Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#34
La jeunesse est un temps pendant lequel les conventions sont, et doivent être, mal comprises: ou aveuglément combattues, ou aveuglément obéies. On ne peut pas concevoir, dans les commencements de la vie réfléchie, que seules les décisions arbitraires permettent à l'homme de fonder quoi que ce soit: langage, sociétés, connaissances, oeuvres de l'art. (Paul Valéry)
#116
Les manoeuvres inconscientes d'une √Ęme pure sont encore plus singuli√®res que les combinaisons du vice. (Raymond Radiguet)
#605
L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#1032
Dieu envoie la viande et le diable, les cuisiniers. (Thomas Deloney, Oeuvres)
#1181
Le comportement concret des hommes et le comportement historique répètent avec timidité... les décors et les situations dramatiques des grands mythes. (Gilbert Durand, Figures mythiques et visages de l'oeuvre)
#1189
Les mus√©es sont pour moi des lieux o√Ļ les oeuvres du pass√©, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent √† une existence r√©elle. (Andr√© Malraux)
#1566
Toute oeuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps. (André Malraux)
#1835
a critique devra d√©truire sans piti√© toute oeuvre inutile : ce qui n'est pas n√©cessaire est mauvais. (Ren√© Daumal, Chaque fois que l'aube para√ģt, La po√©sie et la critique)
#1838
La verité que cherche l'oeuvre d'art, c'est la verité universelle de ce qui est singulier. (Michel Deguy, Fragment du cadastre, quatrième partie, À Marcel Proust)
#1898
L'oeuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère. (André Gide, Journal, Littérature et morale)
#1951
L√† se perdent ces noms de ma√ģtres de la terre
Et tombent avec eux d'une chute commune
Tous ceux que leur fortune
Faisait leurs serviteurs.
(François de Malherbe, Oeuvres, Livre VI)
#1996
On ne peut pas partir de l'infini, on peut y aller. (Jules Lachelier, Conversation avec Bouglé, OEuvres, tome I)
#2127
Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d’art) est une dégradation d’énergie supérieure. C’est pourquoi la main droite doit ignorer... (Simone Weil)
#2205
Les chefs-d'oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses. (George Sand, François le Champi, avant-propos)
#2473
C'est pour le moins un sort p√©nible que d'√™tre ce que nous appelons hautement cultiv√© et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se d√©livrer de son √™tre born√©, affam√©, grelottant ‚Äď de ne jamais √™tre pleinement poss√©d√© par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pens√©e, l'ardeur d'une passion, l'√©nergie d'une action, mais de rester toujours un √©rudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam Bède! (George Eliot)
#4455
Une oeuvre est achevée que lorsque l'objectif est atteint (Paulo Coelho, L'Alchimiste)
#4590
[...] le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures. Serrures le visage humain, le livre, la femme, chaque pays étranger, chaque oeuvre d'art, les constellations du ciel. Clefs les armes, l'argent, l'homme, les moyens de transport, chaque instrument de musique, chaque outil en général. La clef, il n'est que de savoir s'en servir. La serrure, il n'est que de savoir la servir... afin de pouvoir l'asservir. (Michel Tournier, Petites proses)
#4615
[...] j'éprouvais le bonheur d'exister. La joie simple d'être au milieu d'un monde si beau. N'être pas grand-chose et beaucoup à la fois: une fenêtre ouverte sur l'univers qui me dépasse, le cadre dans lequel l'espace devient un tableau, une goutte dans océan, une goutte lucide qui se rend compte qu'elle existe et que, par elle, l'océan existe. Minuscule et grande. Intense et misérable. (Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art)
#4689
Ce ne sont pas les devoirs qui √ītent √† un homme son ind√©pendance, ce sont les engagements. (Louis de Bonald, Oeuvres compl√®tes tome 3, Pens√©es)
#7722
Le monde est ma prison
Si je suis loin de ce que j'aime.
