Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#268
Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but. (Henry Brooks Adams)
#316
Qui jamais ne connut ce que c'est que l'amour, n'a jamais pu savoir ce que c'est que la peine. (Thomas, Tristant et Iseult)
#385
L'amour est un esprit malin; l'amour est un démon; il n'y a pas d'autre mauvais ange que l'amour. (Shakespeare, Peines d'amour perdues)
#886
Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort. (Sidonie Gabrielle Colette [dite Colette])
#984
C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. (Colette)
#1154
Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies. (Gérard de Nerval, Le rêve et la vie)
#1400
Ici-bas, la douleur √† la douleur s'encha√ģne.
Le jour succède au jour, et la peine à la peine. (Alphonse de Lamartine, Premières Méditations)
#1433
Pour peu que nous nous mettions en quête d'augures, bons ou mauvais, nous ne serons jamais en peine d'en découvrir. (Alain de Botton)
#1584
Faites la conquête de votre ennemi par la force, et vous augmenterez son hostilité; faites sa conquête par l'amour, et vous ne moissonnerez aucune peine ultérieure. (Fo-sho-hing-tsan-king)
#1937
Beaut√© mon beau souci, de qui l'√Ęme incertaine
A comme l'Océan son flux et son reflux:
Pensez de vous résoudre à soulager ma peine,
Ou je me vois résoudre à ne la souffrir plus.
(François de Malherbe, Stances)
#2158
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait. (Nicolas Poussin, Devise de Nicolas Poussin)
#2538
Or, s'il y a de l'injustice, ajoutent-ils, √† enlever des femmes, il y a de la folie √† se venger d'un rapt, et de la sagesse √† ne s'en pas mettre en peine, puisqu'il est √©vident que, sans leur consentement, on ne les e√Ľt pas enlev√©es. (H√©rodote)
#2730
Il ne faut pas imaginer Dieu ni trop bon, ni méchant. La justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#3091
On a peine √† ha√Įr ce qu'on a bien aim√©.
Et le feu mal √©teint est bient√īt rallum√©.
(Corneille, Sertorius)
#3127
Le désespoir le plus profond est celui qui marque les premiers instants de notre première grande peine, lorsque l'on ne sait pas ce que c'est d'avoir souffert, et de s'être remis, d'avoir connu le chagrin, et d'avoir recouvré l'espoir. (Georges Eliot)
#7846
"Travaillez, prenez de la peine
C'est le fonds qui manque le moins. [...]
Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor." (Jean de la Fontaine, "Le Laboureur et ses fils", Fables)
#3203
Tu trouveras, dans la joie ou dans la peine, ma triste main pour soutenir la tienne, mon triste coeur pour écouter le tien. (Alfred Musset)
#3225
L'amitié double les joies et réduit de moitiè les peines. (Bacon)
#3467
La mort est simplement le terme de la vie,
De peines ni de biens elle n'est point suivie.
(Chateaubriand)
#3607
Nature! que ne suis-je un homme, rien qu'un homme vis-√†-vis de toi! Oh! ce serait alors la peine de vivre. (W. GŇďthe, le Second Faust)
#3614
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cŇďur quand √ßa bat plus
C'est pas la peine d'aller chercher plus loin
Faut laisser faire, c'est très bien.
(Léo Ferré)
#3689
Dans la lutte pour la vie, celui qui est à bout de souffle, à bout d'arguments, à bout de tout, n'est heureusement et par contre pas au bout de ses peines. (Pierre Dac)
#3726
Les larmes entra√ģnent le chagrin loin de la peine. (Marc Levy)
#3829
Femme qui abandonne sa bouche accorde sans peine le surplus. (Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal)
#3956
À une orpheline on dit toujours que sa mère était belle, c'est le moins qu'on puisse faire pour alléger sa peine. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3990
Flatteuse illusion! doux oubli de nos peines!
Oh! qui pourrait compter les heureux que tu fais?
