Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés


#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais ôtez leur divertissement vous les verrez se sécher d'ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable, aussitôt qu'on est réduit à se considérer, et à n'en être point diverti. (Blaise Pascal, Pensées)
#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#138
Votre pensée, qui révasse sur votre cervelle ramollie
Tel un laquais obèse sur sa banquette graisseuse
Je m'en vais l'agacer, d'une loque de mon coeur sanguinolent
Et me repaitre à vous persifler, insolent et caustique
( Vladimir Maïakovski )
Commentaire : Extrait du " Nuage en pantalon "
#178
N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide. (Voltaire, Pensées détachées de M. l'Abbé de St-Pierre)
#203
A Paris, ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux. (Alfred Capus, Notes et Pensées)
#249
Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle. (Stefan Zweig)
#268
Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but. (Henry Brooks Adams)
#407
L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. (Auguste Rodin)
#411
La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste. (Emile Bernard, Connaissance de l'Art)
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens! (Pascal, Pensées)
#537
Voulez-vous qu'on croie du bien de vous? N'en dites pas. (Pascal, Pensées)
#597
Le bourgeois moderne? C'est un type, c'est une résultante, c'est l'arrière-petit fruit de la grande Révolution, avec toute faiblesse de l'esprit fort et tout le jésuitisme du libre penseur; c'est le parvenu diplômé et le lampion de la liberté autoritaire, de l'égalité ambitieuse et de la fraternité égoïste. (Maurice Donnay, Pensées)
#602
Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée. (Schopenhauer, sur le bruit)
#651
La censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent. (John Swift, Pensées sur divers sujets)
#691
Il est beau de courir après les malheureux pour leur faire du bien; je n'oserais te le conseiller. Contente-toi d'être bon pour ceux qui passent auprès de toi. (Alfred Capus, Notes et Pensées)
#789
La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée. (Stendhal)
#804
Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques? (Guy de Maupassant, la Vie errante; la Sicile)
#823
La parole a été donnée à l'homme pour expliquer ses pensées, et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées. (Molière)
#842
Le style est le vêtement de la pensée. (Sénèque)
#902
Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes. (Octave Pirmez, Heures de Philosophie)
#939
Si l'on donne à quelqu'un le conseil qu'il a déjà l'intention de ne pas suivre, il vous en veut tout de suite, et si l'on lui donne le conseil qu'il suivra certainement, il vous en veut plus tard. (Maurice Donnay, Pensées)
#965
La langue ment à la parole et la parole à la pensée. (Adam Mickiewicz)
#1054
Parfois, ce n'est qu'en quittant la scène qu'on peut savoir quel rôle on a joué. (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées)
#1144
Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité: celle de la communauté et de son progrès. (Albert Einstein)
#1195
Qui n’a senti cette pensée, qui entre dans l’âme, comme une lame de couteau; ...ainsi quiconque pense vraiment à la mort ne peut le faire sans pâlir. C’est une pensée brève, et presque secrète, aiguë comme le cri de l’hirondelle, et elle ne s’atténue que par un lent endurcissement, ou par une plus grande espérance. (Gaston Bachelard, La dialectique de la durée)
#1305
La dictature — dévotion-fétiche pour un homme — est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps. (Sir Winston Churchill; Sang, Sueur et Larmes)
#1310
Après tout, qu'est Dieu? Un enfant éternel jouant à un jeu éternel dans un éternel jardin. (Shrî Aurobindo, Aperçus et Pensées)
#1312
Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. (Pascal, Pensées)
#1321
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé ving fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1325
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1380
Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser. (Alain, Histoire de mes pensées)
#1420
C'est de lui que nous vient cet art ingénieux
De peindre la parole et de parler aux yeux;
Et par les traits divers de figures tracées,
Donner de la couleur et du corps aux pensées. (Georges de Brébeuf, Pharsale de Lucain)
#1474
La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. (René Descartes, Discours de la méthode)
#1495
La lecture des histoires et romans sert à tuer le temps de deuxième ou troisième qualité. Le temps de première qualité n'a pas besoin qu'on le tue. C'est lui qui tue tous les livres. Il en engendre quelques-uns. (Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres)
#1504
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal; sa loi souveraine est la subordination et la dépendance. (Vauvenargues, Pensées et Maximes)
#1532
La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale. (Pascal, Pensées)
#1569
Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues. (André Malraux)
#1597
Enseigner, c'est apprendre deux fois. (Joubert, Pensées)
#1626
Il y a une interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage. (Ahmad Amin)
