Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#24
[...] l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire. (Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille)
Commentaire : excellente histoire!!
#33
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion. (stendhal)
#63
Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cŇďur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon cr√©e cet atome qu'on appelle l'amour. (Gibran Khalil Gibran)
#141
Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons o√Ļ nous portons volontairement notre coeur. Les v√©ritables inclinaisons nous l'arrachent malgr√© nous. (Madame de La Fayette)
#146
Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#254
C'est une règle constante que les dernières passions se nourissent et s'accroisent de toutes celles qui les ont précédées. (Stefan Zweig)
#260
C'est toujours la passion qui dévoile à une femme son caractère, c'est toujours dans l'amour et dans la douleur qu'elle atteint sa véritable mesure. (Stefan Zweig)
#324
Ah! cher amour, ch√®re passion qui m'emporte, les routes sont grandes ouvertes o√Ļ fleurissent les baisers qui orneront nos tombes. J'ai voyag√© sur ton souffle jusqu'aux lointains de l'amour. (Louise de Vilmorin, Le retour d'Erica)
#609
Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même. (Emile Chartier)
Commentaire : dit Alain
#675
Image, ma seule, mon unique passion. (Charles Baudelaire)
#689
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément. (Félicien Marceau)
#756
Nous respectons la raison, mais nous aimons nos passions. (Emile Chartier, dit Alain)
#764
Mais le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions. (Emile Chartier, dit Alain)
#849
Vous avez la vocation de l'amiti√©, observait un jour mon vieux ma√ģtre le chanoine Durieux. Prenez garde qu'elle ne tourne √† la passion. De toutes, c'est la seule dont on ne soit jamais gu√©ri. (Georges Bernanos, Journal d'un cur√© de campagne)
#1021
Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons. (Charles Baudelaire)
#1070
Il y a deux mani√®res de passionner la foule au th√©√Ętre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. (Victor Hugo, Marie Tudor)
#1178
Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre. (Albert Camus, Noces)
#1376
Il arrive quelquefois qu'une femme cache √† un homme toute la passion qu'elle sent pour lui, pendant que de son c√īt√© il feint pour elle toute celle qu'il ne sent pas. (La Bruy√®re, Les Caract√®res)
#1700
Un Prométhée en passions je suis. (Pierre de Ronsard, Amours de Cassandre, XII)
#1878
L'art, quelque grand qu'il soit, ne parle point comme la passion véritable. (François de Salignac de La Mothe Fénelon, Dialogues sur l'éloquence)
#1922
La vie passe à user une passion et à en reprendre un autre. (Charles-Jean-François Hénault, Réflexions)
#1927
Toutes nos passions reflètent les étoiles. (Victor Hugo, La Légende des siècles)
#1965
C'est la force de la passion qui crée la force de la règle. (Jean Jaurès, L'Armée nouvelle, chap. 4)
#2027
Les choses, que la passion fait faire, paraissent ridicules à ceux qui n'en ont jamais senti. (Hortense Mancini, Mémoires)
#2104
Les gens qui ont le plus d'esprit sont ceux qui déraisonnent le plus quand leurs passions sont en jeu; car alors tout leur esprit s'applique à trouver des arguments en faveur de leur folie. (Maria Edgeworth)
#2144
Dans une grande √Ęme tout est grand. (Blaise Pascal, Discours sur les passions de l'amour)
#2223
La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusion et de passion. (Stendhal, Lucien Leuwen, II chap. 47)
#2346
Si quelque chose devait être antipathique à Monsieur de Fontanes, c’était ma manière d’écrire. En moi commençait avec l’école dite romantique, une révolution dans la littérature française : toutefois mon ami, au lieu de se révolter contre ma barbarie, se passionna pour elle. Je voyais bien de l’ébahissement dans son visage quand je lui lisais des fragments des Natchez, d’Atala, de René; il ne pouvait ramener ces productions aux règles communes de la critique, mais il sentait qu’il entrait dans un monde nouveau; il voyait une nature nouvelle; il comprenait une langue qu’il ne parlait pas... (Chateaubriand)
#2405
Surtout ne vous mentez pas √† vous-m√™me. Celui qui se ment √† soi-m√™me et √©coute son propre mensonge va jusqu'√† ne plus distinguer la v√©rit√© ni en soi ni autour de soi; il perd donc le respect de soi et des autres. Ne respectant personne il cesse d'aimer, et pour s'occuper et se distraire, en l'absence d'amour, il s'adonne aux passions et aux grossi√®res jouissances; il va jusqu'√† la bestialit√© dans ses vices, et tout cela provient du mensonge continuel √† soi-m√™me et aux autres. (Dosto√Įevski)
#2473
