Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#216
Aimer, c'est se surpasser (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
#237
Et jamais on n'a vu la timide innocencePasser subitement à l'extrême licence. (Jean Racine)
#264
Les amis de l'heure présente
Ont le naturel du melon;
Il faut en essayer cinquante
Avant d'en rencontrer un bon. (Claude Mermet, le temps passé)
#388
Lumière sereine de mon âme, Matin éclatant des plus doux feux, devenez en moi le jour. Amour qui non seulement éclairez, mais divinisez, venez à moi dans votre puissance, venez dissoudre doucement tout mon être. Détruite en ce qui est de moi, faites que je passe en vous tout entière, en sorte que je ne me retrouve plus dans le temps, mais que je vous sois étroitement unie pour l'éternité. (Sainte Gertrude)
#409
Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue. (Auguste Rodin)
#416
Murs blancs, toit rouge, c'est l'Auberge fraîche au bord
Du grand chemin poudreux où le ciel brûle et saigne,
L'auberge gaie avec le Bonheur pour enseigne.
Vin bleu, pain tendre, et pas besoin de passeport. (Paul Verlaine, Jadis et Naguère)
#569
Je suis riche des biens dont je sais me passer. (Louis Vigée, Epître à Ducis)
#691
Il est beau de courir après les malheureux pour leur faire du bien; je n'oserais te le conseiller. Contente-toi d'être bon pour ceux qui passent auprès de toi. (Alfred Capus, Notes et Pensées)
#728
L'histoire est un grand présent, et pas seulement un passé. (Emile Chartier, dit Alain)
#730
Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé. (Emile Chartier, dit Alain)
#733
Les cheveux gris sont des archives du passé. (Edgar Poe, Manuscrit trouvé dans une bouteille)
#818
Le cœur d'un homme vierge est un vase profond:
Lorsque la première eau qu'on y verse est impure,
La mer y passerait sans laver la souillure,
Car l'abîme est immense et la tache est au fond. (Alfred de Musset, la Coupe et les Lèvres)
#829
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. (Sénèque)
#858
Les jours passent, passent [...] Qu'ils sont vides! [...] Il me semble que ma vie, toutes les forces de ma vie vont se perdre dans le sable. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#890
Cette grande augmentation dans la quantité d'ouvrage qu'un même nombre de bras est en état de fournir grâce à la division du travail est due à trois circonstances différentes: premièrement, à un accroissement d'habileté dans chaque ouvrier individuellement; deuxièmement, à l'économie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une autre; et troisièmement enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail et qui permettent à un homme de reprendre la tâche de plusieurs... (A. Smith)
#916
La conscience grecque du monde était niée par le chrétien parce qu'il en avait une autre; toutes les consciences du passé sont interrogées par nous parce que nous n'en avons pas. (André Malraux, Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale [Introduction])
#1189
Les musées sont pour moi des lieux où les oeuvres du passé, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle. (André Malraux)
#1194
A force de lessiver, de savonner, de fourbir, de brosser, de peigner, d’éponger, de tripoliser, de curer et de récurer, il arrive que toute la crasse des choses lavées passe aux choses vivantes. (Victor Hugo)
#1205
Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction. (Bouddha, le Dhammapada)
#1206
Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera consumée avec tous les ouvrages qu'elle contient. (Nouveau Testament, Pierre, III)
#1254
Les académiciens se prétendent immortels et pourtant ne dépassent jamais la quarantaine. (Alphonse Allais)
#1264
Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites. (Alphonse Allais)
#1268
Le roman est l'histoire du présent, tandis que l'histoire est le roman du passé. (Georges Duhamel)
#1285
Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman. (Jules Renard)
#1299
REFKA:
On ne blesse pas un scorpion, Adriana,
On l'écrase sous son talon,
Ou bien on le laisse passer son chemin,
Comme si on l'avait pas vu.
(Amin Maalouf, Adriana Mater; 1er tableau)
#1404
Chapeaux bas!
Le long de la rue voici qu'il vient,
Son de clairons, roulement de tambours,
Eclair de couleurs dans le ciel:
Chapeaux bas!