#1651
C'est étrange, comme des pensées absurdes peuvent parfois vous assaillir, au beau milieu de la journée... (Leo Perutz, Le Miracle du manguier)
#1684
Le moyen de ne pas varier, c'est de ne pas penser. (Ernest Renan, L'Avenir de la Science, Pensées de 1848, III)
#1701
L'homme est un miracle sans intérêt. (Jean Rostand, Pensées d'un biologiste)
#1702
Être adulte, c'est être seul. (Jean Rostand, Pensées d'un biologiste)
#1758
La littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme. (Louis de Bonald, Pensées sur divers sujets)
#1761
La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière. (Charles du Bos, La notion de littérature et la beauté du langage)
#1779
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. (Sébastien Roch Nicolas, dit CHAMFORT, Maximes et pensées)
#1780
Quiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose. (Sébastien Roch Nicolas, dit CHAMFORT, Maximes et pensées)
#1853
Un mauvais mot, une expression bizarre m'en a quelquefois plus appris que dix belles phrases. (Denis Diderot, Pensées détachées sur la peinture, la sculpture et la poésie, Du goût)
#1888
Les rêves sont seuls les réalités de la vie. (Xavier Forneret, Broussailles de la pensées de la famille de sans titre)
#1921
L'art du politique est de faire en sorte qu'il soit de l'intérêt de chacun d'être vertueux. (Claude Adrien Helvétius, Notes, maximes et pensées)
#1960
Je suis convaincu que l'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent. (Max Jacob, Le Cornet à dés, préface de 1916)
#1966
La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. (Joseph Joubert, Pensées)
#1967
L'imagination est l'oeil de l'âme. (Joseph Joubert, Pensées)
#1968
Une rêve est la moitié d'une réalité. (Joseph Joubert, Pensées)
#1977
Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu'on choisirait pour ami, si elle était homme. (Joubert, Pensées)
#1981
Peu de philosophie mène à mépriser l'érudition; beaucoup de philosophie mène à l'estimer. (Chamfort, Maximes et Pensées)
#1990
L'espérance est un emprunt fait au bonheur. (Joubert, Pensées)
#2072
Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise. (Montesquieu, Pensées diverses)
#2107
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. (Monstesquieu, Pensées diverses)
#2145
Les rivières sont des chemins qui marchent, et qui portent où l'on veut aller. (Blaise Pascal, Pensées I, 17)
#2156
La liberté est pour la Science ce que l'air est pour l'animal. (Henri Poincaré, Dernières pensées, appendice III)
#2185
Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne. On ne la rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant; il est vrai néanmoins qu'elle existe, que tout ce qui ne l'est point est faible, et ne satisfait point un homme d'esprit qui veut se faire entendre. (La Bruyère, Les Caractères)
#2212
Il n'y a point de conversation plus ennuyeuse que celle d'un amant qui n'a rien à désirer, ni rien à se plaindre. (Madeleine de Scudéry, Choix de pensées de l'amour)
#2213
L'amour fait les plus grandes douceurs et les plus sensibles infortunes de la vie. (Madeleine de Scudéry, Choix de pensées de l'amour)
#2226
Un rêve et un rêveur, voilà le terme de la nature et de la pensée. (André Suarès, Poète tragique)
#2243
La vérité est le soleil des intelligences. (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Pensées diverses)
#2244
Les grandes pensées viennent du coeur. (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Réflexions)
#2257
Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays. (Voltaire, Le Sottisier, Pensées)
#2258
L'Académie française est comme l'Université: l'une et l'autre étaient nécessaires dans un temps d'ignorance. (Voltaire, Le Sottisier, Pensées)
#2287
Profondeur immense de pensée dans les locutions vulgaires, trous creusés par des générations de fourmis. (Charles Baudelaire)
#2293
A la pensée n'appartient pas seulement le mouvement des idées mais tout aussi bien leur arrêt. (Walter Benjamin)
#2307
O fous que nous sommes de ne voir dans notre propre pensée, que la parole incorpore pourtant sans cesse à l’univers sensible, qu’un être abstrait dont nous n’avons à craindre aucun péril proche et certain. (Georges Bernanos)
#2319
Faites que les êtres soient des images de la vie et non des images de ma pensée. (Joë Bousquet)
#2345
Je ne voyais vraiment pas ce que j'aurais pu dire. Pourtant, il fallait bien dire quelque chose. Mais j'avais la tête pleine de pensées mesquines, de sentiments inavouables. (Raymond Carver)
#2375
"N'arrête pas ta pensée en un lieu", dit le doux maître, qui me tenait auprès de lui, du côté du cœur. (Dante)

#2453
La rêverie est le clair de lune de la pensée. (Jules Renard)
#2459
La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure. (Rivarol)
#2473
C'est pour le moins un sort pénible que d'être ce que nous appelons hautement cultivé et de ne pas en jouir: d'assister au grand spectacle de la vie et de ne jamais se délivrer de son être borné, affamé, grelottant – de ne jamais être pleinement possédé par cette gloire que nous contemplons, de ne jamais sentir notre conscience se transformer en ravissement dans la vigueur d'une pensée, l'ardeur d'une passion, l'énergie d'une action, mais de rester toujours un érudit sans inspiration, ambitieux et timide, scrupuleux et de vues obscures.