(Collin d'Harleville, les Ch√Ęteaux en Espagne)
#4007
On a bien de la peine à rompre, quand on ne s'aime plus. (La Rochefoucauld, Maximes)
#4041
Notre conscience contemporaine n'est qu'un petit enfant qui commence √† peine √† dire "je". (Carl Gustav Jung, L'homme √† la d√©couverte de son √Ęme)
#4166
Il n'y a pas d'amour sans peine, et pourtant, depuis l'aube du temps les gens s'aiment. (Salvatore Adamo)
#4330
Le mariage est comme le restaurant: à peine est-on servi qu'on regarde dans l'assiette du voisin... (Sacha Guitry)
#4500
Les persécutions ont toujours eu lieu (ou presque), jusqu'à présent, au nom d'une religion. Que la libre pensée à son tour persécute, la religion trouve cela monstrueux. Mais peut-on vraiment dire qu'il y ait persécution? J'ai toujours quelque peine à accepter pour vrai ce qu'on a tout intérêt à nous faire croire. (André Gide, Journal)
#4506
Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter. (André Gide, Journal)
#4620
Adultère:
- Mais la question est de ne pas faire de peine à sa femme!
- Ca ne se fait pas.
- Ca ne se sait pas.
- Ca se sait toujours.
- Comment?
- N'importe comment, par tout le monde, par le premier venu, par moi, tiens! Je ne laisse rien perdre, et, quand j'ai fait de la peine à quelqu'un, je veux qu'il le sache.
(Jules Renard, Journal)
#4676
√Ä peine id√©alismes, r√™ves, belles esp√©rances ont-ils le temps de germer en nous, qu'ils sont aussit√īt atteints et totalement d√©vast√©s par l'√©pouvante de la r√©alit√©. Pourtant je m'y accroche, malgr√© tout, car je continue √† croire √† la bont√© inn√©e de l'homme. (Anne Frank)
#7815
Autant pas se faire d'illusions, les gens n'ont rien à se dire, ils ne se parlent que de leurs peines à eux chacun, c'est entendu. Chacun pour soi, la terre pour tous. Puisque nous sommes que des tripes tièdes mal pourries nous aurons toujours du mal avec les sentiments (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#7734
¬ę Si tes larmes coulent, il faut les ramasser pour en faire un collier ¬Ľ, disait Grand-M√®re.
¬ę Mais pas de larmes de crocodiles, petite fille ! √áa ne deviendrait qu'un collier de billes... ¬Ľ, pr√©vient-elle.
¬ę Non, des larmes de d√©rive, de peine, ou des larmes de rire... celles-ci sont des perles de vie comme les perles de pluie. [...] ¬Ľ(Myl√®ne Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7750
À
Chaque jour suffit sa peine,
Même si demain est un problème...
Rien ne sert de courir si l'on boit du bon vin...
Remettre tout à demain, c'est parfois pour le bien... (Mylène Farmer, Lisa-Loup et le Conteur)
#7566
Il ne faut pas s’empêcher d’écouter ceux qui ont des valeurs sous peine de rester sans savoir. (Gérard Cauville [Nouméa])
#5056
Le bonheur est l'absence des peines, comme la santé est l'absence des maladies. (Duc de Lévis)
#5071
O jeunecavale, au regard farouche,
Qui court dans les près d'herbe grasse emplis,
L'écume de neige argente ta bouche.
La sueur ruiselle à tes flancs polis.
Vigoureuse enfant des plaines de Thrace,
Tu hennis au bord du fleuve mouvant,
Les daims auraient peine à suivre ta trace.
Leconte de L'Isle (1818-1894)

#5325
D'apr√®s une m√©taphore c√©l√®bre, le romancier d√©molit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'o√Ļ il r√©sulte que les biographes d'un romancier d√©font ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a d√©fait. Leur travail, purement n√©gatif du point de vue de l'art, ne peut √©clairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut √† peine identifier quelques briques. (Milan Kundera, L'art du roman)
#5328
D'apr√®s une m√©taphore c√©l√®bre, le romancier d√©molit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'o√Ļ il r√©sulte que les biographes d'un romancier d√©font ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a d√©fait. Leur travail, purement n√©gatif du point de vue de l'art, ne peut √©clairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut √† peine identifier quelques briques. (Kundera, L'art du roman)
#5351
Devenir sage signifie pouvoir reconna√ģtre toujours plus les erreurs, en pliant cet instrument par lequel nous percevons et nous jugeons. La circonspection dans les jugements est, de nos jours, ce qui est le plus recommandable √† chacun. Gagnerait-on, de tous les √©crits philosophiques, √† peine une seule v√©rit√© indiscutable tous les dix ans, que la r√©colte serait encore bien abondante. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'√Ęme)
#5361
[...]Le gouvernement d'une conversation ressemble beaucoup √† celui d'un Etat; il faut qu'on se doute √† peine de l'influence qui la conduit. L'administrateur et la ma√ģtresse de maison ne doivent jamais se m√™ler des choses qui vont d'elles-m√™mes, mais √©viter les maux et les inconv√©nients qui viennent √† la traverse, √©loigner les obstacles, ranimer les objets qui languissent. Une ma√ģtresse de maison doit emp√™cher que la conversation ne prenne un tour ennuyeux, d√©sagr√©able ou dangereux; mais elle ne doit faire aucun effort tant que l'impulsion donn√©e suffit et n'a pas besoin d'√™tre renouvel√©e; trop acc√©l√©rer c'est g√™ner. (Madame de Sta√ęl, L'√Ęge de la conversation)
#5225
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.
(Yves Duteil, La langue de chez-nous)
#5231
Na√ģtre avec le printemps, mourir avec les roses:
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur;
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur;
...
Voilà du papillon le destin enchanté.
(Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations; le papillon)
#5413
Plus l'existence est difficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs. (Alain, Propos sur le bonheur)
#5618
Quand il me faut mener √† bien une t√Ęche que j'ai assum√©e par n√©cessit√© ou par go√Ľt, √† peine m'y suis-je attaqu√©, que tout me semble important, tout me s√©duit, sauf elle. (Emil Michel Cioran, De l'inconv√©nient d'√™tre n√©)
#5899
J'ai de la peine à quitter Paris parce qu'il faut me séparer de mes amis; et de la peine à quitter la campagne parce qu'alors il faut me séparer de moi. (Joseph Joubert, Carnets t.1)
#5999
Hélas! je me consume en impuissants efforts,
Et rentre au trouble affreux dont à peine je sors.
Mourrai-je tant de fois sans sortir de la vie?
(Jean Racine, Iphigénie)
#6126
Il y a des héros; il n'y a pas de peuples de héros; il n'y a pas d'armées de héros. Les soldats n'ont jamais marché que sous peine de mort. (Anatole France, Le Mannequin d'osier)
#6154
La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver joie au travail. Il n'y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.
Le travail le plus p√©nible peut-√™tre accompagn√© de joie d√®s que le travailleur sait pouvoir go√Ľter le fruit de sa peine. La mal√©diction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui myst√©rieux qui ne conna√ģt du travailleur que son "rendement". (Andr√© Gide, Journal 1889-1939; 4 ao√Ľt 1936)
#6319
Parce que le millionnaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine avoir semé. (Jean Jaurès, L'armée nouvelle)
#6432
Ma vie à peine a commencé d'éclore.
Je tomberai comme une fleur
Qui n'a vu qu'une aurore.
(Jean Racine, Esther)
#6864
Aujourd'hui, ce qui ne vaut pas la peine d'être dit, on le chante. (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, Le Barbier de Séville)
#6866
Qu'avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous √™tes donn√© la peine de na√ģtre, et rien de plus. (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)
#6902
Si l'on √ītait de la vie tout ce qu'il y a de vain et de frivole, il y resterait si peu de choses, que cela ne vaudrait pas la peine de le regretter. (Madeleine de Scud√©ry)
#6952
Une ardeur... d'anticiper sur son √Ęge et de s'improviser un homme √† seize ans √† peine. (Eug√®ne Fromentin, Dominique)
#7008
Quand on prend la peine de découvrir les ficelles, on se sent moins marionnette... (Robert Blondin, Le bonheur possible)
#7898
De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie. (‪Marcel Pagnol‬, César)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.