(Pierre Reverdy, Main-d'oeuvre - le Chant des morts)
#5327
L'oeuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, une idée de ce qu'est le roman; c'est cette idée du roman, inhérente à mes romans, que j'ai essayé de faire parler. (Milan Kundera, épigraphe à L'art du roman)
#5363
Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant. Les oeuvres littéraires les plus importantes selon moi sont celles qui ont suscité après elles une postérité renouvelée à chaque génération. (Michel Tournier, Journal extime; La Musardine)
#5201
Le danger, c'est quand on se met à composer sa vie comme une oeuvre d'art. Le danger, c'est quand l'imagination n'écoute plus que sa propre poésie... (Madeleine Monette, Amandes et melon)
#5227
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses,
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
(Théophile Gautier, Emaux et Camées, Premier sourire du printemps)
#5860
L'enfant, un chercheur... sous tutelle. Semblable en cela √† un v√©ritable chercheur, l'enfant peut mener des investigations qui le conduisent vers la connaissance. Mais il a besoin d'√™tre guid√© et accompagn√© par les questions du ma√ģtre et d'oeuvrer dans le cadre d'un sujet construit, non pas choisi uniquement en fonction des occasions. (Georges Charpak, La main √† la p√Ęte)
Commentaire : Entretien pour L'Humanité
#5861
L'enfant, un chercheur... sous tutelle. Semblable en cela √† un v√©ritable chercheur, l'enfant peut mener des investigations qui le conduisent vers la connaissance. Mais il a besoin d'√™tre guid√© et accompagn√© par les questions du ma√ģtre et d'oeuvrer dans le cadre d'un sujet construit, non pas choisi uniquement en fonction des occasions. (Georges Charpak - La main √† la p√Ęte)
#6164
Mettre la derni√®re main √† son oeuvre, c'est la br√Ľler. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'√Ęme)
#6166
Oui, si les boeufs et les chevaux et les lions avaient des mains et pouvaient, avec leurs mains, peindre et produire des oeuvres comme les hommes, les chevaux peindraient des figures de dieux pareilles à des chevaux, et les boeufs pareilles à des boeufs, bref des images analogues à celles de toutes les espèces animales. (Xénophane, Les penseurs grecs avant Socrate)
#6303
Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques.
Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est. (Albert Camus, L'été)
#6285
Plut√īt que le ma√ģtre d'√©cole, le critique doit √™tre l'√©l√®ve de l'oeuvre. (Eug√®ne Ionesco, Notes et Contre-Notes)
#6335
Plus les grands patrons n√©olib√©raux augmentent leurs revenus, plus ils estiment excessif le "co√Ľt de la main-d'oeuvre". (Jean-Fran√ßois Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6366
De la patience. Nécessaire pour avoir du plaisir quand on lit (ou quand on regarde) et pour avoir raison quand on juge, et pour bien faire quand on agit, soit qu'on veuille inventer ou mettre en oeuvre. (Joseph Joubert, Carnets t.2)
#6704
La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention. (Stendhal, La Chartreuse de Parme)
#7350
Ce n'est pas le temps pass√© √† les faire qui prouve la qualit√© des oeuvres, ce sont les qualit√©s des oeuvres qui prouvent ce qu'elles ont co√Ľt√© de temps. (Louis Latourre, Vers un th√©√Ętre d'art)
#7400
Il n'y a de place à la Cour que pour les grands et les petits. Les conditions communes, les gens d'un ordre mitoyen, n'y peuvent exister. Quelquefois le mérite éminent peut s'y montrer, mais comme spectacle et passagèrement comme une comète. (Sénac de Meilhan, Considérations sur l'esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1)
#7401
Les inconv√©nients qui √©loignent de nous les autres sont les plus f√Ęcheux √† s'entendre reprocher. Un homme peut pardonner l'injure la plus piquante, et ne pardonnera pas le reproche d'ennuyer. (S√©nac de Meilhan, Consid√©rations sur l'esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et litt√©raires, Vol. 1)
#7402
Le premier soin des gens parvenus à une grande fortune est de se forger une généalogie [...] (Sénac de Meilhan, Considérations sur l'esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1)
#8016
Comme les fleurs r√©jouissent le cŇďur de ceux qui savent les regarder, l'univers r√©pond √† nos desirs les plus profonds si nous mettons tout en oeuvre pour les r√©aliser ? (Fr√©d√©ric Lenoir, CŇďur de cristal, Pocket, p. 54-55)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.