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une femme dont l'oeuvre est archi connue des anglophones; beaucoup moins des français d'aujourd'hui et bien à tort: Proust fut un fervent lecteur d'Adam Bède! (George Eliot)
#2506
Les jours de fête ont été inventé par le diable pour faire croire aux gens que le bonheur peut être conquis en se laissant aller à ses pensées. (Sinclair Lewis, Impossible ici)
#2540
C'est contre soi-même qu'on prépare le mal préparé pour autrui: la pensée mauvaise est surtout mauvaise pour qui l'a conçue. (Hésiode)
#2654
Enfin, lorsque vous êtes intensément soulevé par ce sujet, vous ne pouvez manquer de tracer de grandes baleines dans les cieux étoilés, avec des baleiniers qui les pourchassent ; de même que lorsqu’elles étaient toutes remplies de pensées de guerre, les nations de l’Est virent des armées en bataille dans les nuages. Ainsi, ai-je cherché le léviathan dans le ciel du Nord, autour du Pôle, dans les mille révolutions des étoiles brillantes qui me l'avaient d'abord montré. Et, sous les cieux resplendissants antarctiques, j'ai abordé la nef Argo et me suis joint à la chasse de l'étoile "Cétus", loin au-delà de l'extrême déploiement de l'Hydre et du Poisson Volant. (Herman Melville)
#2719
Si la raison est un don du ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. (Denis Diderot, Addition aux pensées philosophiques)
#2720
Se faire tuer ne prouve rien; sinon qu'on n'est pas le plus fort. (Denis Diderot, Nouvelles pensées philosophiques)
#2724
Je crois que nous avons plus d'idées que de mots; combien de choses senties qui ne sont pas nommées! (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2725
L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2730
Il ne faut pas imaginer Dieu ni trop bon, ni méchant. La justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2732
L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne; on tremble plutôt qu'il y en ait un. (Denis Diderot, Addition aux pensées philosophiques)
#2733
Quel est donc ce Dieu ? Un Dieu plein de bonté... Un Dieu plein de bonté trouverait-il du plaisir à se baigner dans les larmes? (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2734
Parce qu'un homme a tort de ne pas croire en Dieu, avons-nous raison de l'injurier? On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves. (Denis Diderot, Pensées philosophiques)
#2738
Il y a entre l'esprit étendu et l'esprit cultivé la différence de l'homme et de son coffre-fort. (Denis Diderot, Pensées et Fragments)
#2846
Les femmes sont toujours des écrivains qui ne ressemblent pas à leurs œuvres et toutes leurs lettres d'amour ne valent jamais ce qu'elles vous disent à leurs heures d'amour et de trahison, de joie et de tristesse. (Maurice Donnay, Pensées)
#2883
Comme l'on voit sur les froides pensées
Maints accidents maintes fois advenir,
Ainsi voit-on voulentées insensées
Par la mémoire à leur mal revenir. (Maurice Scève)
#2937
Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire. (Vauvenargues, Pensées et Maximes)
#3004
Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent. [Bonald (Louis, vicomte de)]
#3007
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. (Maistre)
#3098
Quelqu'un disait que la providence était le nom de baptême du hasard; quelque dévot dira que le hasard est un sobriquet de la providence. (Chamfort, Maximes et Pensées)
#3103
Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées. (Bossuet, Hist. des Variations)
#3191
Le vrai miroir de nos pensées est le cours de nos vies. (Montaigne)
#3231
À mon avis, lorsque l'on est confronté à des choix que ce soit en actes ou en pensées, gardons à l'esprit que nous somme mortels. Et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort. (John Steinbeck)
#3372
Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être; mais qui découvrira cette position intermédiaire? (Alexis de Tocqueville)

Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrançais.com | Tous droits réservés.