Voici le drapeau qui passe... (Henry H. Bennet, le Drapeau passe)
#1474
La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. (René Descartes, Discours de la méthode)
#1479
Le lecteur aime celui qui lit et qui lui parle de lectures, et en vient même, par besoin de confidences intellectuelles à faire et à recevoir, à ne pouvoir plus se passer de lui. (Emile Faguet, L'Art de lire)
#1508
Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Eglise demeure. (Napoléon 1er)
#1563
Aucun homme n'était mort, jamais: ils avaient passé comme les nuages qui tout à l'heure se résorbaient dans le ciel; lui seul allait mourir, être arraché. (André Malraux)
#1657
Finalement la philosophie de la science physique est peut-être la seule philosophie qui s'applique en déterminant un dépassement de ses principes. Bref, elle est la seule philosophie ouverte. Toute autre philosophie pose ses principes comme intangibles, ses premières vérités comme totales et achevées. Toute autre philosophie se fait gloire de sa fermeture. (Gaston Bachelard, La philosophie du non)
#1722
J'ai réinventé le passé pour voir la beauté de l'avenir. (Louis Aragon, Le Fou d'Elsa)
#1803
Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement. (Benjamin Constant, De l'esprit de conquête et de l'usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne)
#1807
Qu'en l'attente de ce qu'on aime
Une heure est fâcheuse à passer. (Pierre Corneille, La Veuve, acte IV, scène 1)
#1828
S'il faut que maintenant en la fosse je tombe,
Qui ai toujours aimé la paix et le repos,
Afin que rien ne pèse à ma cendre et mes os,
Amis, de mauvais vers ne chargez pas ma tombe. (Jean Passerat, Epitaphe)
#1831
Je ne demande rien à la foule qui passe,
Il faut au coeur blessé peu de bruit,
Et de mon lit profond d'où nul sanglot ne sort,
Je me console enfin dans les bras de la mort. (Marceline Desbordes-Valmore)
Commentaire : sur le portrait de David d'Angers.
#1922
La vie passe à user une passion et à en reprendre un autre. (Charles-Jean-François Hénault, Réflexions)
#1949
La moisson de nos champs lassera les faucilles,
Et les fruits passeront la promesse des fleurs. (François de Malherbe, Stances)
#1950
La nuit est déjà proche à qui passe midi. (François de Malherbe, Stances)
#1962
Amour sans compagnon incontinent se passe. (Amadis Jamyn, Amours d'Oriane)
#1995
Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De l'hommme, 51)
#2054
On nous apprend à vivre quand la vie est passée. (Michel de Montaigne, Essais, I, 26)
#2148
En ce monde n'a du plaisir
Qui ne s'en donne.
(Jean Passerat, Ode du premier jour de mai)
#2274
La grande obsession de la conscience c’est le mal, l’assouvissement sans barrière de je ne sais quel abject désir, entre l’érotisme et la charogne, qui chaque nuit passe sur tout le monde. (Antonin Artaud)
#2301
Et quand notre souffrance a passé de pitié en pitié ainsi que de bouche en bouche, il me semble que nous ne pouvons plus la respecter ni l’aimer. (Georges Bernanos)
#2376
Le chemin des plus hauts désirs passe souvent par l'indésirable. (René Daumal)
#2389
La stratégie même, chacun le sait, devient beaucoup plus facile quand l'heure des choix est passée. (Guy Debord)
#2410
J'aime le mot "croire". En général, quand on dit "je sais", on ne sait pas, on croit. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véri-table individu. Par elle seule il peut dépasser le stade animal parce que l'art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps ni l'espace. Vivre, c'est croire; c'est du moins ce que je crois. (Marcel Duchamp)
#2505
Ils sont passés, ces jours de fête,
Ils sont passés, ils ne reviendront plus. (Ariette du XVIIIe siècle)
#2550
Rien ne se passe jamais comme on croit. Et d'ailleurs on ne sait pas ce qu'on croit. (Georges Hyvernaud)
#2590
Il ne faut pas sous-estimer les joies que procure la découverte de voies nouvelles mais la large connaissance du passé doit préserver l’artiste de la recherche compulsive du nouveau. (Paul Klee)
#2741
Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui. (Denis Diderot, Le rêve d'Alembert)
#2797
Non, non , il est impossible en ce monde de rien imaginer, pas même la moindre chose. Tout se compose d'un tel nombre de détails uniques qu'on ne peut rien prévoir. Quand on imagine les choses, on passe par-dessus les détails et on ne remarque pas qu'ils sont absents, tant on se dépêche. Mais les réalités sont lentes et incroyablement circonstanciées. (Rainer Maria Rilke)
#2897
C'est la prestation même de l'esprit, peut-on dire, que d'unifier le multiple, dans les éléments du monde extérieur: les objets juxtaposés dans l'espace et le temps sont par lui rassemblés dans l'unité d'un tableau, d'un concept, d'une phrase. Plus les parties d'un ensemble se référent étroitement les unes aux autres, une vivante interaction les faisant passer de l'existence séparée à la dépendance réciproque, plus le tout paraît alors spiritualisé. C'est pourquoi l'organisme, étant donné l'étroite relation entre ses parties et leur absorption dans l'unité du processus de vie, représente le premier degré de l'esprit. (Georg Simmel)
#2919
On trouvera toujours dans notre ville une tribu de dames effrontées, désinvoltes, jacassantes, dont les talents passent auprès des freluquets pour de l'esprit et de l'humour. (Jonathan Swift)
#2999
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix. (Ugo Foscolo)
#3002
Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir. (Nerval)
#3003
Mon passé, c'est les trois quarts de mon présent. Je rêve plus que je ne vis, et je rêve en arrière. (Jules Renard)
