Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#697
Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin! Nous fuirons sans repos ni trêve, vers le paradis de mes rêves! (Charles Baudelaire)
#734
Et je vais donc connaître enfin ce paradis
D'être appelé mon chien et mon petit radis. (Auguste Vacquerie, Tragaldabas)
#1336
Car qui peut se dérober à l'œil du Dieu qui voit tout, ou décevoir son esprit qui sait tout? (John Milton, Le Paradis perdu)
#2173
Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir
Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide:
La main dans la main, à l'aventure et lentement,
A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls. (Milton, le Paradis perdu)
#2179
Et toi tu t'en tires en laissant en arrière
Ceux à côté desquels ta vie aura coulé:
C'est là le premier coup qui frappe l'exilé.
Tu sentiras, bien loin de Florence et des nôtres,
Qu'il est dur de montrer par l'escalier des autres,
Et combien est amer le pain de l'étranger!
(Dante, Paradis, Chant XVII)
#3013
Mieux vaudrait encore un enfer intelligent qu'un paradis bête. (Victor Hugo)
#3017
Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus. (Marcel Proust)
#3318
Il me suffit désormais de fermer mes paupières pour te voir, cesser de respirer pour sentir ton souffle. Alors écoute: où que je sois, je devinerai tes éclats de rire, je verrai les sourires dans tes yeux, j'entendrai les éclats de ta voix. Savoir simplement que tu es là quelque part sur cette terre sera, dans mon enfer, mon petit coin de paradis. (Marc Levy)
#3713
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu: c'est normal, c'est la place du mort. (Pierre DESPROGES)
#4537
Saint Augustin écrivait qu'on trouverait au Paradis un dimanche éternel [...]. La vie n'est juste qu'une longue attente jusqu'au week-end. (Pekka Himanen, L'éthique hacker)
#4612
Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis. (Christian Bobin, La lumière du monde)
#7695
L'avenir est un paradis d'où, exactement comme de l'autre, personne n'est encore jamais revenu. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7630
Nul paradis n'est permis à qui s'est rendu compte un jour de l'existence de l'infini. (Robert Desnos, La Liberté ou l'Amour)
#5098
"Tu ne tueras point" contraint à l'impuissance un Dieu contrit d'avoir créé cet homme qui saccage le paradis terrestre. (Romain Guilleaumes, Diverses idées)
#6413
Un écrit lié au temps est comme un sentier dans la neige: on ne s'en sert qu'en hiver; le printemps l'emporte et en été il n'existe plus, on n'en a pas besoin, alors on l'oublie. (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis)
#6570
Mais un homme qui a fait une fois un bond dans le paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes)
#6833
Tous les paradis ont leurs frontières. (Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf?)
#7068
La vie quotidienne est un éternel purgatoire. La vie amoureuse, un paradis ou un enfer ; nous sommes sauvés ou nous sommes damnés. (Francesco Alberoni, Le choc amoureux)
#7411
Parmi tous les phénomènes, [le feu] est vraiment le seul qui puisse recevoir aussi nettement les deux valorisations contraires : le bien et le mal. Il brille au Paradis. Il brûle à l'Enfer. (Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation