Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#917
La conscience? Elle n'empêche jamais de commettre un péché. Elle empêche seulement d'en jouir en paix! (Théodore Dreiser)
#941
S'il veut être en paix avec lui même, un musicien doit faire de la musique, un peintre doit faire de la peinture, un poète écrire. (Abraham Maslow)
#1439
J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix. (Amélie Nothomb)
#1828
S'il faut que maintenant en la fosse je tombe,
Qui ai toujours aimé la paix et le repos,
Afin que rien ne pèse à ma cendre et mes os,
Amis, de mauvais vers ne chargez pas ma tombe. (Jean Passerat, Epitaphe)
#1946
Je ne trouve la paix qu'à me faire la guerre. (François de Malherbe, Stances)
#2624
Nulle paix qui ne doive payer plein tribut à l'enfer. (Malcolm Lowry)
#2681
La femme ne voit jamais ce que l'on fait pour elle; elle ne voit que ce qu'on ne fait pas. (Georges Moineaux Courteline, La Paix chez moi)
#2729
La guerre est un fruit de la dépravation des hommes; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix. (Denis Diderot, Encyclopédie)
#2983
Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix. (Benjamin Franklin, Lettre à J. Quincy)
#2999
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix. (Ugo Foscolo)
#3617
¬ę Plut√īt la mort que le d√©shonneur ¬Ľ. Mais l'honneur ressemble aux jupes des femmes. Il se porte long, il se porte court, il se porte large, il se porte √©troit, il se porte avec des jupons, il se porte sans culotte. (Aldous Huxley, la paix des profondeurs)
#3810
Il est plus facile de faire la guerre que la paix. (Georges Clémenceau)
#4097
J'ai entendu les cloches de No√ęl
J'ai écouté les vieux chants familiers
Et leurs mots puissants et doux rappellent
Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!
(Henry Wadsworth Longfellow)
#4293
Les flocons de neige couvraient tes cheveux
Et la lune beige nous rendait heureux,
Je t'ai dit: "Je t'aime", dans la paix des bois,
La neige en Bohème fondait sous nos pas.
(Les Classels)
Commentaire : Groupe de chanteurs québécois, populaire dans les années 60.
#4501
Ce jeune musulman, √©l√®ve de Massignon, qui vint un matin me parler et que j'envoyai √† Marcel de Coppet: avec des larmes, des sanglots dans la voix, il racontait sa conviction profonde: l'Islam seul √©tait en possession de la v√©rit√© qui pouvait apporter la paix au monde, r√©soudre les probl√®mes sociaux, concilier les plus irr√©ductibles antagonismes des nations... Berdiaeff r√©serve ce r√īle √† l'orthodoxie grecque. De m√™me le catholique ou le juif, chacun √† sa religion propre. C'est au nom de Dieu qu'on se battra. Et comment en serait-il autrement, du moment que chaque religion pr√©tend au monopole de la v√©rit√© r√©v√©l√©e? Car il ne s'agit plus ici de morale; mais bien de r√©v√©lation. C'est ainsi que les religions, chacune pr√©tendant unir tous les hommes, les divisent. Chacune pr√©tend √™tre la seule √† poss√©der la V√©rit√©. La raison est commune √† tous les hommes, et s'oppose √† la religion, aux religions. (Andr√© Gide, Journal)
#4713
Vivez dans la paix sereine des laboratoires et des biblioth√®ques. Dites-vous d'abord: ¬ę Qu'ai-je fait pour mon pays? ¬Ľ Ceci jusqu'au moment o√Ļ vous pourrez penser avec un immense bonheur que vous avez contribu√© en quelque mani√®re au progr√®s et au bien de l'humanit√©! (Louis Pasteur)
#4719
Toi qui semblais trop étroite à tes fils, toi qui ne sais pas les nourrir en paix, terre fatale, tu subis les étrangers. C'est par toi que commence le jugement du ciel. Un ennemi que tu n'as point offensé se rue, l'outrage à la bouche, pour prendre place à la table. Ils se partagent la dépouille des insensés; ils arrachent l'épée de la main de tes rois. (Manzoni, Carmagnola)
#5714
Paix. Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats. (Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable)
#5757
L'après-guerre est une locution utilisée par les politiques et les économistes qui ont peur de la paix. (Philippe Bouvard)
#6132
La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique. (Anatole France, Sur la pierre blanche)
#6253
Et de l'union des libert√©s dans la fraternit√© des peuples na√ģtra la sympathie des √Ęmes, germe de cet immense avenir o√Ļ commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe. (Victor Hugo, Choses vues)
#6309
L'affirmation de la paix est le plus grand des combats. (Jean Jaurès)
#6326
Si les hommes se donnaient pour oublier le centième du mal qu'ils se donnent pour se souvenir, je suis certain que le monde serait depuis longtemps en paix. (Jean Anouilh, Pauvre Bitos)
#6530
Est-ce que le génie, dans l'exil ou la paix, ce ne serait pas de pouvoir garder l'étonnement, qui ne prend jamais l'habitude? (Claude Roy, Les rencontres des jours)
#6587
Je ne comprends pas les hommes qui me disent n'avoir jamais √©t√© tourment√©s par la perspective d'outre-tombe, ni inqui√©t√©s par leur propre an√©antissement; et pour ma part je ne cherche pas √† mettre la paix entre mon cŇďur et ma raison; j'aime bien mieux qu'ils se battent entre eux. (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie)
#7341
Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques. (Léopold Sédar Senghor, Hosties noires - Prière de paix )
#7409
A t'on abandonné sciemment la population civile de Srebrenica à ses bourreaux ? (Thomas HOFNUNG, Désespoir de paix)
#7923
Les voyous qui se comportent en voyous sont en paix avec eux-mêmes ; les honnêtes gens que les circonstances conduisent à se comporter en voyous sont minés de l'intérieur par la mauvaise conscience. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 238)
#7953
C'est dur de trouver la paix int√©rieure quand on vit dans un monde √©go√Įste et violent contre lequel on doit lutter en permanence. (Laurent Gounelle, Le Jour o√Ļ j'ai appris √† vivre, Pocket, p. 93)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.