#3004
Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent. [Bonald (Louis, vicomte de)]
#3005
Notre passé et notre avenir sont solidaires. Nous vivons dans notre race, et notre race vit en nous. (Nerval)
#3006
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. (André Gide)
#3008
Sur la terre, deux choses sont simples: raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise. (Armand Salacrou)
#3010
Nous appelons notre avenir l'ombre de lui-même que notre passé projette devant nous [...] (Marcel Proust)
#3012
Le passé ne meurt jamais complètement pour l'homme. L'homme peut bien l'oublier, mais il le garde toujours en lui. (Denis Numa)
#3059
Tant d'hommes qu'on croit heureux parce qu'on ne les voit que passer... (Astolphe de Custine)
#3120
Il n'est pas vrai que rien ne soit jamais effacé, le passé n'est jamais tout à fait le passé. (Henry Bataille)
#3124
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)
#3160
On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et on fait les choses. (Amélie Nothomb)
#3170
La vérité vaut bien qu'on passe quelques années sans la trouver. (Jules Renard)
#3206
Parce que c'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien. (Marc Levy)
#3242
Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination. (William Blake)
#3264
Mourir, c'est comme passer dans la pièce d'à côté, sauf que quand tu demandes "où sont mes chaussettes?", personne ne te répond. (Terry Pratchett)
#3349
Le bonheur est tributaire du passé, car il ne se mesure qu'en fonction de ce que l'être humain a vécu. (Marc-André Paré)
#3380
Si tu as besoin de quelque chose, appelle moi, je te dirais comment t'en passer. (Coluche)
#3398
Cueille dès maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frêle bouton qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé. (Walt Whitman)
#3408
L'amour dont la vertu n'est point le fondement se détruit de soi-même, et passe en un moment. (Pierre Corneille)
#3423
Quand nous rions, nous nous vidons et le vent passe en nous, remuant portes et fenêtres, introduisant en nous la nuit du vent. (Paul Eluard)
#3427
Faire passer les heures — au lieu de les retenir.
Elles passent déjà si vite!
Et toutes celles qu'on nous fait perdre!
Et toutes celles que nous perdons!
(Sacha Guitry, Si j'ai bonne mémoire, I)
#3472
Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut ce passer d'un complice. (Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu)
#3506
L'amour, l'amour en ce qu'il a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose de si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur, si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments les plus cruels et les plus empoisonnés de la vengeance. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice! (Sainte-Beuve)
#3531
Trois mille ans ont passé sur le cendre d'Homère,
Et depuis trois mille ans Homère respecté
Est jeune encor de gloire et d'immortalité.
(Marie-Joseph Chénier, Epître à Voltaire)
#3553
Quand les choses nous dépassent, mieux vaut les arrêter que de leur courir après. (Mikael Guermeur)
#3554
Qui s'embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l'avenir. (Francisco de Quevedo)
#3575
Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation. (Albert Einstein)
#3583
S'il y a péril à se marier par amour, ce n'est pas seulement que l'amour passe, c'est aussi qu'il arrive de durer. (Jean Rostand)
#3605
Je connus mon bonheur, et qu'au monde où nous sommes
Nul ne peut se vanter de se passer des hommes,
Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.
(Sully-Prudhomme, les Epreuves)
#3608
On peut beaucoup plus largement se passer des hommes [que des femmes], c'est pourquoi c'est eux qu'on sacrifie dans la guerre. (George-Bernard Shaw, Sainte-Jeanne)
#3643
Mon passé, c'est les trois quarts de mon présent. Je rêve plus que je ne vis et je rêve en arrière. (Jules Renard)
#3704
Le sport est dépassement de soi.
Le sport est école de vie.
(Aimé Jacquet)
#3741
Je vois passer l'homme moderne avec une idée de lui-même et du monde qui n'est plus une idée déterminée... Il lui est devenu impossible d'être l'homme d'un seul point de vue et d'appartenir réellement à une seule langue, à une seule conception, à une seule physique. (Paul Valéry)
#3765
Gémir sur un malheur passé est le moyen le plus sûr d'en attirer un autre. (William Shakespeare)
#3783
Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était. (Winston Churchill)
#3854
Le seul temps vraiment perdu est celui qu'on passe à regretter les occasions manquées. (Grégoire Lacroix)
#3901
Lorsqu'il nous reste peu de temps
Et beaucoup d'argent
J'aurais voulu troquer tout mon avoir
Pour quelques bons souvenirs
Où sont passées toutes ces années? (Diane Tell)
#3923
La citation classique est le mot de passe des lettrés du monde entier. (Samuel Johnson)
#3957
Ne laisse jamais passer les instants de plaisir; pour rassasier ton corps, un rien suffit. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4034
Les flots passent les uns après les autres et se poursuivent éternellement. (Li T'Ai Po)
#4036
La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé: un éclair et c'est fait. (Tchuang-Tse)
#4037
Je n'ai fait que passer, il n'était déjà plus. (Jean Racine, Esther)
#4055
Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête
Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête.
C'est un feu que le temps pourra seul modérer;
C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.
(Pierre Corneille, L'Illusion)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.