Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#562
Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. (Emile Chartier, [Alain])
#2255
Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. (Voltaire, Candide ou l'optimisme)
#3018
Les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes autrefois. Ils poursuivaient de vaines illusions. L'échec les a découragés. (Hou Che)
#3322
Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. (François Guizot)
#4112
Optimisme et pessimisme ne diffèrent que par la date de la fin du monde. (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#5160
L'équation américaine: le bonheur pour tous plus l'optimisme historique. L'équation française: la culture des plaisirs plus le scepticisme raisonné. La première dégénère parfois en entreprise insensée, la seconde en paralysie. (Pascal Bruckner, Misère de la prospérité)
#6187
L'optimiste n'est, souvent, qu'une des formes de la paresse. (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6354
Puisque la vie au travail a été optimisée au maximum, le besoin d'optimisation se propage à l'ensemble de nos autres activités. Même au repos, on n'est plus libre d'« être »; on doit « être en train ». Par exemple, seul un néophyte se relaxe sans avoir appris les techniques de relaxation. Ça ne se fait pas d'avoir un simple violon d'Ingres. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#6482
Je préfère être un optimiste fou, qu'être un pessimiste qui a raison. (Einstein)
#7203
L'optimisme, c'est compter son age en printemps. (Dany Grandgirard)
#7470
Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées. (Miguel de Unamuno , Le sentiment tragique de la vie)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.