Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#18
J'ai le goût d'une certaine « neutralité » dans le style. Mais, sur la qualité de ce « neutre », je suis terriblement exigeant. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
#5451
Il est temps déjà que les diverses nations comprennent qu'une langue neutre pourra devenir pour leurs cultures un véritable rempart contre les influences monopolisatrices d'une ou deux langues seulement, comme ceci apparait maintenant toujours plus évident. Je souhaite sincÚrement un progrÚs plus rapide de l'espéranto au service de toutes les nations du monde. (Vigdis Finnbogadottir)
#5747
Ce qui est en jeu, aujourd'hui, c'est la reconquĂȘte de la dĂ©mocratie contre la technocratie: il faut en finir avec la tyrannie des "experts", style Banque mondiale ou F.M.I., qui imposent sans discussion les verdicts du nouveau LĂ©viathan (les "marchĂ©s financiers", et qui n'entendent pas nĂ©gocier mais "expliquer"; il faut rompre avec la nouvelle foi en l'inĂ©vitabilitĂ© historique que professent les thĂ©oriciens du libĂ©ralisme; il faut inventer les nouvelles formes d'un travail politique collectif capable de prendre acte des nĂ©cessitĂ©s, Ă©conomiques notamment (ce peut ĂȘtre la tache des experts , mais pour les combattre et, le cas Ă©chĂ©ant, les neutraliser. (Pierre Bourdieu, Discours aux cheminots grĂ©vistes)
#6204
Il n'y a pas d'algorithme neutre pour le choix d'une thĂ©orie, pas de procĂ©dure systĂ©matique de dĂ©cision, qui, appliquĂ©e Ă  bon escient, doive conduire chaque individu du groupe Ă  la mĂȘme dĂ©cision. (Thomas S. Kuhn, La structure des rĂ©volutions scientifiques)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.