Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#9
On n'est jamais excusable d'ĂȘtre mĂ©chant, mais il y a quelque mĂ©rite Ă  savoir qu'on l'est; et le plus irrĂ©parable des vices est de faire le mal par bĂȘtise. (Charles Baudelaire)
#29
Pauvre amant, je te plains qui ne sais pas encore
Que bien qu'une beauté mérite qu'on l'adore,
Pour en perdre le goût, on n'a qu'à l'épouser. (Pierre Corneille)
#165
Si nous connaissions les autres comme nous-mĂȘmes, leurs actions les plus condamnables nous paraĂźtraient mĂ©riter l'indulgence. (AndrĂ© Maurois)
#287
Faire un homme heureux, c'est mĂ©riter de l'ĂȘtre. (Jean-Jacques Rousseau)
#309
Combien l'amitiĂ© mĂ©rite de respects et d'Ă©loges! C'est elle qui fait naĂźtre, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de gĂ©nĂ©rositĂ© dont le cƓur humain soit capable. (J. Boccace, le DĂ©camĂ©ron)
#549
A mesure que se développe la notion d'une responsabilité morale de la personne, le bonheur dont il s'agit est moins un bonheur échu qu'un bonheur mérité. (Robin, La morale antique)
#987
Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés. (Shakespeare, le Marchand de Venise)
#1039
Il n'est qu'un ĂȘtre vĂ©ritablement intĂ©ressant qui mĂ©rite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction Ă  son secours parce qu'il peut ĂȘtre toujours malheureux sans jamais avoir Ă©tĂ© coupable, c'est l'enfant. (Alexandre Dumas)
#1113
La dĂ©mocratie dont je suis partisan, c'est elle qui donne Ă  tous les mĂȘmes chances de rĂ©ussite, selon la capacitĂ© de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prĂ©tend remettre au nombre l'autoritĂ© qui appartient au mĂ©rite. (Henry Ford, Ma vie et mon Ɠuvre)
#1346
L'argent a son mérite, je ne trouve d'ennuyeux que les moyens de l'avoir. (Alphonse Karr)
#2009
Quel crime avons-nous fait pour mériter de naßtre? (Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques, VII, Le désespoir)
#2566
Tombe aux pieds de ce sexe à qui tu dois ta mÚre. (Gabriel Legouvé, Le Mérite des Femmes)
#7869
L'amphore qui refuse d'aller à la fontaine mérite la huée des cruches. (Victor Hugo)
#2602
Que nous ne mourrions pas sans avoir bien mérité du genre humain. (Diderot)
#3042
Chaque civilisation a les ordures qu'elle mérite. (Georges Duhamel)
#4363
Gens qui de leur savoir paraissent toujours ivres;
Riches, pour tout mérite, en babil importun;
Inhabiles Ă  tout, vides de sens commun.
(MoliĂšre, Les Femmes Savantes)
#4467
C'est plutÎt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#4974
Les hommes sont trop occupĂ©s d'eux-mĂȘmes pour avoir le loisir de pĂ©nĂ©trer ou de discerner les autres: de lĂ  vient qu'avec un grand mĂ©rite et une grande modestie l'on peut ĂȘtre longtemps ignorĂ©. (Jean de La BruyĂšre)
#5298
On n'avance guÚre dans le monde quand on n'a que du mérite. (Bonaventure d'Argonne, Maximes et Réflexions de Monsieur de Moncade)
#5435
Tout mĂ©rite d'ĂȘtre lu dans le traitĂ© des tropes, jusqu'Ă  l'errata; il contient des rĂ©flexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconsĂ©quences et ses variations. (Jean le Rond d' Alembert, Eloges; du Marsais)
#5465
Faire de grand discours Ă©loquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisĂ©, sans haine ni peur, mĂ©rite d'ĂȘtre appelĂ© sage. (Bouddha)
#5529
« Il sait trop tout ce qu'il veut dire... » Voilà un blùme littéraire qui paraßt d'abord singulier, mais qui a du sens. Il taxe ces jeunes esprits qui ne soupçonnent jamais rien de ce qui est au delà de leur portée et qui ne voient que ce qu'ils atteignent. Genre de mérite et de médiocrité incompatibles avec tout progrÚs et avec toute modestie. (Joseph Joubert, Carnets; Tome 2)
#5998
Car comment celui qui ne connaßt pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mÚne, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine? (Milan Kundera, L'ignorance)
#5992
Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie. (Denis Diderot, Essai sur le mérite et la vertu)
#6402
OĂč serait le mĂ©rite, si les hĂ©ros n'avaient jamais peur? (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon)
#6508
On n'est jamais excusable d'ĂȘtre mĂ©chant, mais il y a quelque mĂ©rite Ă  savoir qu'on l'est; et le plus irrĂ©parable des vices est de faire le mal par bĂȘtise. (Charles Baudelaire, Le spleen de Paris)
#6747
Les souffrances d'un enfant sont des souffrances imméritées. Le Destin martyrise quelqu'un qui se plie et qui pleure avec tant de faiblesse que l'on pense: Nature, tu es forte, mais tu es bien injuste. (Charles-Louis Philippe, La MÚre et l'enfant)
#6826
Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables car les heureux attribuent tous leurs succÚs à la prudence et au mérite. (Jonathan Swift, Instructions aux domestiques)
#6925
Le succÚs, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu'à son exécution. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses)
#7044
Les hommes n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres sont célibataires ! (Sacha Guitry)
#7151
Il faut qu'un prince ait un mĂ©rite bien extraordinaire, quand on ne s'attache Ă  lui que pour l'amour de lui. (ÉpictĂšte, Entretiens - Livre III, LXXI)
#7400
Il n'y a de place à la Cour que pour les grands et les petits. Les conditions communes, les gens d'un ordre mitoyen, n'y peuvent exister. Quelquefois le mérite éminent peut s'y montrer, mais comme spectacle et passagÚrement comme une comÚte. (Sénac de Meilhan, Considérations sur l'esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.