C'est pour le moins un sort p√©nible que d'√™tre ce que nous appelons hautement cultiv√© et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se d√©livrer de son √™tre born√©, affam√©, grelottant ‚Äď de ne jamais √™tre pleinement poss√©d√© par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pens√©e, l'ardeur d'une passion, l'√©nergie d'une action, mais de rester toujours un √©rudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam Bède! (George Eliot)
#2549
L'on n'a pas de véritable talent si l'on n'aime passionnément ou si l'on ne hait pas de même. (Joris-Karl Huysmans)
#2665
Il nous √©choit √† nous-m√™mes, qui ne sommes qu'avortons d'hommes, d'√©lancer parfois notre √Ęme, √©veill√©e par les discours ou exemples d'autrui, bien loin au-del√† de son ordinaire; mais c'est une esp√®ce de passion qui la pousse et agite, et qui la ravit aucunement hors de soi: car ce tourbillon franchi, nous voyons que sans y penser, elle se d√©bande et rel√Ęche d'elle-m√™me, sinon jusques √† la derni√®re touche, au moins jusques √† ne plus √™tre celle-l√†... (Montaigne)
#2742
Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leurs résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité. (Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique)
#3011
Les passions tendent toujours √† diminuer, tandis que l'ennui tend toujours √† s'accro√ģtre. (Jules Barbey)
#3086
Les habitudes de la vieillesse ne sont pas de moindre obstacles pour notre salut que les passions de la jeunesse. (Mme de La Sablière)
#3184
Les passions des jeunes gens sont des vices dans la vieillesse. (Joseph Joubert)
#3247
Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels. (Jean Anouilh)
#3326
Ma grande, ma seule, mon absorbante passion pendant dix ans ce fut la Seine. (Guy de Maupassant)
#3429
Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu'il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément. (Charles Kingsley)
#3506
L'amour, l'amour en ce qu'il a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose de si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur, si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments les plus cruels et les plus empoisonnés de la vengeance. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice! (Sainte-Beuve)
#3756
La tendresse est le repos de la passion. (Joseph Joubert)
#3801
Les grands danseurs ne sont pas grands pour leur technique: ils sont grands pour leur passion. (Martha Graham)
#3949
La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme. (Stendhal, De l'Amour)
#3950
Le plaisir d'amour est d'aimer; et l'on est plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4016
Vous commettez toutes sortes d'erreurs, mais tant que vous resterez généreux, sincères et passionnés. Vous ne risquerez pas de troubler la marche du monde ni même de la perturber sérieusement. (Wiston Churchill)
#4047
Elle s'assit et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner. (Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves)
#4055
Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête
Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête.
C'est un feu que le temps pourra seul modérer;
C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.
(Pierre Corneille, L'Illusion)
#4182
Les passions sont aux sentiments ce que la pluie est la rosée, ce que l'eau est à la vapeur. (Joseph Joubert)
#4253
Ce n'est point n√©cessit√© qu'il y ait du sang et des morts dans une trag√©die; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient h√©ro√Įques, que les passions y soient excit√©es, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la trag√©die. (Jean Racine, B√©r√©nice [Pr√©face])
#4260
Il est tr√®s rare que la raison gu√©risse les passions: une passion se gu√©rit par une autre. La raison se met souvent du c√īt√© du plus fort: il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser. (Pierre d'Ailly)
#4279
Il faut beaucoup de sang-froid pour soutenir une grande passion. (√Čdouard Herriot, Notes et Maximes)
#4300
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard)
#4338
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie. (Laure Permon Junot)
#4352
La seule différence entre un caprice et une passion éternelle est que le caprice dure un peu plus longtemps. (Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray, 2)
#4423
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4448
Triste compréhension voilà ce que signifie la compassion (Jack Kerouac)
#4474
L'ennui est la plus stérile des passions humaines. La plus excitante est d'éveiller une adolescente qui s'ennuie. (Roland Jaccard, Une fille pour l'été)
#4527
L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir. (Honoré de Balzac, Les Chouans)
#4861
Il n'y a point de passion plus √©go√Įste que celle de la luxure. (Sade, Juliette)
#4902
Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4912
Un coup de foudre à peu près réciproque peut se transformer en passion durable à condition de l'entretenir à coup de voyages, de beuveries et de scènes de ménage gratuite. (Frédéric Beigbeder)
#7516
