Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#22
Plus j'y songe et plus je crois que le Christ m'est apparu comme celui qui départage entre deux impossibilités. (Francois Mauriace, Ce que je crois)
#31
Vous ne pouvez avoir de l'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. Tandis que l'amour semble au contraire se nourrir du malheur de n'être pas partagé. L'amour malheureux, c'est le ressort principal de la tragédie et du roman. (Miche Tournier, Le miroir des idées)
#137
Le poète doit tenir la balance égale entre le monde physique de la veille et l'aisance redoutable du sommeil, les lignes de la connaissance dans lesquelles il couche le corps subtil du poème, allant indistinctement de l'un à l'autre de ces états différents de la vie. (René Char, Partage formel)
#219
Deux démons à leur gré partagent notre vie,
Et de son patrimoine ont chassé la raison;
[...]
J'appelle l'un amour, et l'autre, ambition. (La Fontaine, Fables, le Berger et le Roi)
#721
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. (Buffon, Histoire des Mammifères)
#742
Dieur se réserve à lui seul les choses d'en haut; il partage avec vous les choses d'en bas. (Bossuet)
#1212
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. (Albert Schweitzer)
#2053
C'est mon opinion, et je la partage. (Henri Monnier, MĂ©moires de M Joseph Prudhomme)
#2304
... il n’y a pas de malheur des hommes, monsieur l’abbé, il y a l’ennui. Personne n’a jamais partagé l’ennui de l’homme et néanmoins gardé son âme... L’ennui de l’homme vient à bout de tout, monsieur l’abbé, il amollira la terre.
(Georges Bernanos)
#2709
Les hommes ne vous trouvent sages que lorsqu'on partage ou qu'on approuve leur folie. (Alphonse Karr)
#3250
L'homme n'invente l'éternité de son existence que dans les sentiments qu'il partage. (Marc Levy)
#3400
Le capitalisme c'est le partage inégal de la richesse, le socialisme la partage équitable de la misère . (Churchill)
#3458
La plus noble conquĂŞte que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. (Georges Louis Leclerc)
#3645
L'amour, l'amitié, c'est surtout rire avec l'autre, c'est partager le rire que de s'aimer. (Arletty)
#3705
Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. (Aimé Jacquet)
#3720
La solitude est un sentiment partagé par tellement de gens que ça serait extrêmement égoïste d'éprouver sa solitude tout seul. (Tenessee Williams)
#3849
Les femmes partagent nos plaisirs, doublent nos tourments et triplent nos dépenses. (Oscar Wilde)
#4521
Je suis partagé entre mon goût pour les faits et mon goût pour l'effet. (Louis Scutenaire, Mes inscriptions (1943-1944))
#4570
Le plus grand bien que tu puisse faire à l'autre n'est pas de partager tes richesses, mais de lui révéler ses propres richesses. (Benjamin Disrael)
#4719
Toi qui semblais trop étroite à tes fils, toi qui ne sais pas les nourrir en paix, terre fatale, tu subis les étrangers. C'est par toi que commence le jugement du ciel. Un ennemi que tu n'as point offensé se rue, l'outrage à la bouche, pour prendre place à la table. Ils se partagent la dépouille des insensés; ils arrachent l'épée de la main de tes rois. (Manzoni, Carmagnola)
#4795
Pardonnez, je vous en supplie, au désordre de mes sens. Je devrais peut-être m'abandonner moins à des transports que vous ne partagez pas: il faut vous quitter un moment pour dissiper une ivresse qui s'augmente à chaque instant, et qui devient plus forte que moi. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#7567
La richesse, c’est aussi le voir, l’écouter, le reconnaître et partager avec celui qui semble différent. (Gérard Cauville [Nouméa])
#5787
Si l'on ne construit pas un monde de partage des richesses, c'est un monde de conflits multilatéraux qui nous attend. (José Bové)
#5884
[Le poète] est humain et veut partager ce qu'il comprend à la vie. Retenir ce qu'il y découvre de précieux. Illuminer ce qu'il y trouve d'odieux. Propager ce qu'il y voit de miraculeux. Dénoncer ce qu'il y remarque d'injuste. (Mikaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire)
#6682
J'ai aimé avec passion cette terre où je suis né. J'y ai puisé tout ce que je suis. Bien que j'aie connu et partagé les misères qui ne lui manquaient pas, elle est restée pour moi la terre du bonheur, de l'énergie et de la création. (Albert Camus, Chroniques algériennes)
#6830
Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu'il paraîtra lui-même convaincu. (Jonathan Swift)
#7069
Le bon sens est la chose au monde la mieux partagé. (René Descartes, Discour de la méthode)
#7159
Apprenez une chose des femmes ! Ah, qui se donne comme il faut, il forcera bien qu'on l'accepte !
Heureuse
La femme qui a trouvé à qui se donner !
(Paul Claudel, Partage de midi)
#7160
Mon âme en moi comme une pièce d'or entre les main d'un joueur ! (Paul Claudel, Partage de midi)
#7161
Un homme,
Ça ne connaît pas plus sa femme que sa mère.
(Paul Claudel, Partage de midi)
#7162
Et je prie que cette tentation ne me vienne pas, car il ne le faut pas et cela ne serait pas noble et juste.
Et toute noblesse est de souffrir et de résister.
(Paul Claudel, Partage de midi)
#7385
Les Etats nés des parties de notre ancien empire se sont, à quelques minorités près, guéris du rhumatisme de la colonisation. La francophonie est un besoin qu'éprouvent, tout simplement, les pays qui partagent notre langue. (Maurice Druon)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.