Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#167
La grandeur des actions humaines se mesure √† l'inspiration qui les fait na√ģtre. (Louis Pasteur)
#248
Dans la politique et dans la vie, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques. (Stefan Zweig)
#260
C'est toujours la passion qui dévoile à une femme son caractère, c'est toujours dans l'amour et dans la douleur qu'elle atteint sa véritable mesure. (Stefan Zweig)
#320
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. (Saint Augustin)
#549
A mesure que se développe la notion d'une responsabilité morale de la personne, le bonheur dont il s'agit est moins un bonheur échu qu'un bonheur mérité. (Robin, La morale antique)
#880
Il est moins facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de sentiment, d'amour, de foi, qu'il n'est facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de géométrie. (Antonio Fogazzaro, le Saint)
#1520
A mesure qu'on avance dans la vie, on s'apercoit que le courage le plus rare est celui de penser. (Anatole France)
#1546
Puisque je vais porter un sort, le mien,
Puisque je vais tenter mes forces, ma mesure,
Et jouer ce r√īle qui m'appartient,
Que l'énergie me soit donnée, avec l'amour! (Georges Duhamel, Selon ma Loi)
#1649
Votre √Ęge se mesure exactement au degr√© d'irritation que vous procure une id√©e nouvelle. (Anonyme)
#2092
Ce qui est admirable, ce n'est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c'est que l'homme l'ait mesuré. (Anatole France)
#2314
Le nombre est infini des hommes-enfants qui croient souffrir sans mesure, et qui souffrent, en réalité, fort peu. Le nombre est infini de ceux qui s’imaginent posséder la Foi, et dont la foi ne soulèverait pas un grain de poussière. Pour ce qui est de l’Espérance et de l’Amour, quels mots ont été plus prostitués? (Léon Bloy)
#2317
Tout ce qui se mesure meurt. (Bossuet)
#2347
Dans les biens que l’homme entasse,
Qu’il scait peut se mesurer!
Il semble qu’il n’en amasse
Qu’à dessein d’en désirer.
(Chevallier d'Ecailly)
#2617
Comme par hasard, frotter pour que le sang en jaillisse est peut-√™tre la mani√®re dont il faut frotter le texte pour arriver √† la vie qu'il dissimule. Beaucoup d'entre vous penseront avec raison qu'en ce moment m√™me je suis en train de frotter le texte pour en faire jaillir du sang. Je rel√®ve le d√©fi! A-t-on jamais vu lecture qui soit autre chose que cet effort exerc√© sur un texte? Dans la mesure o√Ļ elle repose sur la confiance accord√©e √† l'auteur, elle ne peut consister qu'en cette violence faite aux mots pour leur arracher le secret que le temps et les conventions recouvrent de leurs s√©dimentations d√®s que ces mots s'exposent √† l'air libre de l'histoire. Il faut en frottant enlever cette couche qui les alt√®re. Je pense que vous trouverez cette m√©thode de travail naturelle. Raba en se frottant le pied donnait une expression plastique au travail intellectuel auquel il se livrait. (Emmanuel L√©vinas)
#2710
Chacun peut dire de sa foi qu'il la considère comme la meilleure et comme la seule vraie; mais c'est, à un haut degré, un signe d'orgueil injustifié que de la déclarer comme la mesure de toutes choses et de considérer tous ceux qui sont d'un autre avis comme des insensés, frappés d'aveuglement. (Helmuth De Glasenapp, Les cinq grandes religions du monde)
#2826
Au fur et à mesure que la science met de l'ordre dans le monde, ses produits y sèment le désordre. La guerre est le désordre rendu visible par tous. (Frédéric Roux)
#2896
Et de m√™me que l'anse, tout en √©tant dispos√©e √† remplir son r√īle pratique, ne doit pas briser l'unit√© formelle du vase, de m√™me l'art de vivre exige de l'individu qu'il pr√©serve son r√īle dans l'unit√© organique close sur elle-m√™me du cercle restreint, et qu'en m√™me temps il serve les buts de l'unit√© plus large, tout en aidant par ce service, √† l'insertion du cercle restreint dans celui qui l'entoure... Peut-√™tre est-ce l√† la formule de la richesse de la vie, celle des hommes et celle des choses; cette richesse en effet r√©side dans la multiplicit√© de leurs appartenances, dans la concomitance du dedans et du dehors, dans l'attachement et la fusion d'un c√īt√©, qui sont en m√™me temps lib√©ration parce qu'ils ont comme pendant attachement et fusion d'un autre c√īt√©. En effet, (notre √Ęme) ne s'accomplit que dans la mesure o√Ļ elle participe enti√®rement, comme √©l√©ment n√©cessaire, de l'harmonie de l'un, et en m√™me temps p√©n√®tre dans les imbrications et significations de l'autre, non pas malgr√© la forme que cette appartenance lui impose, mais au moyen d'elle: comme si elle √©tait le bras que l'un de ces deux mondes - le r√©el ou l'id√©el - tend vers l'autre pour l'appr√©hender et se l'attacher, tout en se laissant appr√©hender et attacher par lui. (Georg Simmel)
#2901
Mon grand-père me disait ceci:
"Quand tu as la chance de mesurer la distance qui te sépare du mal, aide ceux qui s'en délectent à s'en éloigner. Pas par des coups de pied aux fesses ou des humiliations. En les encourageant à fouiller au fond d'eux-mêmes pour réactiver le point de lumière qui doit éclairer cette distance." (Aminata Sow Fall)
#3251
On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. (Marc Levy)
#3271
Malgré les précisions atomiques des balances modernes, on n'arrive pas encore à mesurer le poids exact de la solitude. (Georges Raby)
#3349
Le bonheur est tributaire du passé, car il ne se mesure qu'en fonction de ce que l'être humain a vécu. (Marc-André Paré)
#3795
C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments. (Anne Bernard)
#3938
Les citations sont à la pensée ce que le prêt-à-porter est au sur-mesure... (Alain Remi)
#3946
La prudence et l'amour ne sont pas faits l'un pour l'autre:
√† mesure que l'amour cro√ģt, la prudence diminue.
(La Rochefoucauld, Maximes)
#3967
Un orphelin ne devient jamais tout à fait un père, une orpheline ne devient jamais tout à fait une mère. Jamais la juste mesure... Le manque est le frère jumeau de trop-plein... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4778
Ce sont mes amis qui m'ont fait aimer la vie. Ils me rendent meilleur à mesure que je les trouve meilleurs eux-mêmes. (Jacques Chardonne)
#7709
La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts. (Pierre Reverdy)
#5033
Adieu la Cour, adieu les dames,
Adieu les filles et les femmes,
Adieu vous dis pour quelques temps,
Adieu vos plaisants passetemps;
Adieu le bal, adieu la danse,
Adieu mesure, adieu cadence,
Tambourins, hautbois et violons,
Puisqu'à la guerre nous allons.
(Cl√©ment Marot, Ep√ģtres)
#5062
Le sentiment amoureux se mesure √† l'ampleur du manque, √† l'√©tat fi√©vreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge. (Francine No√ęl)
#5318
Dire, c'est certes ce qu'il est donné au poète, mais le vrai dire n'est-il pas une quête dont on ne peut encore mesurer la portée ni prévoir le terme? (François Cheng, Le dit de Tianyi)
#5360
Nous, politiques noirs, nous, écrivains noirs, nous nous sentons, pour le moins, aussi libres à l'intérieur du français que dans nos langues maternelles. Plus libres, en vérité, puisque la liberté se mesure à la puissance de l'outil: à la force de création. Il n'est pas question de renier les langues africaines. Pendant des siècles, peut-être des millénaires, elles seront encore parlées, exprimant les immensités abyssales de la négritude. Nous continuerons d'y prêcher les images archétypes: les poissons des grandes profondeurs. Il est question d'exprimer notre authenticité de métis culturels, d'hommes du XXe siècle. (Léopold S. Senghor, Le français, langue de culture, in Esprit)
#5366
Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. (Bernard Arcand, Le sport)
#5268
Je fais cas d'un philosophe dans la mesure o√Ļ il est capable de fournir un exemple. (Friedrich Nietzsche, Consid√©rations inactuelles)
#5506
On voit à la mesure de son espérance. (Christian Bobin, Le Très-Bas)
#5872
Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée. (Noam Chomsky)
#5881
Les maladies se produisent l√† o√Ļ les gens ne portent pas toute la charge qu'ils peuvent porter, sont trop peu occup√©s, ce n'est pas d'√™tre trop occup√©s qu'ils devraient se plaindre mais de ne pas l'√™tre assez, on restreint leur emploi et les maladies se r√©pandent, tous sont la proie du malheur l√† o√Ļ l'on restreint le travail et l'emploi. Dans cette mesure le travail, qui est sans signification en lui-m√™me, poss√®de sa signification propre, originelle. (Thomas Bernhard, La cave)
#5980
De vrai, j'ai autrefois appris que le vice, ce n'est que dérèglement et faute de mesure, et par conséquent il est impossible d'y attacher la constance. (Michel de Montaigne, Essais 2.1)
#6066
Les hommes se civilisent dans la mesure non pas de leur empressement à croire mais de leur disposition à douter. (H.L. Mencken)
#6532
La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure. (Gilbert Keith Chesterton, Curieuse affaire de l'agent de location)
#7086
Celui qui s'attarde trop à examiner ses projets ne les exécute pas. Pas de meilleure recette pour écrire que l'écriture. (Adolfo Bioy Casares, Nouvelles démesurées)
#6830
Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pens√©es avec un public pourra convaincre √† la mesure de ce qu'il para√ģtra lui-m√™me convaincu. (Jonathan Swift)
#7046
La justice na√ģt du rapport qui est entre les choses ; la loi est la mesure de ce rapport. Les esprits forts sont comme les gens ivres, qui veulent toujours faire boire les autres. (Jean-Benjamin de Laborde, Pens√©es et maximes)
#7240
Tous les hommes, femmes comprises, naissent prisonniers et inégaux, ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible. (Philippe Sollers)
#7991
Les arbres sont le contraire des hommes ; à mesure qu'ils s'élèvent, ils cherchent le ciel. (Eric-Emmanuel Schmitt, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus, Le Livre de Poche, p. 48)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.