Il y a des personnes à qui on n'ose donner d'autres marques de la passion qu'on a pour elles que par les choses qui ne les regardent point. (Madame de Lafayette ; La princesse de Clèves)
Commentaire : (jeny )
#4960
La conscience est la voix de l'√Ęme, les passions sont la voix du corps. (Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'Education)
#5064
L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et attise le feu. (François de La Rochefoucauld)
#5070
La vieillesse n'est autre que la privation de folies, l'absence d'illusions et de passion. (Henri Beyle, dit Stendhal)
#5344
Au spectacle des ph√©nom√®nes les plus int√©ressants, les plus frappants, l'homme va naturellement avec tous ses d√©sirs, avec toutes ses passions, avec toute son √Ęme. On ne doit donc pas s'√©tonner que la premi√®re connaissance objective soit une premi√®re erreur. (Gaston Bachelard, La formation de l'esprit scientifique)
#5281
Tout ce qui n'est pas passion est ennui. (Montherland)
#5394
La femme a la passion du calcul: elle divise son √Ęge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans √† l'√Ęge de sa meilleure amie. (Marcel Achard, Aupr√®s de ma blonde)
#5417
Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner. (Alain, Minerve ou De la sagesse)
#5568
La passion des hommes tarit plus vite que la beauté des femmes. (Shan Sa, La joueuse de go)
#5605
Les intérêts composent toujours. Les passions jamais. (Vauvenargues)
#5613
A-t-on remarqué déjà qu'une passion naissante peut se confondre avec un remords vague, et le mécontentement de soi? (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#5642
... la raison ne peut tenir contre le tempérament: elle se laisse mener en triomphe, ou en qualité de captive, ou en qualité de flatteuse. Elle contredit les passions pendant quelque temps, et puis elle ne dit mot, et se chagrine en secret, et enfin elle leur donne son approbation... (Pierre Bayle, Réponses aux questions d'un provincial)
#5643
Plus on √©tudie l'homme, plus on conna√ģt que l'orgueil est sa passion dominante, et qu'il affecte la grandeur jusque dans la plus triste mis√®re. Ch√©tive et caduque cr√©ature qu'il est, il a bien pu se persuader qu'il ne saurait mourir, sans troubler toute la nature, et sans obliger le Ciel √† se mettre √† nouveau en frais, pour √©clairer la pompe de ses fun√©railles. Sotte et ridicule vanit√©! (Pierre Bayle, Pens√©es diverses sur la Com√®te)
#5700
(denis diderot)
Il n'y a que les passions, et les grandes passions, qui puissent √©lever l'√Ęme aux grandes choses.
#5733
L'amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison. (Amin Maalouf, Le Périple de Baldassare)
#5944
Les belles passions cherchent les belles √Ęmes. (Thomas Corneille, Darius)
#5950
Mais, quand on a vaincu, la passion expire,
Ne souhaitant plus rien, on n'a plus rien à dire.
(Thomas Corneille, Le Festin de Pierre)
#5961
Si un écrivain parvient à être passionnant à [propos de son roman], alors il n'y a que deux possibilités: soit il répète tout haut ce qu'il a écrit dans son livre, et c'est un perroquet; soit il explique des choses intéressantes dont il n'a pas parlé dans son livre, auquel cas ledit livre est raté puisqu'il ne suffit pas. (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin)
#6188
C'est √©tonnant comme la mort permet √† la beaut√© de s'exprimer. [...] Dans la vie on peut s'embellir si on sait s'habiller. Mais une fois mort, c'est du plus profond de vous-m√™me que na√ģt la beaut√©. (Vita Sackville-West, Toute passion abolie)
#6259
Ce ne sont pas les idées de la science qui engendrent les passions, ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause. (François Jacob, Le jeu des possibles)
#6466
La lutte donne au triomple, la saveur de la passion, et la victoire embellit la conquête. (Georges Meredith)
#6713
[...] la jalousie et la soif de vengeance [...] sont inséparables comme l'action et la passion d'un même coeur. (Michel Tournier, Le médianoche amoureux)
#6867
On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion! (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, La Mère coupable)
#6682
J'ai aim√© avec passion cette terre o√Ļ je suis n√©. J'y ai puis√© tout ce que je suis. Bien que j'aie connu et partag√© les mis√®res qui ne lui manquaient pas, elle est rest√©e pour moi la terre du bonheur, de l'√©nergie et de la cr√©ation. (Albert Camus, Chroniques alg√©riennes)
#6892
L'amour est une passion qui se soumet à rien et à laquelle, au contraire, toutes choses se soumettent. (Madeleine de Scudéry)
#7038
[...] toute souffrance est l√Ęche: elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancr√© plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit. (Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme)
#7235
Je ne suis de l'école du rien, ni dans le roman, ni dans le drame; je suis au contraire pour la passion, pour ce qui agit et e qui émeut. ( Emile zola/1840-1902)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.