972
Je fais une proposition à mes opposants: s'ils arrêtent de dire des mensonges sur nous, je cesserai de dire la vérité sur eux. (Adlaî Stevenson)
#1076
Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge. (Jean-Louis Barrault, Nouvelles réflexions sur le théâtre)
#1391
Les divinités qu'adoraient ces peuples les ont-elles sauvés? Au contraire, elles se sont dérobés à leurs regards, et il ne leur est resté que le mensonge et le blasphème. (Mahomet, le Koran, XLVI)
#1449
Sans mensonge, l'humanité périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France)
#2138
Tout est vérité; tout est mensonge. (Charles Nodier, La Fée aux miettes, chap. 25)
#2284
Seule l'exaltait la grâce d'entrer dans un monde de formes nouvelles qui le délivrât, et les autres avec lui, des contraintes, de l'ennui, des mensonges que le temps révélait dans des formules mortes. (Georges Bataille)
Commentaire : Ă  propos de Manet
#2309
Manque de drame. Manque de Roman. Manque d'ordure. Manque de décor. Manque de mensonge. Manque de faux. Manque de bluff. (Hélène Bessette)
#2353
L’homme vit dans le mensonge et il accumule autour de lui les livres comme de la paille. (Paul Claudel)
#2362
Vous savez si je hais, si j'exècre, si je ne puis supporter le mensonge; non que je sois plus droit qu'aucun autre, mais le mensonge m'épouvante. Il y a en lui un goût funèbre, un relent de mort qui me rappelle ce dont j'ai le plus horreur au monde, ce que par-dessus tout je tiens à oublier. Le mensonge me rend malade et me donne la nausée comme de mordre dans quelque chose de pourri. (Joseph Conrad)
#2397
Évitez aussi la répugnance envers les autres et vous-même: ce qui vous semble mauvais en vous est purifié par cela seul que vous l’avez remarqué. Évitez aussi la crainte, bien qu’elle soit seulement la conséquence de tout mensonge.
(DostoĂŻevski)
#2405
Surtout ne vous mentez pas à vous-même. Celui qui se ment à soi-même et écoute son propre mensonge va jusqu'à ne plus distinguer la vérité ni en soi ni autour de soi; il perd donc le respect de soi et des autres. Ne respectant personne il cesse d'aimer, et pour s'occuper et se distraire, en l'absence d'amour, il s'adonne aux passions et aux grossières jouissances; il va jusqu'à la bestialité dans ses vices, et tout cela provient du mensonge continuel à soi-même et aux autres. (Dostoïevski)
#2741
Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui. (Denis Diderot, Le rêve d'Alembert)
#2742
Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leurs résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#3126
Les mensonges ont la vie dure: une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités. (Stanislaw Jerzy Lec)
#3221
Le mensonge est l'ulime preuve de la honte de soi. (Elias El-Bilouzi)
#3242
Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination. (William Blake)
#3260
Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. (Marc Levy)
#3468
La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge. (Alexandre Arnoux)
#3502
Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment. (Alfred de Musset, Poésies)
#3570
Il y a des circonstances où le mensonge est le plus sain des devoirs. (Eugène Labiche)
#3651
Feindre de croire un mensonge est un mensonge exquis. (Maurice Chapelan)
#3751
Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, l'excellente expression du mensonge. (Henrik Ibsen, le canard sauvage)
#4042
[...] le mensonge est parfois une forme préalable de la vérité. (Jean Anouilh, Ornifle)
#4641
L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge. (Stendhal, De l'Amour)
#4648
J'avais donc dix-huit ans! j'Ă©tais donc plein de songes!
L'espérance en chantant me berçait mes mensonges.
(Victor Hugo, Les Feuilles d'Automne)
#5045
Toutes les images sont des mensonges, l'absence d'image est aussi mensonge. (Bouddha)
#5137
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. (Mark Twain, Autobiographie)
#5138
Le mensonge des uns est l'antidote aux mensonges des autres. (Bernardo Carvalho, Mongolia)
#5139
Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge: ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir. (Etienne Rey, Eloge du mensonge)
#5140
L'on pourrait remarquer que le mensonge cesse d'être mensonge dans l'instant où il réussit. Et pour le menteur même. (Paul Nougé, Les lèvres nues)
#5141
Un des mensonges: on souffre plus en maltraitant, en torturant et en tuant quelqu'un qu'en étant maltraité, torturé et tué. (Stephen Vizinczey, Vérités et mensonges en littérature)
#5142
Un mensonge souvent n'est qu'une vérité qui se trompe de date. Et cela peut se dire aussi bien de la science que de l'amour. (Etienne Rey, Eloge du mensonge)
#5143
Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure. (François Cavanna, Le hun blond)
#5144
Un mensonge en entraîne un autre. (Térence)
#5145
Tous songes sont mensonges. (Blaise de Montluc)
#5146
Celui qui a l'habitude du mensonge, a aussi celle du parjure. (Cicéron)
#5147
Qui dit art, dit mensonge. (Honoré de Balzac)
#5148
Le tact: une aptitude au mensonge. (Aurélien Scholl)
#5149
Dire la vérité, c'est changer de mensonge. (Yann Moix)
#5150
Les vérités sont malades, les mensonges le sont aussi. (Georges Bernanos)
#5151
Je mens, mais mes mensonges deviennent des vérités. (André Malraux)
#5152
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. (Anatole France, La Vie en fleur)
#5153
Le mensonge est l'oxygène de la respiration sociale. (Maurice Chapelan)
#5436
Cimetière: Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris. (Ambrose Bierce)
#5469
L'astronomie est née de la superstition; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice; la physique d'une vaine curiosité; toutes et la morale même, de l'orgueil humain. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts)
#5505
Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge [...] sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains? (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir)
#5530
Un être humain est une être humain désespéré tout le reste c'est le mensonge. (Thomas Bernhard, La société de chasse)
#5543
La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins. (Oscar Wilde, La décadence du mensonge)
#6192
Quelques moralistes outrés ont prétendu qu'il n'était jamais permis de mentir, quand même il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fût capable: un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action très vertueuse et digne d'un bon citoyen; une vérité qui la ferait périr, serait un crime détestable. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6342
Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l'auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l'iniquité, contre le mensonge et l'injustice. Lutte! La lutte c'est la vie d'autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. (Piotr Kropotkine, La morale anarchiste)
#6393
L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage... (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6525
La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges. (Sébastien Chamfort, Maximes et pensées)
#6695
Beau mensonge? Attention! C'est déjà de la création. (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.